L’avis de Laura sur le volontariat international en entreprise


    🕒 Lecture 3 minutes

    Après le témoignage de Margaux en volontariat international en entreprise à Francfort, nous nous rapprochons de la frontière franco-allemande pour recueillir les commentaires de Laura, actuellement administratrice des ventes à Sarrebruck pour un acteur international de l’équipement équestre.

    Pourquoi avez-vous décidé de réaliser un volontariat international en entreprise VIE ?

    J’ai décidé de faire un VIE car suite à mes différents stages réalisés à l’étranger, en Allemagne et au Luxembourg, je souhaitais continuer ma carrière professionnelle à l’étranger, et plus particulièrement en Allemagne.

    Etant jeune diplômée, le VIE me permet non seulement de gagner en expérience professionnelle à l’étranger mais également d’évoluer sur le plan personnel.

    Enfin, la perspective de pouvoir signer en CDI au bout des deux ans de volontariat international en entreprise est un réel atout, tant pour l’entreprise que pour le candidat.

     

    Où partir en volontariat international en entreprise en Allemagne ?
    La ville de Sarrebruck est célèbre pour ses nombreux édifices religieux bâtis par l’architecte baroque Friedrich Joachim Michael Stengel

    Comment vivez-vous cette expérience unique à l’étranger ?

    Mon expérience à l’étranger se passe très bien. J’ai tout de suite été intégrée à l’équipe présente en Allemagne.

    J’ai également eu l’opportunité d’être intégrée à l’équipe présente en France, avec laquelle je suis en contact régulièrement.

    Qu’est-ce que vous retenez de cette mission tant sur le plan professionnel que personnel ?

    Cette mission me permet d’améliorer mes connaissances linguistiques mais également culturelles.

    Sur le plan professionnel, je développe des compétences déjà acquises et j’apprends à en développer de nouvelles. J’améliore également mon niveau linguistique.

    Sur le plan personnel, ce volontariat international en entreprise me permet de cultiver ma curiosité et de découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux modes de vie…

     

    Quels conseils souhaiteriez-vous donner à un candidat qui recherche un volontariat international en entreprise ?

    Ce que je conseillerais à un candidat qui recherche un VIE : prendre le temps d’étudier les offres de vie afin de cibler celles qui lui correspondraient le mieux, tant au niveau des compétences qu’il a déjà, que celles qu’il souhaite acquérir et/ou développer.

    J’ajouterais qu’il doit rester déterminé, car le processus peut parfois paraître long et complexe, mais que cela vaut la peine de s’investir et de ne rien lâcher.

    L’expérience qui en découle est ensuite unique.

    Le volontariat international en entreprise est un formidable tremplin !

    Avec le recul, recommanderiez-vous le dispositif VIE ?

    Je recommande le dispositif VIE car c’est un formidable tremplin qui permet de construire un solide début de carrière à l’étranger.

    Etant déjà partie à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus puis dans le cadre de stages, le volontariat international en entreprise vie me permet d’être une employée à part entière, à qui l’on confie de nombreuses tâches essentielles.

    Cela permet de gagner en maturité professionnelle mais également de pouvoir par la suite gravir les échelons en ayant compris tout le processus mis en place par l’entreprise.

    Des suggestions pour améliorer notre service et accompagner encore mieux les candidats et les entreprises ?

    Pas de suggestion, encore merci à vous et à toute l’équipe de MyInternshipAbroad !

     

    (photo illustration sous licence GNU FDL)

    Laisser un commentaire