04 88 14 80 35Contactez-nous

LE BLOG

TOUS NOS CONSEILS POUR TROUVER UN STAGE À L'ÉTRANGER

Le guide pour bien réaliser sa lettre de motivation en anglais

Obtenir un stage à l’étranger passe par la délicate étape de la candidature. En plus du curriculum vitae appelé resume, la lettre de motivation doit s’adapter aux exigences des employeurs anglophones. Conseils et tips pour préparer une cover letter efficace en vue de décrocher un stage aux quatre coins du globe.

Décidé à partir en stage à l’étranger, le candidat au départ doit savoir qu’il fait le bon choix ! En effet, s’envoler hors des frontières françaises procure les plaisirs de voyager, de découvrir une nouvelle culture ou encore d’approfondir une autre langue. Surtout, le stage à l’étranger tel qu’il est proposé par l’organisme spécialisé MyInternshipAbroad.com permet de faire décoller ta carrière. D’après le livre Mon Stage à l’étranger – Les clés de la réussite, les étudiants qui ont fait le choix d’une aventure internationale « augmentent leurs chances d’activité professionnelle de 50% ». Un chiffre non-négligeable au moment d’entrer dans la jungle du marché du travail. Mais, avant de pouvoir espérer travailler à Manhattan, dans la Silicon Valley ou dans la City de Londres, tu devras affronter la candidature anglophone. Le point commun avec la candidature française est qu’elle s’appuie autant sur un curriculum vitae qu’une lettre de motivation. Mais, cette dernière diffère du modèle français que tu as déjà expérimenté pour trouver un stage ou un job d’été près de chez toi.

Assumer son niveau d’anglais

Obtenir un entretien téléphonique ! Voilà le leitmotiv à aborder pour écrire une lettre de motivation infaillible qui fera craquer un manager ! Soyons clairs : répondre à une offre de stage de commercial à Londres en français est voué à l’échec. C’est la première obligation de la lettre de motivation anglophone. Elle doit être intégralement écrite dactylographiée en anglais. Pour un employeur, c’est d’ailleurs un test qui va permettre de voir ton niveau en langue étrangère. Un conseil : n’essaie pas les tournures de phrases trop complexes qui contrebalanceraient avec ton réel niveau. Par ailleurs, lors de l’entretien téléphonique, ton recruteur entendra tes potentielles lacunes. Comme sur le resume – l’équivalent du CV en anglais -, Il vaut mieux les assumer et ne pas mentir. Quitte à spécifier dans sa lettre de motivation que le stage en question te permettra de t’améliorer grandement en anglais. C’est toujours un objectif recherché par les étudiants qui souhaitent trouver un stage à l’étranger. Et, la mention de cet objectif révèle une motivation supplémentaire. Dans bien des offres de stage, le niveau d’anglais sera spécifié afin de pas avoir de surprise au moment de l’embauche.

L’expérience avant les diplômes

Les recruteurs anglophones seront beaucoup plus portés vers l’expérience qu’à engranger le candidat plutôt que sur ses diplômes. Ceux-ci n’ont en plus pas forcément d’équivalence avec les études universitaires étrangères. Faire figurer un CAP, un BEP ou un master ne parlera pas aux managers anglais ou américains. Si cette expérience de terrain te manque car tu es jeune diplômé et que tu n’as pas encore eu l’occasion de faire tes classes dans une entreprise, ce n’est pas grave. Il est alors conseillé de faire figurer dans la cover letter ce que le candidat peut apporter à la société dans laquelle il postule. Démarque-toi en mettant en exergue ton savoir-être et ton savoir-vivre à défaut d’un savoir-faire embryonnaire. S’il s’agit de ta première expérience professionnelle, l’employeur sera intéressé pour savoir quel type de carrière tu envisages. Est-ce simplement un stage de découverte ou un vrai tremplin pour ton entrée dans le monde du travail ? Prête-toi au jeu de réfléchir à comment tu te perçois professionnellement parlant dans cinq, dix ou vingt ans !

