L’expérience de Margaux en VIE à Francfort


    🕒 Lecture 3 minutes

    Francfort-sur-le-Main, plateforme financière majeure de l’Allemagne et de l’Europe, est la destination choisie par Margaux pour y effectuer un VIE en tant que contrôleur de gestion. Après 9 mois d’expérience, elle fait un premier bilan.

    Pourquoi avez-vous décidé de réaliser un Volontariat International en Entreprise ?

    Durant mes études, j’ai eu l’occasion de réaliser des stages à l’étranger ainsi qu’un semestre en Erasmus. Une fois diplômée, j’avais très envie de repartir.

    De plus, un V.I.E est une réelle expérience professionnelle, formatrice, avec un poste à responsabilité, qui j’en suis convaincue valorise fortement notre CV. Et puis, nous sommes très bien encadrés, ce qui peut être rassurant.

    Le V.I.E était donc pour moi l’expérience parfaite qui conciliait vivre à l’étranger, s’enrichir personnellement et professionnellement.

    Comment vivez-vous cette expérience unique à l’étranger ?

     

    Je vis mon V.I.E pleinement !

    À la différence de mes précédentes expériences à l’étranger, le V.I.E est plus long, et je souhaitais donc vivre cette expérience en n’étant pas uniquement « de passage » dans ma ville d’accueil. J’essaie de m’intégrer et de m’imprégner d’un maximum de nouvelles choses.

    Je réalise mon V.I.E en Allemagne, et bien que cela reste l’Europe, il y a beaucoup de différences.

    Francfort est une ville multi culturelle, intéressante, à taille humaine, où il est facile de s’intégrer. Il y a un très grand nombre de clubs de sport par exemple,  mais également beaucoup d’événements culturels en ville ou sur les bords du Main.

    Où se promener lors d'un séjour à Francfort ?
    Comme son nom (complet) l’indique, la ville est traversée par le fleuve Main, donnant l’occasion de faire de belles balades

     

    Ma balance vie professionnelle et personnelle est très bien équilibrée, ce qui me permet d’avoir du temps pour moi. Je fais du sport, participe à des activités, je prends également des cours d’Allemand dans une école où toutes les nationalités se croisent, ce qui a facilité ma rencontre avec d’autres expatriés, et enrichit d’autant plus mon expérience.

    Qu’est-ce que vous retenez de cette mission tant sur le plan professionnel que personnel ?

    Bien entendu cette mission me permet d’approfondir mes compétences professionnelles en finance et mes connaissances du marché dans lequel je travaille.

    Quel est le nom du centre financier de Francfort?
    Cœur de la capitale économique allemande, le quartier des affaires est appelé Mainhattan, en raison de sa ressemblance avec le quartier New-Yorkais

     

    Mon environnement de travail est bienveillant, nous travaillons tous en autonomie tout en restant disponible pour les autres. Je gagne en responsabilité et en confiance.

    Sur le plan personnel, cette expérience est riche en rencontres. J’apprends également beaucoup. Elle me pousse à sortir de ma zone de confort, à prendre des initiatives pour la vivre à 100%.

    Quels conseils souhaiteriez-vous donner à un candidat qui recherche un VIE ?

    Il est nécessaire que la recherche d’un VIE soit réfléchie et cohérente avec son projet professionnel. La concurrence est rude, il faut donc mettre toutes les chances de son côté.

    Ensuite je pense qu’il faut être ouvert d’esprit et oser sortir de sa zone de confort. Pour ma part, l’Allemagne n’était pas forcément la destination à laquelle je pensais pour mon VIE, et je ne parlais pas un mot d’Allemand, mais justement cela est un challenge intéressant, que je ne regrette pas. Je suis agréablement surprise et très contente d’avoir ouvert mes horizons lors de ma recherche.

    Et puis il faut oser se lancer, ne pas hésiter à postuler, à demander conseils, à se renseigner (grâce à LinkedIn aujourd’hui il est très facile notamment de contacter d’anciens participants au programme VIE afin d’avoir un retour de leurs expériences par exemple…), il faut persévérer. Ça en vaut le coup !

    Que visiter à Francfort ?
    La place Römerberg où se tient chaque année le marché de Noël de l’Altstadt (vieille ville)

     

    Avec le recul, recommanderiez-vous le dispositif VIE ?

    Je recommande le dispositif VIE sans hésitation ! C’est une expérience unique et une chance inouïe pour nous, jeunes diplômés, d’intégrer une entreprise à l’étranger.

    C’est un tremplin pour nos carrières. Mais également un tremplin pour nos vies en général.

    Après une expérience aussi riche, on ne peut en sortir que grandi.

    Avez-vous des suggestions à nous proposer pour améliorer notre service et accompagner encore mieux les candidats et les entreprises ?

    Je n’ai pas de suggestions. J’ai été ravie de vos services et de votre accompagnement !!

    Laisser un commentaire