04 88 14 80 35Contactez-nous

LE BLOG

TOUS NOS CONSEILS POUR TROUVER UN STAGE À L'ÉTRANGER
In Stage Australie

Stage en Australie : quel budget prévoir ?

Le pays des kangourous c’est le paradis des surfeurs mais également des étudiants en quête de nouvelles expériences. Les opportunités de stage en Australie se multiplient et beaucoup de Français tentent leur chance. A l’autre bout du monde, il est important de savoir gérer son budget pour profiter au mieux de son aventure.

Le VISA

Working Holiday Visa

Cette première dépense est primordiale et surtout obligatoire. Sans VISA impossible de faire un stage en Australie. Deux types de visa existent. Il y a le Working Holiday Visa (WHV), avec lui on allie tourisme et travail. Pendant un an, les étudiants sont autorisés à rester sur le territoire australien. De plus, il y a la possibilité de suivre des cours à l’université pendant 4 mois. La demande se fait directement sur le site de l’immigration.

L’Occupational Trainee Visa

La seconde option s’appelle Occupational Trainee Visa (OTV). Ce visa est spécifique aux stages, pas de tourisme prévu car il faut trouver une entreprise d’accueil. L’employeur devient un sponsor pour l’étudiant. L’OTV a une durée maximale de deux ans. Ne tarde pas pour faire ta demande car il se peut que le temps d’acquisition soit important.

Le billet d’avion

Une fois l’entreprise trouvée ou le VISA obtenu, il est temps de préparer son voyage. Cela commence par le billet d’avion. L’Australie c’est loin, il est préférable de choisir une bonne compagnie aérienne. Les services ne se valent pas toujours et tu ne regretteras pas d’avoir pris un billet un peu plus cher plutôt qu’un vol low cost.

N’hésite pas à utiliser des comparateurs pour trouver le meilleur prix. Si tes dates sont flexibles c’est encore mieux car les tarifs varient en fonction des périodes. Il est donc plus facile de trouver des vols moins chers en pleine semaine par exemple. Fais aussi attention aux frais cachés.

stage en Australie

Gérer son budget en stage en Australie

Le logement

Pour se loger en Australie, de nombreuses opportunités se présentent. Ici aussi le budget varie par rapport à différents critères : la ville, l’emplacement, la taille du logement, le nombre de personnes vivant à l’intérieur… Il faut faire des concessions, mais tu n’auras pas de mal à trouver un espace qui te convienne. Note bien que les loyers se payent à la semaine en Australie !

La colocation

La colocation est une pratique très répandue en Australie, et notamment, dans les grandes villes. Plus ou moins grands, les appartements peuvent accueillir de nombreux étudiants. Il y a plusieurs avantages à choisir ce type d’hébergement. Tu peux faire des connaissances facilement et progresser en anglais rapidement. Les coloc sont souvent situées en plein centre, et le loyer à partager est un gain d’argent.

Chez l’habitant

Beaucoup d’Australiens proposent la location d’une chambre privée au sein de leur maison. En échange d’un loyer, souvent moins coûteux qu’une colocation ou une location, tu t’offres le luxe de vivre en immersion totale au sein d’une famille locale. Le repas est bien souvent compris, ce qui t’évite d’avoir des dépenses supplémentaires.

La résidence étudiante

Extrêmement prisées, les places en résidences étudiantes sont chères. Pas tant en termes de loyer mais surtout en termes de disponibilité. Les demandes se font bien à l’avance pour pouvoir espérer décrocher les clés d’une chambre. Difficile à programmer en avance lorsqu’on part pour un stage.

La nourriture

Si tu as choisi de vivre indépendamment d’une famille d’accueil, il va te falloir planifier ton budget alimentaire.

Manger dehors

Les tentations sont grandes, et encore plus dans les grandes villes. Les food courts sont nombreux et la mode du take away est très répandue en Australie. Même s’il est préférable de cuisiner soi-même, il y a des astuces à connaître lorsque tu veux manger dehors pour pas grand-chose.

Les food courts, de grands espaces réservés à la restauration avec des stands différents, bradent les prix en fin de service. C’est le moment d’aller se chercher un plat préparé à moindre coût. Il existe de nombreux buffets à volonté également. Et puis, certains pubs de quartier proposent des formules spéciales, copieuses et pas chères. A toi de trouver ta bonne adresse !

Le supermarché

Coles, Woolworth, Aldi… ces supermarchés sont implantés partout sur le sol australien. Lorsqu’on arrive sur place, les prix affichés nous semblent exorbitants en rapport à nos habitudes françaises. Mais on s’y fait très vite en prenant ses marques dans chaque rayon.

Là aussi des petites astuces te faciliteront la vie. Les Australiens ont horreur du gaspillage. Chaque aliment arrivant à sa date de péremption est bradé, parfois jusqu’à 80% de son prix. Pratique si tu veux le cuisiner le jour même ou le lendemain.

Les transports

Les transports en commun

Les villes comme Sydney ou Melbourne sont très étendues et il est fortement possible que ton entreprise se situe dans une banlieue proche. Le seul moyen de te rendre sur le lieu du stage, à part acheter une voiture, reste les transports en commun. Les tickets à l’unité ne sont pas donnés, il vaut mieux se renseigner pour obtenir une carte d’abonnement.

Bon à savoir : A Melbourne tout le réseau de tramway du centre-ville est gratuit.

stage en Australie

Stage en Australie : un budget à maîtriser

Le vélo

L’Australie donne une place de choix aux cyclistes, en leur offrant de grandes pistes cyclables, sécurisées et propres. Les villes proposent des vélos à louer comme les Velib’ à Paris. Mais tu peux économiser encore plus en t’achetant un vélo pour une trentaine de dollars sur Gumtree, leboncoin australien. Cependant, le port du casque est obligatoire et si tu te fais contrôler par la police tu risques une grosse amende.

Le téléphone

A part si tu as déjà un forfait qui te permet d’utiliser ton téléphone à l’étranger, il va te falloir acheter une SIM sur place. Pour des périodes courtes, le forfait avec engagement n’est pas vraiment utile. Mieux vaut opter pour une carte prépayée mensuelle. Tu obtiens une carte SIM avec un numéro australien et tu recharges chaque mois selon ton budget et tes besoins.

Les cartes prépayées commencent généralement à 20$ avec appel, SMS illimités et un quota d’Internet plus ou moins important. Comparer les différents opérateurs est intéressant car toutes les offres ne se valent pas. Sache aussi que par rapport à ta zone géographique, certains ne couvrent pas le réseau.

D’autres dépenses sont à prévoir, évidemment. C’est le cas des sorties par exemple. Mais l’essentiel pour préparer au mieux son budget est là. N’hésite pas à comparer les prix avant d’être sur place, c’est encore mieux de savoir à l’avance afin de budgéter le coût de son stage en Australie.

 

Clémentine

Bannière Liste des offres
Articles recommandés
Vous recherchez un stage à l'étranger ?