Stage aux USA : Top 10 des états les plus attractifs


    Et le trio de tête est… L’Iowa, l’Idaho et l’Alaska ! Non, c’est une blague… Mais vous qui cherchez peut-être à partir faire votre stage aux USA, sachez que le Département d’Etat Américain publie année après année des chiffres sur le nombre de stagiaires internationaux par état. Leur dernière publication concerne 2012. Pour vous, et à l’aide de cette étude, nous avons réalisé un Top 10, accompagné de recherches approfondies, pour expliquer les raisons de ce classement.

    Les états les plus attractifs des USA

    1. La Californie

    A peine étonnant ! Les étudiants ne sont pas fous : quitte à se rendre aux USA pour y effectuer un stage, autant aller chercher le soleil. Ainsi, plus de 4424 d’entre eux s’y sont rendus en 2012 ! Mais nous aurions tort de tomber uniquement dans ce cliché, puisque la Californie c’est aussi plusieurs grandes villes de renommée internationale, comme Los Angeles, San Francisco, San Diego, Sacramento, mais aussi Fresno, Pasadena ou San Jose. Un territoire immense sur le littoral Pacific, qui abrite surtout le regroupement le plus important au monde d’entreprises innovantes, high-tech et autres start-up : la Silicon Valley.

     

    2. New York

    Sans faire offense à l’ensemble de l’état de New York et sa capitale, Albany, c’est avant tout NYC qui attire les stagiaires du monde entier (4319 en 2012). Il y a évidemment Manhattan, son quartier d’affaire (Wall Street), sa légendaire énergie, ses milliers d’entreprises ouvertes sur l’international… Mais d’autres “boroghs” tirent leur épingle du jeu, et c’est notamment le cas de Brooklyn qui est indéniablement devenu LE quartier à la mode à New York (start-up, art, mode…).

     

    3. La Floride

    Même son de cloche que pour la Californie, avec la Silicon Valley en moins. Pourquoi faire son stage dans le froid polaire de Milwaukee ou St Paul, quand on peut se rendre à Miami, Tallahassee, Gainesville, Tampa ou Jacksonville ? Et pour vous aider à trouver un stage en Floride, consulter notre article : 5 solutions pour trouver un stage à Miami !La Floride a accueilli 1707 étudiants internationaux en 2012.

     

    4. Le Massachussetts

    En dehors de ce trio de tête assez évident, le premier état choisi par les étudiants étrangers dans le cadre d’un stage aux USA est le Massachussetts. Plus de 1154 s’y sont rendus en 2012 ! Les raisons d’un tel engouement sont évidemment liées à la présence d’écoles et universités parmi les meilleures au monde : Harvard, MIT ou encore Boston College. Un état qui attire donc particulièrement les étudiants en droit, sciences ou santé.

     

    5. Le Texas

    Le 2ème état des USA en termes de superficie et de population attire de nombreux étudiants du monde entier : 911 en 2012 ! Alors le Texas c’est évidemment l’Amérique profonde, mais il y a fort à parier que l’état attire surtout pour le dynamisme de certaines de ses villes comme Dallas, Houston (4ème ville la plus peuplée du pays) ou encore Austin. Dallas est le centre des affaires au Texas, mais l’état dans son ensemble est une place forte de l’informatique et de la médecine.

     

    6. Illinois

     

    A l’international, l’Illinois est surtout connu pour deux choses : son ancien sénateur Barack Obama et sa principale agglomération : Chicago (la capitale est Springfield). Avec New York et Los Angeles, Chicago est l’une des zones les plus actives et dynamiques des USA. Mieux, la ville est le 2ème centre industriel du pays et abrite des entreprises comme Boeing, McDonald’s, Motorola, United Airlines… Les étudiants en agriculture et import-export seront également servis dans le reste de l’Illinois. 816 y sont allés en 2012.

     

    7. Washington

    On aurait pu s’attendre à ce que Washington et le District of Columbia attirent plus les étudiants que l’état du nord-ouest américain, mais non ! La ville principale reste évidemment Seattle, mais il ne faut pas oublier la capitale Olympia ou Tacoma, toutes trois situées dans la même zone. Un état magnifique, vert et au climat changeant, mais qui possède surtout l’IMMENSE avantage d’abriter deux IMMENSES entreprises internationales : Nike et Microsoft. 790 stagiaires en 2012.

     

    8. New Jersey

    Grâce à sa proximité avec la ville de New York, l’état du New Jersey est lui aussi l’un des endroits les plus dynamiques des USA et les étudiants le savent, semble-t-il. Pour preuve, 728 d’entre eux l’ont adopté en 2012. Ceux-ci ont certainement profité du fort développement des industries de la production pharmaceutique et chimique ou encore de la haute technologie pour faire leur stage aux USA.

     

    9. Michigan

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les 610 stagiaires qui se sont rendus dans le Michigan en 2012, s’y sont probablement rendus pour une expérience pro dans le domaine de l’automobile. La crise dévastatrice qu’a connu Detroit n’a semble-t-il pas tué l’industrie automobile dans le Michigan. General Motors, Ford, Chrysler, PSA, Peugeot et 22 entreprises parmi les 500 plus importantes des USA y ont leur siège.

     

    10. District of Columbia

     

    Last but not least, le District of Columbia et surtout la capitale des USA : Washington DC, qui a attiré plus de 581 étudiants internationaux en 2012. Bien sûr, l’état et la ville de Washington sont largement dépendants des activités gouvernementales, mais l’économie locale est aussi marquée par les secteurs de l’armement, de la santé et de l’informatique.