04 88 14 80 35Contactez-nous

LE BLOG

TOUS NOS CONSEILS POUR TROUVER UN STAGE À L'ÉTRANGER

Stage à San Francisco : quel budget prévoir ?

Les Etats-Unis en font rêver plus d’un. Partir faire un stage à San Francisco est une opportunité à saisir d’urgence. Oui mais voilà, lorsqu’on part si loin la question du budget revient souvent sur la table. Voici un article qui t’aidera à avoir une première vision des dépenses à prévoir.

Les dépenses

Le VISA

Avant de t’envoler pour ton stage à San Francisco, tu dois faire une demande de visa J1 obligatoire pour pouvoir travailler aux Etats-Unis. En effet, il est interdit de se rendre aux USA en visa touristique (ESTA) si tu effectues un stage dans une entreprise.

Si tu ne sais pas comment t’y prendre pour obtenir ce précieux sésame, tu peux toujours consulter notre article à ce sujet : Le Visa J1 : document obligatoire pour un stage aux USA. Ce premier point est primordial car sans lui aucun stage n’est possible.

Le billet d’avion

Le visa J1 en poche, tu dois désormais réserver ton billet d’avion. Les Etats-Unis, et notamment la côte Ouest, sont des destinations très prisées. Les prix sont parfois exorbitants et peuvent faire peur. Mais il ne faut pas se décourager pour autant.

Certaines périodes sont propices à l’achat, tout comme des heures plus creuses. Les prix seraient plus bas entre une heure et quatre du matin. Jusqu’à 25% de réduction tout de même ! Les comparateurs de vol peuvent aussi t’être d’une aide précieuse.

faire un stage à San Francisco

San Francisco

Le logement

Pour se loger lorsqu’on est en stage c’est toujours une affaire complexe. Les délais sont courts, les réponses peuvent mettre du temps à arriver, on ne connait pas forcément les bons endroits… Une excitation qui peut rapidement se transformer en angoisse. Mais pas de panique à avoir pour autant !

Les loyers pour un T2 (appartement avec une chambre) oscillent entre 2 000 et 3 000$ par mois, selon les quartiers. Mais il existe d’autres alternatives comme la colocation, des logements réservés aux étudiants ou encore les familles d’accueil. Ces dernières proposent une chambre gratuitement en échange d’un petit coup de main.

La nourriture

L’avantage de faire son stage à San Francisco c’est que, par rapport à d’autres endroits aux États-Unis, le mode de vie est quand même plus sain. Il est facile de trouver des légumes et des fruits au marché ou dans les supermarchés. Pour les tarifs, ils sont quand même un peu plus élevés qu’en France.

A titre d’exemple, une bouteille d’eau minérale d’un litre et demi, que l’on paye 80 centimes en France, coûte un peu plus de deux euros à San Francisco. Mais tous les aliments ne se valent pas. Le Coca-Cola est moins cher par exemple, et il n’y a que quelques centimes d’écart pour une brique de lait. Privilégie le local, c’est toujours moins cher que des produits importés !

Le transport

Si tu as besoin de prendre les transports en commun pour te rendre sur le lieu de ton stage, sache que San Francisco est très bien équipée en la matière. Il y a le bus, le tramway mais également des trains qui desservent le centre et les banlieues proches. Pense à prévoir un temps de trajet un peu plus long car le tramway n’est pas prioritaire face aux voitures…

Concernant les prix, un ticket de bus ou de tram, valable 90 minutes, est affiché à un peu moins de 3 dollars. Pour une grande ville c’est très abordable et assez pratique. Renseigne-toi pour connaître les bons plans (achat de plusieurs tickets, réduction étudiante…) et économiser un peu !

Voici le plus gros des dépenses pour un stage à San Francisco. Mais tu seras considéré(e) comme un(e) salarié(e) d’entreprise. Tu auras donc des avantages qui contre balanceront avec les dépenses.

Les recettes

Les aides à la mobilité

Même si la vie semble chère du côté de San Francisco, des aides sont mises en place pour aider les stagiaires. Il s’agit d’aides financières à destination des personnes souhaitant effectuer leur stage à l’étranger.

Elles sont proposées par différents organismes. Les démarches administratives peuvent te paraitre barbantes mais c’est un mal pour un bien. Tu seras bien content(e) d’avoir fait ta demande lorsque tu percevras de l’argent.

stage à San Francisco

Stage aux États-Unis

Les aides de la part de l’entreprise

Certaines entreprises peuvent débloquer des fonds pour leurs stagiaires. Il est possible qu’elles aident en participant au loyer, aux frais de transport ou encore à d’autres avantages financiers. Pense à voir directement avec ton employeur, c’est fait pour ça !

Les prêts étudiants

Si vraiment tu n’as pas réussi à mettre assez d’argent de côté et que tu as peur de manquer. Tu peux toujours envisager un prêt étudiant. Garde tout de même en tête que tu devras le rembourser. Évite de tout flamber d’un coup car c’est quelque chose qui s’entreprend sur une longue période.

Maintenant que tu as une vue d’ensemble sur le budget à prévoir pour un stage à San Francisco, tu peux commencer à t’organiser au mieux.  Plus on se prépare à l’avance, meilleure sera l’expérience sur place.

Clémentine

Bannière Liste des offres
Articles recommandés
Vous recherchez un stage à l'étranger ?