Comment bien gérer son budget lors de son stage à l’étranger ?


    On le sait bien, les étudiants souffrent d’un manque de financement qui les empêchent parfois de se jeter à l’eau pour tenter l’expérience à l’étranger. Et s’il existe des aides et autres avantages que ce soit au niveau de leurs études, des stages etc. Il n’en reste pas moins qu’un séjour à l’étranger peut être extrêmement cher en fonction de la destination où l’on se trouve. Heureusement des solutions existent pour gérer au mieux son budget dans n’importe quelle situation et ainsi permettre d’économiser un peu pour se faire plaisir ! Voyons ensemble ces dernières.

    Gérer son budget de manière efficace

    Anticiper avant son départ 

    Une des premières choses que tu dois savoir avant de partir à l’étranger est que tu te dois de garder ton compte en banque en France. En effet, certaines banques proposent dorénavant des services adaptés pour l’étranger à prix très avantageux. Inutile donc de fermer ton compte avant ton départ ! Si tu n’es pas satisfait par les tarifs ou packages proposés, tu peux tout à fait comparer diverses banques qu’elles soient physiques ou en ligne du type boursorama-banque ou encore hello bank qui proposent des frais de retrait moins élevés que les banques traditionnelles par exemple. Il est aussi tout à fait possible de se créer un compte chez la HSBC pour profiter de son réseau international et de ses distributeurs en quantité pour plus de praticité.

    Il sera aussi dans certains cas obligatoire de te créer un compte chez une banque étrangère (à déclarer au fisc sous peine d’amende). Dans ce cas, il est de ton devoir de t’informer sur TOUS les frais qu’une telle action peut occasionner : retraits, forfait carte bancaire, clôture du compte etc. Heureusement tu peux faire ces recherches avant de t’exiler, c’est d’ailleurs à ce moment qu’il ne faut pas hésiter à demander tout autour de toi : banques partenaires, réseau d’universités, entourage, pour connaître toutes les modalités afin d’ouvrir un compte dans tel ou tel pays, et surtout profiter de réductions avantageuses s’il y en a.

    Côté assurance, il va te falloir être là-aussi rigoureux. Veille à bien te renseigner sur toutes les garanties que les assurances couvrent, il devra donc y avoir les services de base et très souvent demandés par les pays d’accueil comme le rapatriement et l’assistance hospitalisation, la responsabilité civile de l’étudiant et une assistance juridique entre autres. Il est important de comparer chaque assurance et de faire des devis pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, et surtout pour ne pas te retrouver sans couverture une fois les pieds sur une terre inconnue. Comme on est gentil on t’a simplifié le travail avec un article pour bien choisir son assurance à l’étranger.

    Gérer ses dépenses sur place

    Une fois sur place, c’est ici que tout peut basculer. Tu ne connais pas les prix de la vie dans le pays où tu es. N’étant pas connaisseur du coin tu peux facilement te faire avoir avec des attrapes touristes. On ne veux pas te faire peur mais pour éviter tout cela des astuces existent, à commencer par des applications mobiles qui te faciliteront la vie à l’étranger en tout point : GPS, logement, transport, budget etc. Il en existe une pour toutes les situations, et on parie que tu ne pourras plus t’en passer !

    Grâce à ses applications mais aussi à des petites astuces à connaitre, il est possible de voyager malin. Pour cela, on ne le redira jamais assez, le maître mot est : planifier.
    Certains te diront certainement qu’ils ont tout trouvé sur place et que rien ne sert de courir. Si cette information est vraie, il n’en reste pas moins que ce type d’organisation n’est pas très sécurisant.

    Aussi, et ce dans une logique de dépense mesurée et intelligente, et pour éviter tout stress inutile à la dernière minute, tu devras commencer par dégoter tes billets d’avion au meilleur prix. Tu peux pour cela te porter vers les compagnies low cost bien entendu, mais veille tout de même à bien comparer tous les vols, car les compagnies traditionnelles cassent aussi très souvent les prix pour contrer la concurrence. D’un jour à un autre, les prix ne seront bien entendus pas identiques. Choisis toujours des dates flexibles et parfois avec escales pour profiter de tarifs très avantageux. Un autre conseil : il a été vérifié que les prix des comparateurs en ligne sont plus gonflés le week-end qu’en semaine. Tu sais maintenant quand tu dois être à même d’acheter tes billets.

    Pour tes sorties, là aussi, essaye de te renseigner sur les activités de ton lieu de destination pour économiser du temps et aussi et surtout de l’argent. Nous t’en avions parlé dans l’article pour faire ton stage à New York sans te ruiner, certaines villes comme la big pomme proposent des pass tout compris, tout budget, pour visiter les incontournables. N’hésite pas à faire un tour sur les sites des lieux touristiques pour profiter de promos exclusives de réductions étudiantes ou autres événements spéciaux.

    Pour le logement, ici aussi les dépenses peuvent varier d’un pays à un autre et sont régulièrement chères. Heureusement, des villes comme San Francisco attirent régulièrement des étudiants, et il est maintenant beaucoup plus facile de trouver des bons plans qu’à l’époque. Merci Internet ;) Nous t’avions d’ailleurs donné plusieurs conseils pour trouver ton logement à Londres en économisant au maximum : collocations, chez l’habitant, foyers étudiants etc. Plusieurs solutions existent pour que tu puisses vivre dans un petit nid douillet sans casser ta tirelire !

    Tu as maintenant toutes les informations pour partir plus sereinement à l’étranger sans te ruiner. Mais avant cela n’oublie pas de consulter toutes nos offres de stages dans le monde entier !