Top 5 des clichés avant de partir en stage en Australie


Les 5 idées reçues avant de partir en stage en Australie

De plus en plus d’étudiants sont à la recherche d’un stage à l’étranger. Souvent synonyme de validation du diplôme, l’expérience à l’étranger joue un rôle primordial dans l’avenir professionnel d’un étudiant. Et bon nombre d’entre eux, décident de partir faire un stage en Australie car oui cette destination nourrit toujours autant l’imaginaire des étudiants. Nous avons tous quelques préjugés sur l’Australie, sur ses habitants ainsi que de sur ses paysages… mais sont-ils toujours fondés ? Alors stop aux clichés et en avant pour un top rempli de vérité !

1 – Fait-il vraiment toujours beau et chaud ?

stage-en-AustralieAlors déjà, non il ne fait pas toujours chaud et beau. Enfin, tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez lors de votre stage. On vous explique : le pays des kangourous fait 14 fois la taille de la France (rien que ça) et possède 6 climats différents et des saisons inversées. Pour vous donner une petite idée de la chose, il y a 3290km entre Sydney et la ville de Perth, lorsqu’on sait que Paris et Marseille sont espacées de 776km tout est plus relatif n’est-ce pas ? Ainsi, la météo peut varier énormément selon la période et selon le lieu. Et si les températures peuvent atteindre des pics à 50°C, elles peuvent tout aussi bien se rapprocher de 0° suivant les endroits où vous vous trouvez. Et comme si cela ne suffisait pas, certaines régions connaissent des saisons de pluies intenses, voire des cyclones et autres phénomènes climatiques extrêmes.

stage-en-Australie

2 – La vie est-elle vraiment si chère là-bas ?

Nous Français, avons une réputation de bons vivants et un attrait pour la nourriture de qualité. Ce qui risque de vous coûter cher en Australie. Car oui, si l’on compare le prix d’un caddie en France et en Australie, c’est sans équivoque : le caddie australien est environ 1,5 fois plus cher. L’alcool et le tabac étant très taxés pour dissuader les gens d’en consommer, ainsi il va s’en dire que la vie en Australie est plus chère que celle en France. Mais voilà, ne tombez pas dans le piège et comparez ce qui est comparable ! Explications : si vous trouvez un stage en Australie rémunéré, vous vous rendrez compte que le salaire minimum est beaucoup plus élevé qu’en France. Pour faire un petit peu d’économie nous vous conseillons aussi de vous adapter aux coutumes locales. Par exemple, le fromage n’y est pas consommé systématiquement comme en France, c’est donc un produit rare et cher.

3 – Les kangourous et koalas deviendront vos amis pour la vie

stage-en-Australie

Loin de nous l’idée de jouer les rabats joie mais il faut que vous sachiez une chose : vous allez croiser quelques un de ces magnifiques animaux durant votre stage en Australie, c’est certain mais pas non plus à tous les quatre chemins. Et même s’ils sont craquants, cela reste des bêtes sauvages. À part dans un parc animalier, vous avez peu de chances d’en approcher de très près, c’est même peu conseillé. Saviez-vous que derrière sa bouille à tomber, le koala est pourvu de griffes et de dents bien pointues ? Dans la nature, on ne vous conseille pas le câlin, même si c’est très tentant !

Petit conseil : ne pas rouler la nuit dans le “bush” ! Le “bush” en Australie, c’est grossièrement tout ce qui n’est pas ou peu urbanisé. Ainsi ces endroits sont assez sombres, et si vous vous aventurez dans ces endroits la nuit, sachez que les kangourous attirés par la lumière de vos phares pourront surgir devant votre véhicule à tout moment !

stage-en-Australie

4 – A ce qui paraît les Australien(ne)s sont tous blond(e)s, bronzé(e)s et surfent toute la journée

Le cliché australien dans tout sa splendeur : Bondi beach, tout proche de Sydney. Loin d’être représentatif de l’Australie… car il faut savoir une chose : les Australiens descendent en majorité des colons européens arrivés il y a plus de 200 ans. Les origines sont diverses et c’est ce melting-pot qui fait la richesse de ce pays. Mais il est vrai que de nombreux australiens pratiquent le surf à leurs heures perdues ! ;)

5 – Les Australiens n’apprécieraient pas les Françaisstage-en-Australie

Évidemment ! Quelle question ? Du coup, il ne vous reste plus qu’à changer de destination pour votre stage à l’étranger… En voilà un des clichés les plus étonnants de tous ! Alors oui quelques expressions comme le «french shopping» nous font du mal. Cette expression désigne aujourd’hui le vol à l’étalage en Australie. Pourquoi “french” ? Car il a été souvent mis en évidence que des Français en étaient les auteurs, même s’ils ne sont bien sûr pas les seuls. Mais ne vous inquiétez pas ! Les Français n’ont pas une mauvaise réputation. Certains même seront d’ailleurs surpris de l’inquiétude que les Français peuvent avoir sur ce sujet. N’oubliez pas que la tolérance et la bienveillance sont deux qualités que vous retrouverez beaucoup lors de votre stage en Australie.

 

Pour conclure et rebondir sur ce dernier cliché, il faut savoir que les Australiens ont aussi un paquet de clichés sur les Français, alors arrêtez d’avoir des clichés sur les pays où vous voulez partir effectuer un stage à l’étranger, et partez ! C’est la meilleure façon de vous ouvrir au monde ! Nos offres en Australie sont à découvrir en cliquant ici.

Laisser un commentaire