Recrutement et tourisme : préparez votre stage à Melbourne


    🕒 Lecture 2 minutes

    Selon le très influent journal The Economist, Melbourne est aujourd’hui la ville la plus agréable où vivre dans le monde. Rien que ça ! Normal alors d’y retrouver plus de 15 000 Français en 2014. Normal aussi que de plus en plus d’étudiants n’aient qu’une seule envie : celle d’inscrire en lettres d’or “Stage Melbourne” sur leur CV. Pour vous, entre recrutement, tourisme et visa, MyInternshipAbroad fait le point sur votre futur stage en Australie.

    Melbourne : l’eldorado australien ?

    Vu de France, nous avons bien souvent tendance à voir l’Australie, et Melbourne par extension, comme un eldorado. Non pas un ville pavée d’or comme le veut le mythe, mais plutôt un endroit où le chômage est à son taux le plus bas, et où la vie est paisible, jeune, dynamique et colorée. Et si le rêve était une réalité ? Pour vous mettre l’eau à la bouche, nous vous invitons à regarder ce reportage réalisé par France TV, sobrement intitulé “Melbourne : ville la plus agréable du monde” :

     

    Stage Melbourne : les secteurs qui recrutent

    Culture et communication

    Avec un taux de chômage qui avoisine les 5 et 6%, nous pouvons annoncer sans trop nous tromper que Melbourne ne connait pas la crise. Vous l’aurez également vu dans le reportage que nous vous proposons plus haut, il est une “industrie” dont les habitants raffolent particulièrement : celle de l’art et de la culture. Ce qui laisse aux étudiants voulant faire un stage à Melbourne de nombreuses possibilités, et notamment dans les secteurs de la communication , de l’événementiel et du marketing.

    Transport et logistique

    Ne perdons pas de vue ensuite que la ville est l’une des plus puissantes économiquement en Australie. Ceci est dû à plusieurs choses, à commencer par l’importance de son port maritime, le principal de l’île et générant plusieurs dizaines de milliards de dollars australien chaque année. Les métiers de l’import-export, de la logistique des transports et du transport sont donc une bonne piste pour un stage à Melbourne…

    Tourisme

    Avec cette réputation incroyable qui précède Melbourne désormais, les touristes affluent du monde entier. Près de deux millions s’y rendent ainsi chaque année pour connaître eux aussi ce Melbourne way of life dont tout le monde parle. Et pour les étudiants en tourisme, c’est évidemment une aubaine, puisqu’il faut non seulement accueillir les visiteurs français et étrangers, mais aussi tous ces petits Frenchies ayant obtenu un PVT (Programme Vacances Travail) ou un WHV (Working Holiday Visa)…

    Finance et NTIC

    Avec Sydney, Melbourne est le principal centre financier de l’Australie et pèse énormément dans la zone Pacifique sud / Océanie et Asie. Par ailleurs, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication sont l’une des industries les plus bouillonnantes de la ville. Melbourne peut en effet se targuer d’employer près d’un tiers des travailleurs du secteur dans le pays.

    Enfin, pour les étudiants qui chercheraient à postuler auprès d’entreprises françaises implantées à Melbourne et en Australie, nous vous invitons à consulter cette liste établie par JobHunting.fr.

    Stage Australie : quel visa étudiant ?

    Pour tout savoir de vos options en matière de visa stage Australie, rendez-vous sur notre article consacré à la question. Vous y constaterez que les étudiants français et internationaux ont deux solutions pour partir en stage en Australie : postuler au Working Holiday Visa (stage de 6 mois maximum, avec possibilité d’étendre le séjour sur place) et l’Occupationnal Trainee Visa (pour de longs stages).