Nos 5 conseils avant de partir faire son stage aux USA


    On en rêve rien qu’avec son acronyme… C’est en effet les Etats-Unis ! Richesses infinies, cultures diverses, dynamisme en croissance… Les USA c’est la destination par excellence des étudiants. Pourquoi ne pas saisir à votre tour l’opportunité de vivre l’American Dream en perfectionnant votre anglais, et en vous armant professionnellement pour votre future entrée dans le monde du travail ? Nous vous parlions dans un précédent article du Top 10 des Etats les plus attractifs pour faire votre stage aux USA, votre destination se trouve peut-être parmi elle ?

    Votre pass to America : le Visa J-1

    Qui dit USA dit réglementation en vigueur pour atteindre la terre promise. Si partir faire un stage outre-Atlantique fait en effet rêver, il en est tout autre pour la partie administrative. Obtenir un Visa J-1 n’est pas chose aisée. Il faut bien lire toutes les conditions pour savoir si l’on est éligible à son obtention. Il ne faut par ailleurs pas se tromper parmi les différents types de Visa J-1 :

    • Le Visa J-1 Intern concerne tous les stages pour une durée maximale de 12 mois et est uniquement réservé aux étudiants en cours d’études ou diplômés depuis moins d’un an.
    • Le Visa J-1 Trainee, va lui concerner les stages d’une durée maximale de 18 mois qui sera dédié aux jeunes de moins de 35 ans justifiant au minimum de 12 mois d’expérience professionnelle.

    Et bien sûr, une fois votre stage trouvé il est important que vous n’attendiez pas pour débuter la procédure d’obtention de ce dernier, qui peut atteindre en moyenne 1 mois de délais avant de détenir le précieux sésame.

    La sécurité avant tout

    Partir à l’étranger nécessite une très grosse préparation. On souhaite que le voyage soit parfait, que le séjour soit inoubliable. Pourtant il peut arriver qu’il y ait certaines déconvenues et que l’American Dream se transforme en American Nightmare.

    Heureusement, des assurances existent pour accompagner les étudiants à l’étranger en leur permettant d’être remboursés pour leurs frais médicaux connus pour être exorbitants aux USA.

    Comparez les services des différents assureurs pour choisir votre meilleure couverture en cliquant ici.

    Le logement : pensez-y

    Partir sans avoir une idée précise de l’endroit où l’on va habiter pendant une période plus ou moins longue peut être assez stressant ! Et pour cause, la peur de se retrouver à la rue peut nous gagner en un instant !

    Si vous avez un pied à terre, cela constituera un bon départ pour commencer votre vie en Amérique. En effet, mieux vaut arriver en terre connue pour ensuite dénicher directement votre petit chez vous sur place. Inutile donc de vous précipiter sur les annonces en tout genre qui pour la plupart, sont des pièges à étudiants. Aussi, il est important de se familiariser directement avec la ville pour habiter dans des quartiers sûrs, qui vous plaisent et qui ne sont pas trop loin de vôtre lieu de stage.

    Si vous recherchez un appartement ou un studio, bonne chance à vous car les logements de ce type aux USA sont réputés pour être très chers mais aussi difficiles à obtenir. Aussi, la colocation représente la meilleure solution pour vous loger à prix abordable tout en découvrant de nouvelles cultures. Les sites comme Roomlala ou encore Quoloc.com peuvent être un bon commencement pour vous aider à trouver les colocs idéals !

    Fini le hors forfait

    Un séjour à l’étranger impliquera forcément de rester en contact avec sa famille ou bien avec des personnes aux USA, aussi un forfait en conséquence vous sera très utile. La praticité d’Internet sur le mobile, notamment lorsque l’on est perdu est devenu une quasi-nécessité pour survivre dans les grandes villes.

    Malheureusement les forfaits téléphoniques tout comme le logement ou le transport ne sont pas donnés en Amérique… Les forfaits en illimité peuvent très vite atteindre les 100$/mois. Aussi nous sommes partenaires avec J1 SIM, une carte SIM rechargeable pour 40$/mois en illimité (appels, sms, internet) ! Une aubaine pour tous les étudiants !

    Pas de stage sans compte en banque

    Si vous comptez passer plusieurs mois aux USA, il vous faudra bien entendu un compte en banque Américain. Pour ouvrir un compte bancaire rien de plus simple il vous faudra présenter :

    – Votre passeport et visa J-1
    – Votre carte d’identité ou permis de conduire
    – Votre formulaire DS 2019
    – Votre formulaire I-94
    – La preuve que vous avez fait votre demande d’adhésion à la Social Security
    – Une lettre de l’employeur confirmant votre stage.

    Comparez ensuite minutieusement toutes les banques qui s’offrent à vous. Préférez les grandes banques du type Chase, Bank of America, Citibanks, HSBC… qui auront l’avantage d’être assurées et d’avoir un gros réseau de distributeurs de billets. Par ailleurs, choisissez l’agence la plus proche de votre domicile en cas d’urgence.

    Ne vous trompez pas sur le choix de carte, prenez une « debit card » qui vous permettra de retirer du liquide dans n’importe quel guichet de votre banque, et de payer en ligne ou sur place. Il existe aussi 2 types de comptes, préférez le compte « checking » qui est l’équivalent d’un compte courant en France et qui offre des avantages multiples notamment la réduction des frais bancaires qui varient d’une banque à une autre.