Top des meilleures applications pour les étudiants à l’étranger


    🕒 Lecture 5 minutes

    Ces applications mobiles qui vont révolutionner votre expatriation !

    Partir à l’étranger c’est le must pour tous les étudiants en quête d’expériences nouvelles ! Mais parfois partir à l’étranger rime aussi avec situations galères ! Pour cela des petits génies ont pensé à des applications gratuites pour nous simplifier la vie à l’étranger ! Ainsi il devient facile de voyager au meilleur prix, de se repérer lorsque l’on est perdu dans une grande ville, et même de savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans un pays. On vous l’aura donc dit, tout devient possible grâce à quelques-unes de ces applications mobiles que nous vous dévoilons dans cet article.

    Se déplacer plus simplement

    Skyscanner 

    Tu ne connais pas encore Skyscanner ? Cette appli disponible sur Android et iPhone, est l’une des meilleures en ce qui concerne la comparaison des vols dans le monde. Avec une recherche rapide et intuitive, il devient ainsi super easy de trouver le vol le moins cher pour plus de 600 000 destinations. Le petit plus de l’appli : celle-ci donne le coût en simultané pour différentes destinations, pour tous les horaires et toutes les dates définies. Un sacré gain de temps on te dit ! Tu te dois donc de l’avoir dans tes applications pour t’envoler à petit prix à tout moment.

    Citymapper 

    Citymapper, c’est l’application par excellence pour tous ceux qui ont du mal avec les transports en commun. Ainsi, que tu préfères le bus, le métro ou encore le train, se déplacer en ville va devenir un vrai plaisir. En temps réel, il est alors possible de connaître quels sont les arrêts de bus, stations de métros etc. les plus proches de toi, d’avoir un itinéraire et une durée précis pour chacun de tes déplacements. Plusieurs options comme la recherche “Off line” permettent de faciliter les recherches notamment lorsqu’il n’y a ni wifi ni réseau (cf métro).

    Waze 

    Tu le connais déjà sans doute ou tu en entends régulièrement parler. Sache que cette application est presque devenue une nécessité lorsque l’on doit prendre la route. Trafic en tant réel, GPS optimisé, informations diverses grâce à toute la communauté. Tu ne pourras plus t’en passer. Le petit plus de l’appli, à l’instar de son système de géolocalisation très poussé, il sera désormais possible de se créer des alertes pour changer la vie des têtes en l’air ! Si l’orientation et vous font 2, il ne sera jamais plus possible de vous perdre avec Waze !

    AroundMe

    Comme tu l’auras sans doute compris grâce à son petit nom, AroundMe, c’est l’application qui te permet d’être comme chez toi ! On s’explique, tu ne connais rien à l’endroit où tu es et tu souhaites savoir ce qu’il s’y trouve à proximité ? Rien de plus simple ! AroundMe va géolocaliser tout ce qui se trouve à côté de toi comme des centres commerciaux, bars/pubs, distributeurs automatiques, hôpitaux etc. Et on en manque, tellement les possibilités sont grandes…

    Rester connecté avec le monde

    Viber/WhatsApp

    Quoi de pire que se retrouver seul à l’autre bout du monde sans pouvoir parler à ses proches. Heureusement la technologie est toujours là pour nous aider dans nos petits moments de solitude… Et ce qu’on peut dire, c’est que Viber et WhatsApp sont des innovations qui ont comblées une bonne partie du monde. Avec la possibilité de recevoir des SMS et d’appeler gratuitement pour Viber, c’est une petite révolution que nous offrent ces deux applications ! Tout devient possible grâce à un simple numéro de téléphone et du wifi.

    Wifi Finder 

    Resté connecté oui, mais pas sans wifi ! On te voit déjà courir dans tous les sens à sa recherche. Bars, Mc Donalds… Mais où se cache-t-il bon sang ? Heureusement, une fois encore quelques petits génies ont pensé à tout ! Wifi Finder en est la preuve. Il est dorénavant possible avec une simple géolocalisation (on ne remerciera jamais assez son créateur), de trouver rapidement et très facilement des points d’accès wifi à proximité de toi. Tu vas pouvoir respirer, et rassure toi, tu ne manqueras pas l’appel Viber de maman pour te demander comment se passe ton stage à l’étranger !

