8 choses que tu ne savais pas sur l’Islande


    🕒 Lecture 2 minutes

    Connais-tu vraiment l’Islande ?

    Pour les amateurs de road trips et de paysages naturels, l’Islande fait partie des spots les plus privilégiés. Mais savais-tu qu’il n’existait plus de Macdonald’s et que la bière était légale depuis seulement 1989 ? Pour compléter ta culture sur ce pays voici 9 choses dont tu ignorais sur cette terre de feu et de glace !

    Ces faits insolites en Islande

    #1. L’Islande a un représentant officiel des elfes qui s’assure qu’aucun projet de construction ne trouble leur sérénité. Oui oui tu as bien lu. La première représentante avait dressé une carte pour répertorier les endroits où vivaient ces êtres. Ainsi il ne te sera pas rare de voir un projet de construction comme une route ou une maison être dévié pour éviter de déranger une famille d’elfes.

    #2. La police islandaise ne possède pas d’arme à feu mais sait riposter avec son compte Instagram : Et oui tout est possible en Islande ! Avec un taux de criminalité le plus bas au monde, l’Islande ne voit pas l’intérêt d’équiper ses policiers avec des armes à feu bien qu’ils soient formés à l’usage pour parer à toute éventualité. Au contraire, la police utilise plutôt son humour décalé pour alimenter son compte Instagram pour imposer son respect.

    #3. Boire de la bière légalement : et ce depuis 1989 seulement. En effet le gouvernement islandais était très stricte en matière d’alcools. Après la fin de la prohibition, les Islandais célèbrent désormais la fête de la bière le 1er mars de chaque année.

    #4. Un environnement pas si naturel : Connais-tu le Lagon Bleu ? Cette grande réserve d’eau chaude est un lieu touristique très prisé des visiteurs qui ne manquent pas de faire trempette dans cette eau thermale et turquoise. Mais savais-tu que ce lac n’a rien de naturel ? Le Lagon bleu est en réalité le bassin de décantation de l’usine géothermique voisine.

    #5. Pas de junk food : En tout cas n’espère pas manger un Mac Donald ou encore un Burger King car l’Islande n’en compte aucun ! En réalité, les 2 géants ont tenté de s’implanter sur l’île mais y ont renoncé en 2008 et 2009. La raison ? Il était trop cher d’importer les aliments ainsi que les emballages sur l’île. Fun Fact : Il est cependant possible de pouvoir “admirer” le dernier hamburger de l’île. Placé sous une cloche en verre, il est exposé dans une auberge de Reykjavík et peut être observé en direct sur cette page.

    #6. Eviter de se marier avec son cousin : L’île ne compte à peine que 400 000 habitants. Face à cette population concentrée il est possible que deux cousins éloignés puissent être attiré. Afin d’éviter toute consanguinité, une application mobile te permet d’éviter ces situations. Du coup, avant de se donner un premier rendez-vous, on check d’abord son degré de parenté. Pas très romantique, mais indispensable.

    #7. Une cuisine savoureuse : si tu aimes les ailerons de requins du Groenland ou encore les têtes de mouton bouillies, envole-toi pour l’Islande ! Le pays n’est pas recommandé aux estomacs fragiles. La dégustation de l’aileron de requin du Groenland faisandé, elle, est un défi particulièrement élevé. Rien que l’odeur écœure certains gourmets trop raffinés.

    #8. L’Islande a la plus forte concentration de Prix Nobel. En comparant son nombre d’habitants aux autres pays, elle figure en tout cas comme la première. C’est Halldór Kiljan Laxness qui a reçu le premier Prix Nobel de littérature en 1955.

    Et-toi connaissais-tu ces faits insolites sur l’Islande ?

    Par Claire