Comment faire un stage en communication à l’étranger ?


    🕒 Lecture 3 minutes

    Métier incontournable dans tous les domaines, la communication tout comme le marketing est devenu un enjeu primordial pour toute entreprise désireuse de se démarquer de sa concurrence. Communication commerciale, institutionnelle, digitale, événementielle… On en recense pour tous les secteurs ! En effet, que vous soyez fans de sport, que vous défendiez une cause particulière où que vous soyez tourné vers la politique, le métier de communicant rentre en jeu.

    Le stage en communication, de plus en plus prisé par les étudiants

    Si de plus en plus d’étudiants souhaitent s’orienter dans les métiers de la communication c’est parce qu’ils offrent un champ très large de possibilités : chargé de communication, attaché de presse, conseiller en relations publiques, directeur de communication… De la radio, à la télévision en passant par Internet, vous l’aurez bien compris, la communication est en plein essor avec des emplois chaque fois plus variés que ce soit dans le secteur privé ou dans le public.

    Ainsi, on recense plusieurs formations courtes qui sont proposées en France pour les étudiants désireux de poursuivre dans cette voie : BTS Information-Communication, BTS Communication et Marketing, DUT Information – Communication, Métiers de l’audiovisuel et bien d’autres, qui conseillent désormais à leurs étudiants de réaliser des stages de fin d’études à l’international. Un stage à l’étranger étant même obligatoire pour certaines formations.

    Le secteur étant très concurrentiel, un stage en communication à l’étranger représente la meilleure opportunité pour se démarquer sur le marché du travail ! Cette expérience constitue en effet un gage de confiance pour votre futur employeur qui estimera que vous n’avez pas peur des challenges.

    Aussi, n’hésitez pas à sauter le pas vers d’autres cultures dans le monde entier, ce qui vous permettra d’ouvrir plus de portes une fois de retour en France.

    Tous les atouts de votre côté pour dénicher un stage à l’étranger

    Trouver un stage de nos jours n’est parfois pas chose simple ! Entre les différentes offres qui ne correspondent pas forcément à nos attentes mais aussi la concurrence des candidats sur une même offre qui ont plus ou moins les mêmes expériences et formations, le maître mot est de se démarquer ! Mais comment faire en sorte d’être repéré dans ce secteur très prisé, et surtout comment décrocher son stage en communication à l’étranger ?

    Un stage, ça se prépare !

    Trouver un stage se prépare, si d’autres préfèrent s’y prendre au dernier moment, sachez que pour décrocher celui qui fera votre bonheur, il faudra vous y prendre assez tôt. Côté démarches, ces dernières ne sont en effet pas les mêmes que pour les stages en France, et certains pays comme les USA vous demanderont un visa obligatoire bien spécifique pour séjourner sur le territoire pendant toute la durée de votre stage. Les questions sur le logement, ou le budget représenteront une part tout aussi importante de votre temps.

    Concernant le stage en lui-même, votre candidature devra être irréprochable pour espérer intégrer l’entreprise que vous convoitez. Ainsi votre CV devra être traduit dans la langue d’accueil du pays, être adapté selon le style en vigueur (photo ou non, date de naissance…),  la lettre de motivation devra être elle aussi rédigée selon des règles bien définies (présentation de l’étudiant, phrases de politesse…).

    Les entretiens avec le recruteur seront la dernière étape décisive qui vous permettra d’accéder ou pas au poste convoité.

    Pour mettre toutes les chances de votre côté, bénéficiez d’accompagnements complets pour le perfectionnement de votre CV et lettre de motivation ainsi que des entraînements avec entretiens blancs.

    Trouver un stage mais pas n’importe lequel

    Trouver un stage c’est bien, encore faut-il qu’il corresponde à ce que vous faite vraiment ! Missions variées, durée et lieu de stage idéals, rémunération acceptable, voilà ce qu’un étudiant attend principalement d’un stage. Aussi, lorsque l’on met tous ces critères côte à côte le stage idéal s’efface peu à peu.

    Alors comment se retrouver dans cette jungle de stages ? Si vous souhaitez faire les démarches par vous-mêmes, il vous faut un réseau assez conséquent. Renseignez-vous bien sur les conditions du stage car une fois sur place il sera plus difficile de faire marche arrière. N’hésitez pas à contacter les entreprises pour demander des informations sur les missions, ou vous renseigner sur l’ambiance au travail par exemple…

    Sachez que les opportunités d’entreprises à l’étranger sont parfois bien cachées, aussi rentrer en contact avec des recruteurs de divers horizons peut devenir un vrai parcours du combattant ! N’hésitez pas à vous procurer le livre Mon stage à l’étranger – les clés de la réussite pour bénéficier de plus de 1000 contacts d’entreprises dans le monde entier !

    Si vous souhaitez partir sans stress, vous pouvez aussi vous tourner vers une agence. Aussi pour consulter à toutes nos offres de stage en communication rien de plus simple : vous pouvez postuler jusqu’à 5 offres maximum parmi tous les stages référencés sur le site. L’inscription est gratuite et vous permet d’obtenir par la suite un suivi complet par nos équipes !

    Développer des opportunités, élargir son carnet d’adresses, découvrir de nouvelles cultures… Pourquoi ne pas tenter l’aventure à l’étranger ?