5 compétences recherchées pour faire son stage à l’étranger


    🕒 Lecture 3 minutes

    Faire son stage à l’étranger : as-tu les compétences requises ?

    Faire son stage à l’étranger est une opportunité en or, mais aussi une étape difficile pour la plupart des étudiants. A l’heure où la mobilité est de plus en plus présente et où la course à l’emploi est féroce, une expérience à l’étranger peut représenter le petit plus pour te faire accéder à la grande porte d’entrée ! Aujourd’hui nous t’avons sélectionné 5 compétences indispensables à prendre en compte si tu souhaites partir en stage à l’étranger.

    Apporter un regard novateur

    Lorsqu’une entreprise souhaite agrandir ses troupes, c’est avant tout pour soutenir ses projets en cours et accroître son activité. Cependant, les recruteurs attachent une importance particulière au choix de la personne qui rejoindra l’équipe existante. Aussi, si tu es de nature créatif et que tu es source d’idées, bingo ! En effet, les entreprises sont friandes de personnes créatives et qui apporteront leur regard extérieur. Aussi, le simple fait d’être de nationalité différente, d’avoir des expériences dans des domaines complémentaires, mais aussi tes études, ta personnalité etc. joueront en ta faveur !

    Etre expert dans son domaine

    Bien-sûr, il faut savoir que travailler à l’étranger requiert d’avoir les compétences requises. Attention à ne pas confondre stage et voyage. Certes, tu as la chance de pouvoir partir à l’étranger mais un stage à l’international, ce n’est pas des vacances ! L’entreprise attendra de toi que tu aies un niveau de langue minimum exigé, des premières expériences significatives. Tu seras bien évidemment formé dans la majeure partie des cas, mais plusieurs secteurs exigeront que tu aies déjà des bases afin d’être rapidement productif.

    Ainsi des domaines comme le Marketing ou la Communication te demanderont de maîtriser les techniques de base ainsi que plusieurs outils de création si cela est demandé. Tu l’as bien compris donc, chacune de tes expériences à toute son importance ! Veille donc à bien choisir tes stages ou tes emplois pour évoluer par la suite dans le domaine visé.

    Travailler dans un contexte multiculturel

    Savoir s’adapter et se fondre rapidement tout en intégrant la culture de l’entreprise est une chose qui n’est pas innée. Pourtant si tu as déjà eu l’occasion d’être confronté à ce genre d’expérience, cela ne représente alors que du plus pour ta carrière. Si tu parles couramment plusieurs langues ou qu’à défaut tu maîtrises déjà assez bien ta langue et celle du pays en question, que tu sais facilement t’adapter à n’importe quel type de situation, tu es alors aux yeux des entreprises, considéré comme une sorte d’oiseau rare à attraper !

    Savoir être pluridisciplinaire

    Il fut un temps où chacun avait ses propres tâches bien définies et un métier que l’on gardait toute sa vie. Ce temps est maintenant révolu puisque nous vivons dans un monde qui évolue à la vitesse éclair. Nous sommes aussi face à une difficulté de taille, celle de se démarquer des autres. Les étudiants sortent de plus en plus des mêmes écoles, ont les mêmes bagages, les mêmes compétences, les mêmes savoirs, ce qui en font en quelques sortes des profils préformatés. Ton vrai plus sera d’avoir quelque chose d’original par rapport aux autres : la maîtrise de plusieurs langues, des expériences variées, la maîtrise de différents logiciels… Bien sûr cette liste n’engage que nous et n’est absolument pas exhaustive, cependant tu cernes maintenant le fait que la conjoncture actuelle demande à ce que tu sois polyvalent en toutes circonstances. Plus tu sauras en faire, mieux ce sera pour ta carrière !

    Avoir la culture du résultat

    Qu’on se le dise, intégrer une entreprise c’est bien, mais s’investir c’est encore mieux ! Un stage n’est pas uniquement une période de découverte où tu vas pouvoir apprendre, c’est aussi le moyen de te développer personnellement et professionnellement parlant. C’est aussi le moment où tu pourras faire tes preuves, parce que disons-le-nous, et particulièrement si tu es en stage de fin d’études, un stage qui abouti sur un emploi est la meilleure suite qui puisse s’offrir à toi !

    Essaye d’imaginer le stage comme une période d’essai ! Aussi, la productivité doit être ton maître-mot ! Certains pays attachent une attention particulière aux résultats, met en avant par le biais de ton CV et de lettres de recommandations, les objectifs que tu as pu atteindre durant tes précédentes missions ! Le tout est de rassurer la future entreprise sur ton profil et sur ta capacité à être performant.

    Tu as toutes ces qualités ? Pourquoi ne pas tenter une première expatriation à l’étranger ? Retrouve vite toutes nos offres de stage à l’international pour faire mouche auprès des recruteurs !

     

    Ecrit par Constance Michel