Faire son stage aux USA : Mettre toutes les chances de votre côté


    🕒 Lecture 3 minutes

    Faire un stage aux USA est un très bon moyen d’acquérir une solide expérience professionnelle. Il faut savoir que de nombreuses entreprises Américaines recrutent de jeunes étudiants pour leur permettre d’avoir un premier aperçu du monde du travail aux USA.

    Faire son stage aux USA : Connaître la réglementation

    La législation aux USA répond à de nombreuses normes qu’il vous faudra respecter afin de pouvoir faire votre stage à l’étranger sans problème.

    Obtenir un Visa J-1

    Une fois la recherche de stage aboutie, vous devrez faire la demande d’un Visa J1 afin d’obtenir un sponsor Américain sur le territoire Français. Cette démarche est obligatoire pour effectuer un stage sur le sol Américain.

    La semaine de travail aux USA

    Il est important de savoir qu’une semaine de travail aux USA est de 40 heures. En effet, Les Américains sont connus pour accorder plus de temps au travail qu’à leur vie de famille. Il faudra donc compter en moyenne 8 heures de travail par jour (même si cela peut aller jusqu’à 47 heures environ).

    Ecrire un CV qui répond à toutes les normes Américaines

    Pour postuler à une offre de stage aux Etats-Unis, il vous faudra donc écrire un CV en anglais. Effectivement, celui-ci ne répond pas aux mêmes normes que le CV Français.

    Comment présenter un CV Américain ?

    Le CV Américain ne comporte pas d’en-tête car, les premières informations à faire paraître seront :

    • Vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse mail)
    • L’objectif : Qui permettra à l’employeur de savoir à quel stage vous postulez
    • Vos expériences professionnelles : Qui apparaissent avant les diplômes et qui est la partie la plus importante et la plus détaillée
    • Vos formations : Avec les diplômes obtenus et en mentionnant les récompenses reçues, si tel est le cas
    • Les différentes langues parlées
    • Vos compétences informatiques (Computer Skills)
    • Vos informations personnelles (Personnal Information) : Pour lister vos loisirs et vos centres d’intérêts

    Quelques conseils pour bien rédiger votre CV Américain

    • Il doit être court et concis
    • Aéré et agréable à lire
    • Un anglais irréprochable
    • Avec un design original

    Attention : Aucune photo ne doit figurer sur votre CV, dans le but d’éviter la discrimination.

    Trouver une offre de stage aux USA

    Les USA sont la destination la plus plébiscitée par les étudiants Français pour réaliser leur stage à l’étranger. Un stage aux Etats Unis vous offrira la possibilité d’acquérir une solide expérience professionnelle, à quoi sont très sensibles les recruteurs. C’est pour cette raison qu’il est important de trouver l’offre de stage la plus intéressante pour vous.

    Les spécificités des stages aux USA

    Pour vous permettre de bien comprendre les offres de stages aux USA, même sur 12 mois, il faut en comprendre les spécificités :

    • Not sponsored position : Cela veut dire que l’employeur ne souhaite pas payer tous les frais qui seront liés à l’obtention du Visa J-1. Ce sera donc à vous de trouver un sponsor si vous réussissez à décrocher un stage aux USA.
    • GPA minimum : Certaines entreprises Américaines demandent un GPA Minimum qui est en réalité une note que l’on attribue aux étudiants Américains. Il est possible de convertir vos notes Françaises en GPA.
    • Summer Programm : Qui est en réalité les stages d’été pour une durée de quelques mois (souvent de juin à septembre). Il est préférable de postuler au moins 6 mois à l’avance pour être assuré d’obtenir un stage.
    • Part-time Internship : Cela veut dire que les stages proposés sont à temps-partiel

    Où se rendre pour trouver un stage aux USA ?

    Différentes options s’offrent à vous afin de trouver rapidement le stage aux USA qui sera le plus adapté à votre profil et vos attentes.  

    Faire appel aux portails d’offres de stage aux Etats-Unis

    Vous pourrez tout d’abord utiliser les portails d’offres de stages aux Etats-Unis directement en ligne. Ces portails offrent un large choix de stages en fonction de vos compétences et de votre projet.

    Faire confiance aux organismes de coaching 

    Certains organismes, se chargent de vous coacher pour vous permettre de trouver un stage aux USA en vous proposant de nombreuses offres. Vous serez entièrement soutenu et encadré tout au long de vos démarches car, vous serez mis en relation avec différentes entreprises Américaines. Nous nous chargerons également de vous obtenir un VISA J1 dans les plus brefs délais.

    Découvrez sans attendre toutes nos offres de stages aux USA, notamment dans la ville de New-York ou Miami.