Comment s’expatrier pour un stage aux USA ?


    🕒 Lecture 2 minutes

    Vous cherchez à effectuer un stage aux Etats-Unis ? Vous êtes-vous déjà demandé quelles démarches vous devez entreprendre ? Découvrez aujourd’hui comment cela se passe !

    Trouver un stage aux USA

    Le stage aux USA est bien différent de celui en France qui est obligatoire afin de valider un diplôme. En effet, il n’arrive que très rarement qu’un étudiant américain applique en entreprise les théories apprises en cours. Sachez toutefois que de nombreuses entreprises américaines cherchent toujours des stagiaires étrangers. Vous devez cependant personnaliser autant que possible vos demandes et ne pas hésiter à faire des relances hebdomadaires pour obtenir une réponse assez rapidement.

    Techniciens, ingénieurs ou encore étudiants en commerce sont généralement les profils les plus recherchés par les entreprises. De nombreux sites proposent des stages aux USA, alors n’hésitez pas à faire un tour sur le web.

    Obtenir le Visa J-1

    Votre stage trouvé, vous devez à présent partir en quête du Visa J1. Celui-ci vous sera indispensable même si votre séjour aux Etats Unis n’excède pas les 90 jours (limite pour un séjour touristique sans visa).

    C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’Internship Program a été créé, vous permettant ainsi d’engranger à la fois de l’expérience dans le monde professionnel mais aussi de vous imprégner de la culture du pays. Votre stage ne doit toutefois pas dépasser les 12 mois.

    Afin d’être éligible et ainsi entamer les démarches pour l’obtention du Visa J1 dans le cadre de ce programme, vous devez soit être étudiant post-bac ou être fraîchement diplômé (moins de 12 mois lors de votre départ).

    Gagner une Green Card

    Si vous souhaitez faire votre stage aux USA sans avoir à demander un visa, vous pouvez participer à la loterie de Green Card qui se tient chaque année. Il vous faudra cependant compter sur la chance (beaucoup surtout) car nombreux sont ceux qui s’y inscrivent. Vous devez toutefois justifier d’un baccalauréat ou de 2 années d’expérience pour pouvoir y participer.

    Souscrire à une assurance pour un stage

    L’assurance est obligatoire même si vous êtes déjà couvert par la sécurité sociale française. La législation des Etats-Unis est d’ailleurs très stricte à ce propos (montant minimal des plafonds, assurance évaluée par une entité indépendante…). Elle est le plus souvent déjà incluse par le sponsor américain lors de la délivrance du visa j1 mais vous pouvez également souscrire une assurance complémentaire spécifique pour les étudiants et stagiaires qui partent à l’étranger.

    N’oubliez pas votre passeport

    Vous aurez bien sûr besoin d’un passeport pour venir aux USA. Veuillez tout simplement à ce qu’il soit encore valide après la fin de votre séjour. Sachez également qu’il est parfois possible, une fois votre stage achevé, de rester jusqu’à 30 jours supplémentaires sur le sol américain. L’occasion rêvée de visiter le pays !