Volontariat International en Entreprise : Isaure témoigne


    🕒 Lecture 4 minutes

    En mai dernier, Isaure s’est envolée pour la ville de Bonn en Allemagne dans le cadre d’un volontariat international en entreprise de 12 mois en marketing et développement commercial. Entre deux rendez-vous business, elle a accepté de répondre aux questions de MyInternshipAbroad et de nous en dire un peu plus sur son expérience de VIE.

    Le Volontariat International en Entreprise, qu’est ce que c’est ?

     

    Le dispositif

    Pour rappel le Volontariat International en Entreprise, souvent abrégé en V.I.E, est un programme de mission professionnelle à l’étranger destiné aux jeunes diplômés.

    Mis en place en mars 2000 par l’Etat français, le V.I.E permet à des jeunes âgés de 18 à 28 ans de découvrir le monde tout en réalisant une expérience professionnelle enrichissante.

    Le volontaire intègre ainsi une entreprise française, ou l’une de ses filiales, à l’étranger pour une durée comprise entre 6 et 24 mois.

    Plusieurs branches de métiers sont concernées par le VIE : 

    • le marketing
    • les ressources humaines
    • le contrôle de gestion
    • l’informatique
    • ou encore l’hôtellerie

     

    V.I.E, quels avantages ?

    Les avantages du volontariat en entreprise sont nombreux et convainquent chaque année plus de 10 000 volontaires.

    Tout d’abord, partir en V.I.E donne un sacré coup de boost à votre CV. Une expérience à l’étranger est particulièrement valorisée par les entreprises. De plus, la majorité des postes proposés sont des missions à responsabilités.

    Le volontariat international en entreprise offre un également un cadre avantageux. Les rémunérations sont souvent plus attractives qu’en France car composées de deux sources :

    • une indemnité fixe versée par l’Etat
    • un “salaire” exonéré de charges versé par l’entreprise qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros

     

    Ajouté à cela, la couverture sociale, les billets d’avions et dans certains cas le logement sont payés par la société accueillant le volontaire.

    Enfin, dernier point, le V.I.E est une formidable porte d’entrée pour tous ceux désirant entamer une carrière professionnelle internationale.

    Le témoignage d’Isaure

    Isaure, pouvez vous nous dire ce qui vous a motivé à réaliser un volontariat international en entreprise ?

    J’ai toujours eu envie de faire un VIE car c’est un tremplin pour se lancer dans le monde du travail à l’international tout en participant à la croissance économique française.

    Ayant un profil international, franco-allemand, grâce à mes études, je savais que j’avais d’autant plus de chances d’en trouver un en Allemagne car les entreprises françaises qui y sont implantées recherchent ce genre de candidats.

    Pourquoi choisir le volontariat international en entreprise?
    Isaure profite de son temps libre pour découvrir Bonn à vélo

    Travailler dans une entreprise française à l’étranger est l’équilibre que je recherchais.

    Il est aussi rassurant d’avoir le statut de V.I.E car l’employeur sait que le candidat a peu d’expérience : il nous forme pendant un ou deux ans avec une perspective d’embauche à la fin du contrat. 

    Donc beaucoup d’avantages : formation unique, bonne rémunération, un vrai poste, environnement international, pratique de l’allemand à 100% dans mon cas. 

    Comment vivez-vous cette expérience unique à l’étranger ?

    Très bien ! J’apprends énormément même si ce n’est pas toujours facile car mon poste est à créer de A à Z. Nous sommes encore en période de mise en place de notre stratégie car un nouveau boss est arrivé en juillet. À l’automne mes activités devraient se concrétiser !

    Les différences interculturelles se font sentir par moments, la barrière de la langue aussi mais c’est très riche à tout point de vue. Je suis convaincue que ce que j’apprends maintenant me servira beaucoup dans les années à venir.

    Vivre à l’étranger donne au quotidien une petite dose d’adrénaline car nous sortons de notre zone de confort habituelle !

    Que retenez-vous de cette mission tant sur le plan professionnel que personnel ?

    D’un point de vue professionnel, les méthodes de travail allemandes me donneront de grandes facilités lorsque je retournerai en France !

    De pluis, j’ai aussi la chance d’avoir un manager très calé en marketing donc il me conseille différents Webinar/Workshop pour me former. Il y a de nombreuses possibilités pour cela à Cologne. Ma mission est loin d’être terminée !

    D’un point de vue personnel, tout se passe très bien à Bonn. Une expérience de V.I.E fait bien grandir dans le sens où les problèmes semblent souvent plus impressionnants à l’étranger quand il faut les régler dans une autre langue 😉.

    Je pense que toutes ces expériences renforcent la confiance en soi pour plus tard dans le monde professionnel et élargissent les horizons.

    Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui recherche un volontariat international en entreprise ?

    Qu’il ose plonger dans l’inconnu et qu’il n’ait pas peur de faire des erreurs, ce temps nous est donné pour apprendre à un niveau de responsabilité supérieur. Je fais régulièrement des boulettes, mais ça fait partie de l’apprentissage !

    Être curieux, ouvert d’esprit et capable de rebondir sont des éléments essentiels en VIE selon moi. Les entreprises proposant une mission ont souvent un grand réseau de filiales dans d’autres pays. Cela représente vraiment une occasion en or pour tout jeune diplômé souhaitant se lancer.

    Avec le recul, recommanderiez-vous le dispositif V.I.E ?

    Encore plus maintenant qu’auparavant ! On a tout à y gagner, c’est une vraie chance de pouvoir commencer à travailler dans ces conditions. 

    Avez-vous des suggestions à nous proposer pour améliorer notre service et accompagner encore mieux les candidats et les entreprises ?

    Je ne crois pas…😃

    J’ai beaucoup apprécié votre service !

     

    Nous sommes ravis d’avoir pu vous aider à concrétiser ce projet et vous souhaitons toute la réussite dans cette formidable aventure !

    Articles en relation

    Laisser un commentaire