La construction de la cover letter

Pour une lettre de motivation anglophone optimale, il est important, comme pour une candidature française, de ne pas répéter les informations du CV. Le doublon sera mal vu par un chef d’entreprise. La cover letter ne doit également pas être très longue. Sois concis et clair sur les raisons qui t’ont poussées à candidater. L’usage de phrases courtes est par ailleurs apprécié. Au cas où tu ne connais pas le nom du destinataire à qui tu t’adresses, tu peux figurer la phrase « Dear Sir or Dear Madam ». Il est préférable d’avoir le contact précis de la personne. Cela révèle que ton intérêt à rechercher des informations sur l’entreprise.

Pour construire votre lettre de motivation anglaise, le plan suivant peut vous aider à hiérarchiser les informations : En-tête (coordonnées personnelles, de l’entreprise et la date), phrase d’ouverture (pour cadrer la candidature), paragraphe d’ouverture (situation actuelle du candidat), corps de lettre (les expériences du candidat), l’ultime paragraphe (intérêts et objectifs du stage), formule de politesse et signature.

Ci-dessous, MyInternshipAbroad.com te propose une base de cover letter réutilisable et modulable à ta guise et selon l’offre de stage pour laquelle tu postules. Ne perds pas à l’esprit que tu dois au maximum éviter les banalités. L’employeur ne doit pas se douter un seul instant que ta lettre de motivation a été réutilisée pour d’autres candidatures. Personnalise-la afin de la rendre plus impactante ! Si le chef d’entreprise détecte que le candidat s’est intéressé à sa société, c’est indéniablement un plus !

Et après ? Privilégier l’envoi par e-mailing

Une fois ton resume mis en page et ta cover letter relue par un professeur d’anglais, il reste l’étape de l’envoi de la candidature. Depuis une dizaine d’années, Internet est devenu la norme et rares sont ceux qui privilégient encore l’envoi postal. Il est déconseillé pour une candidature à l’étranger. En effet, le risque de voir le courrier se perdre à des milliers de kilomètres s’avère trop grand pour tenter le coup. Ta candidature n’aboutira pas et tu auras perdu ton temps à la faire. De plus, les entreprises informatisent de plus en plus leurs offres de stage. Il s’agit souvent d’un onglet directement apposé sur leur site web. Tu n’as qu’à appuyer sur un bouton « postulez » pour le faire ! Mais une fois envoyée, la candidature ne s’arrête pas là. Une semaine après l’avoir adressé, ne néglige pas la relance. Elle effraie parfois les étudiants mais elle est importante pour montrer son intention de travailler dans l’entreprise. Que ce soit par téléphone ou via un e-mail, l’objectif est d’obtenir l’interlocuteur adéquat afin d’obtenir une réponse dans les plus brefs délais.

Base-type de la cover letter :

Prénom et nom

Adresse

Téléphone : +33 06…

E-mail

August 29th, 2018

Prénom et nom du destinataire

Nom de l’entreprise

Adresse

E-mail

Dear Sir (or Dear Madam),

Catch phrase : I am writing in response to your job advertisement posted on (site d’hébergement de l’annonce) and applying for an intern as (nom du poste) in your company (nom de l’entreprise).

Opening paragraph : Based in France, I am actually completing a training (nom de la formation) at (school) in (ville). As a part of my studies, I would like to take the opportunity to have a year abroad.

Body letter : I have some experience in (domaines de formation) in several companies. For example, during my internship in (nom de l’entreprise), I collaborated with (nom du service) to optimize/improve/increase/upgrade the (produit travaillé).

At (nom de l’entreprise), I was put in charge of (missions du poste). It improved my skills and my abilities to (produit travaillé). Proof of this, (résultats obtenus).

Closing paragraph : I am really interested in working for your company as an intern because it would be a best opportunity to (objectif du stage). I will strongly appreciated to bring my skills to your business as a (nom du poste). At last, working for (nom de l’entreprise) is a way to improve my English language skills.

You will find my resume linked to this document in order to present myself et my differents skills more deeply. I will be pleased to have a telephone interview with you so I will explain to you my motivation.

I am looking forward to hearing from you.

Yours Faithfully,

Prenom, nom et signature.

Bannière Liste des offres
Recent Posts
Vous recherchez un stage à l'étranger ?