    Contrôler son budget

    FlyingYak

    Ha FlyingYak ! Ou l’application révolutionnaire pour connaître en instantané tous les coûts liés à ton voyage. Comment ça marche YingYak ? Non ! FlyingYak ! Retiens le bien ;) Et bien c’est très simple, tu peux faire une comparaison de prix sur ta ville de départ et ta future destination, sur à peu près tout ce qui est possible de faire. Rentre tout d’abord la destination pour laquelle tu comptes te rendre, et c’est parti ! Tu obtiens alors le prix détaillé, et j’insiste bien sur ce mot, pour le prix d’une location en fonction de sa localisation, du type de restaurant, des produits que l’on peut retrouver en magasin comme des bouteilles de lait, des œufs etc. ou encore des vêtements. A essayer d’urgence ! On ne te le cache pas, c’est notre coup de cœur ;)

    Trip Budget

    Gratuite sur Android mais payante pour iPhone, Trip Budget est l’appli par excellence pour tous ceux qui veulent gérer leur budget de très prêt. Chaque dépense est regroupée en catégorie d’achat pour s’y retrouver facilement. Il est alors possible de comparer ses dépenses réelles par rapport à son budget initial. Une autre alternative française à cette application est : Pocket Budget pour suivre ses comptes en instantané dans le monde et les partager avec les membres de sa famille (On trouve ça bizarre mais apparemment c’est utile !)

    Trouver facilement un logement

    Booking

    Alors celui-là, c’est sûr, tu le connais ! Si on te dit Booking.Yeah !? Trêve de plaisanterie, qu’on l’aime ou qu’on la déteste, cette application a tout de même du bon. Bien sûr si tu pars en stage pour une durée égale ou supérieure à 3 mois, on te conseille de trouver une bonne colocation. Mais avant cela, si tu comptes chercher quelque chose sur place, il te faudra déjà avoir un toit sur ta tête pour ton arrivée. On ne va pas te faire de dessin, la recherche est très simple et rapide, des filtres te permettent de trouver rapidement hôtel, gîtes, apparts selon ton budget, et localisation choisis entre autres. Pour les réservations de dernière minute c’est plutôt le pied !


    Airbnb

    Ta spécialité c’est de dormir chez les autres ? Alors Airbnb te propose son application, tout comme Couchsurfing, avec un réseau assez conséquent à travers le monde. Tu es alors mis facilement en contact avec les membres qui proposent leur logement à la location. A toi la piscine de rêve que tu espérais tant !

    Ne rien oublier avant son départ

    PackPoint

    Faire ta valise est ta hantise ? Tu redoute cette épreuve tant redoutée du départ à l’étranger ? Pas de panique, PackPoint a pensé à tout ! Cette application intelligente prévoit même les températures de ta prochaine destination pour te conseiller sur les vêtements à emporter. -10°c à Londres ? Ça sera une bonne doudoune pour toi ! Le petit interface de l’appli te laissera conquis. Avec des listes pré-établies et en rajoutant les tiennes, tu pourras alors faire facilement l’inventaire de ta valise en cochant directement sur ton smartphone l’intitulé de chaque affaire à emporter. Ces dernières sont d’ailleurs classées par catégorie pour s’y retrouver très très, très facilement !

    Packed It

    Pack It c’est l’autre alternative pour ne plus rien oublier avant son départ. Tout comme PackPoint, l’interface de cette application est simplifiée afin de vous ne vous y perdiez plus. Profite des listes déjà inscrites ou crée les tiennes, c’est toi qui a le contrôle sur ta valise !

    Vivre mieux au quotidien

    Dos and don’ts

    Tu es le roi des histoires insolites à l’étranger. Le choc culturel, tu l’encaisses à chaque fois ! Et bien ta vie va radicalement changer grâce à l’application Dos and Don’ts, disponible pour l’instant, uniquement sur l’iPhone. Avec 35 vidéos explicatives, tu vas maintenant pouvoir te fondre dans la masse en appliquant les bons gestes ! On ne te prendra plus pour un énergumène, et tu verras les gens seront de suite plus cool avec toi ! ;)

     

    “Conseils aux voyageurs” (ministère des affaires étrangères) 

    Cette application officielle du ministère des affaires étrangères t’informe de données très utiles avant de te rendre dans un pays en question. Ainsi conseils au voyageurs te donne en temps réel des indications sur les risques d’un pays, par zone, sur les conditions climatiques, de santé, transport etc. propres à chaque pays. Un bon point pour cette appli qui pense à ta sécurité avant tout ! Un conseil : toujours l’avoir sur toi.

    Et toi quelles sont tes applications indispensables ?

    Ecrit par Constance Michel