Top 5 des pays où faire son stage à l’étranger


    🕒 Lecture 4 minutes

    De nos jours, énormément d’étudiants sont tentés par l’expérience du stage à l’étranger. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à effectuer une partie de leur cursus au-delà des frontières françaises. Que ce soit directement dans des universités ou au sein d’entreprises, l’aventure réserve de très bonnes surprises. Même si tu suis une formation en France, tu peux très bien tenter l’expérience à l’étranger. Pour t’aider dans le choix de la destination, on t’embarque dans le top 5 des meilleures destinations.

    Pourquoi faire un stage à l’étranger ?

    Le succès grandissant des stages à l’étranger s’observe tout particulièrement au sein des écoles de commerce. Sûrement dû au fait que ces dernières obligent de plus en plus leurs étudiants à partir à l’étranger pour que leurs diplômes soient validés. Ces stages à l’étranger sont de plus en plus longs (stage d’année de césure ou fin de cursus par exemple). Mais l’important est de savoir pourquoi est-il utile de s’exiler ?

    On est en immersion totale dans un pays étranger ce qui nous force à parler la langue du pays. On progresse beaucoup mieux car il faut comprendre et surtout se faire comprendre auprès de ses collègues de bureau.

    Il n’y a pas de fumée sans feu, lorsqu’on part loin on devient indépendant sur beaucoup de nouvelles choses. Tu ressortiras de ton stage à l’étranger grandit. L’ouverture d’esprit est également au cœur de cette expérience.

    Enfin, les compétences professionnelles que tu vas acquérir durant cette période ne seront qu’un bonus pour la suite et pour ton avenir. Les recruteurs sont très attentifs aux candidats ayant eu ce genre d’expérience. Ce sera tout à ton honneur !

    #5 : Le Canada

    Le Canada est une destination très prisée par les étudiants internationaux recherchant un stage à l’étranger. C’est une partie du monde très intéressante puisqu’elle possède deux côté : celui anglais et celui français. De nombreuses entreprises recherchent des stagiaires tout au long de l’année. Les domaines sont assez divers et variés, tu n’auras sûrement aucun mal à dégoter l’offre adéquate.

    Au Canada, les gens sont très chaleureux et viennent facilement en aide aux nouveaux arrivants. Alors prends ton courage à deux mains et envole toi vers le pays des caribous dès à présent ! Une opportunité t’attend sûrement là-bas.

    #4 : La Chine

    La République Populaire de Chine est un pays qui intéresse beaucoup d’étudiants. Bon nombre de personnes souhaitent y effectuer un stage. On préfère te mettre en garde en t’avouant qu’un bon niveau d’anglais est requis pour pouvoir postuler à des offres.

    Si tu possèdes des notions de Mandarin c’est un énorme plus qui jouera en ta faveur, à coup sûr. Pays de tous les superlatifs, la Chine attire et les places deviennent de plus en plus chères. Mais la bonne nouvelle c’est que les entreprises chinoises commencent à s’ouvrir plus facilement afin d’accueillir des stagiaires étranger. De plus, les partenariats franco-chinois se multiplient.

    Contrairement à d’autres pays où l’adaptation se fait facilement, en Chine les us et coutumes sont vraiment différentes de l’Europe. Avant de partir renseigne-toi bien sur leur culture, cela peut te sauver et surtout t’aider à être à l’aise !

    #3 : L’Espagne

    Chaque année des milliers d’étudiants partent en Espagne pour réaliser leur stage à l’étranger. L’ambiance festive et la qualité de vie de certaines villes espagnoles en font une destination privilégiée par les jeunes, surtout ceux venant d’Europe. En raison du principe de libre circulation qui s’applique aux citoyens européens sur le territoire de l’Union Européenne, il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa ou un permis pour faire un stage en Espagne.

    Cela facilite le processus aussi bien du côté des stagiaires que des entreprises. Et puis l’Espagne n’est vraiment pas loin de la France. Pour ceux qui auraient un peu peur de l’inconnu, c’est un bon compromis pour une première expérience à l’étranger. Cette destination se veut rassurante tout en étant enrichissante.

    #2: Les États-Unis

    Et oui, bien évidemment, les États-Unis font partie du top des pays les plus demandés par les étudiants à la recherche d’un stage à l’étranger. Synonymes de grandeur, de liberté et de possibilités infinies, les États-Unis ont cette particularité d’attirer encore et toujours les jeunes. Les plus grandes entreprises ont élues domicile dans ce gigantesque territoire, et les offres se multiplient pour recruter des stagiaires. Pourquoi ça ne serait pas ton tour ?

    L’usage de l’anglais à un bon niveau te sera bien évidemment demandé afin de profiter au maximum de ton stage au pays de l’Oncle Sam. Ici, tu trouvas tous nos conseils pour s’expatrier dans ce pays et attention n’oublie pas ton Visa J-1, document obligatoire pour tout stage aux USA !

    #1 : Le Royaume-Uni

    Le Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande du Nord) séduit toujours autant les étudiants en quête d’un stage à l’étranger. Pratiquer l’anglais ou avoir une première expérience à l’international, à quelques heures de train de la France, est non négligeable pour les étudiants qui sortent du BAC. Le principe est alléchant mais la concurrence est rude ! Certains secteurs en expansion recherchent plus facilement de la main-d’œuvre. C’est le cas de l’hôtellerie et de la restauration, du commerce, de l’informatique et des nouvelles technologies de l’information et des finances.

    Sa première place est sûrement due à sa proximité géographique et la qualité de vie que l’on retrouve ici.

    Il y a plein d’autres destinations à découvrir. Si tu hésites à partir en stage à l’étranger, saisis cette opportunité sans plus attendre !