Top 5 de fun facts à connaître sur nos amis belges


    🕒 Lecture 2 minutes

    Top 5 des faits amusants à savoir sur la Belgique

    La Belgique avec ses bonnes bières, ses frites délicieuses et ses nombreux accents te donnent envie de t’expatrier ? Alors pourquoi ne pas partir faire un stage dans ce pays où il fait si bon vivre ? Si tu es déjà décidé, voici un petit top des choses amusantes à connaître sur le “Plat Pays” !

    #1. Les belges sont les seconds plus grands hommes du monde

    Et oui ! Les hommes Belges sont les plus grands du monde, devancés de peu par les Néerlandais : 182,5 cm contre 181,7 cm, pas mal n’est-ce pas ! Et en France ? Notre moyenne est de 175,6 cm. Oui, nous sommes encore bien loin derrière mais bon, à ce qu’il paraît, l’homme français grandit peu à peu. On attend de voir ça !

    #2. Le point culminant de la Belgique ne dépasse même pas le plus grand building du monde

     

    Nous le savions déjà, la Belgique et surtout la Flandre est un pays plutôt plat. Voire même très plat. Ce n’est pas pour rien que Jacques brel l’a même chanté dans sa chanson… “Le Plat Pays”. En effet, le point culminant de Belgique (cf image ci-dessus) est d’une hauteur de 694 mètres, soit 134 mètres de moins que le plus haut building du monde situé à Dubaï (828 mètres) !

    #3. La Belgique détient le record du plus grand nombre de châteaux au m²

     

    Et sa population peut en être fière ! Si seulement un petit nombre reste aujourd’hui accessible au public, comme le château La Roche-en-Ardenne, le château de Celles-Vêves ou encore le château de Modave, toutes ces bâtissent avec leurs styles variés sont les vestiges d’un patrimoine riche et d’une histoire profonde.

    #4. Le cricket est une invention belge et non anglaise

     

    Ce sport serait par ailleurs plus précisément Flamand ! C’est au Moyen-Âge que ce dernier a été importé depuis la Flandre jusqu’à l’Angleterre, par des tisserands flamands. Pour la petite histoire, ils étaient aussi propriétaires de troupeaux de moutons et utilisaient des houlettes de berger, qui a évolué en batte. En réalité, cricket est une contraction d’une expression flamande qui signifie “pourchasser à l’aide d’un bâton recourbé”. Attention toutefois de ne pas trop en parler à  nos amis britanniques car cela pourrait créer une certaine animosité.

    #5. La Belgique détient le record d’absence de gouvernement

    C’est difficile à imaginer et pourtant ça a été le cas, peut-être t’en souviens-tu toi aussi ?! Pendant pas moins de 541 jours, le pays est resté sans gouvernement suite à une grosse crise politique et institutionnelle qui a touché les années 2010 et 2011. La cause ? La division entre les Wallons et les Flamands. Oui, ça ne rigole pas en Belgique !

    Cet article t’a donné envie de partir découvrir par toi-même tous ces faits sur la Belgique ? Alors pourquoi ne pas partir en stage ? Viens vite découvrir toutes nos offres de stage en Europe et dans le monde entier !

    Par Anna M.