Comment s’intégrer au plus vite pendant ton stage en Nouvelle-Zélande ?


    Zoom sur le mode de vie néo-zélandais

    Tu t’apprêtes à partir en stage en Nouvelle-Zélande ? Sache que tu vas bientôt découvrir un pays et un mode de vie totalement différent et dépaysant ! Comment t’adapter au plus vite et profiter au maximum de ton séjour sur-place ? Dans cet article, nous allons tenter de te familiariser avec la culture néo-zélandaise afin que tu saches à quoi t’attendre en arrivant !

    Les us et coutumes néo-zélandais

    Tout d’abord, tu dois savoir que la Nouvelle-Zélande a trois langues officielles qui sont l’anglais, le maori et la langue des signes néo-zélandaise. L’anglais est la langue parlée tous les jours et c’est également celle que l’on utilise pour les affaires. Le maori est une langue polynésienne similaire à celle parlée sur d’autres îles du Pacifique comme Hawaï. On dénombre plus de 157 000 personnes parlant la langue maori. Cette langue est réellement encrée dans la culture du pays mais n’a été reconnue en tant que langue officielle qu’en 1987. Tu pourras d’ailleurs tout aussi bien regarder des émissions télévisées en anglais et en maori et il en va de même à la radio. Par ailleurs, ne soit pas surpris de voir quelques mots anglais influencés par le maori !

    Les néo-zélandais (ou kiwis comme on les nomme affectueusement) sont des gens très accueillants ! Ils apprécient beaucoup échanger avec les étrangers et il n’est pas rare qu’ils leurs proposent même le gîte et le couvert ! Peu importe d’où tu viens, ils seront sympathiques et ouverts avec toi. Bien-sûr, ils attendent la même amabilité de ton côté ! Il faudra que tu apprennes à être souriant et agréable avec les personnes que tu rencontreras (y compris celles que tu ne connais pas) non pas par politesse mais parce que c’est la manière de vivre en Nouvelle-Zélande.

    Si en France nous apprenons à devenir de plus en plus attentifs à notre environnement, nous sommes en revanche bien en retard par rapport à la Nouvelle-Zélande qui met tout en oeuvre pour protéger sa faune et sa flore légendaires. Chaque néo-zélandais sans exception pratique le tri-sélectif, veille à acheter local et privilégie les produits générant peu de déchets. Ils font par ailleurs attention à leur consommation d’électricité et beaucoup d’entre eux ont installé des dispositifs à énergie solaire.

    Une des caractéristiques assez frappantes en Nouvelle-Zélande vient également du fait de l’égalitarisme qui règne dans le pays. Les différences sociales sont peu ou pas marquées et n’ont aucune importance dans la société néo-zélandaise. Ainsi, ils considèrent que chacun doit avoir droit aux mêmes opportunités peu importe sa situation. Des logements sont mis à la disposition de ceux qui ne peuvent pas payer de loyer et les frais de santé sont eux aussi entièrement pris en charges pour ceux qui ne peuvent y accéder. Si les différences sociales sont ainsi effacées, il y a cependant une certaines hiérarchie en fonction des générations. Ainsi, ils prendront davantage en référence des personnes âgées qui sont très respectées dans la société néo-zélandaise.

     

    Nous espérons que cet éclaircissement sur les us et coutumes néo-zélandais t’aideront à t’intégrer au plus vite sur-place pendant ton stage en Nouvelle-Zélande !

    Si tu n’as pas encore trouvé, viens consulter dès maintenant toutes offres de stages à l’étranger !

    Par Olivier Mitry