6 moyens d’apprendre une langue étrangère


    🕒 Lecture 4 minutes

    Que ce soit dans les études, dans les loisirs ou en entreprise, maîtriser une langue étrangère est primordial dans notre système. De nos jours, parler deux voire trois langues permet de vous différencier des autres, surtout dans le monde professionnel. Anglais, chinois, russe ou encore espagnol, dans cet article, vous verrez que toutes les méthodes sont bonnes à prendre pour ajouter une nouvelle corde à votre arc de langues.

    Apprendre avec un correspondant en ligne

    Nous ne vous parlons pas des échanges scolaires « classiques », mais bel et bien d’une plateforme qui vous permettra d’échanger avec un correspondant dans plus de 185 pays. Le choix vous appartient donc, que ce soit celui de la personne ou même celui de l’horaire, vous êtes libre ! Parmi 9 langues proposées, vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur.

    Un correspondant pour échange linguistique est une opportunité pour progresser librement, à un prix réduit et surtout sans avoir à bouger de chez vous, un plus en ces temps de crise sanitaire.

    Partir en séjour linguistique pour apprendre une nouvelle langue

    Évidemment, l’étape de l’immersion totale dans un pays étranger est LA méthode la plus efficace. Que vous soyez débutant ou de niveau intermédiaire, vous serez plongé dans un monde où seule la langue que vous aurez choisie sera requise. Vous ne pourrez alors que constater une progression rapide grâce aux rencontres que vous ferez, mais également grâce à l’insertion dans laquelle vous serez durant ces semaines intensives.

    Non seulement le dépaysement sera grandiose mais vous aurez également un avantage considérable à mettre sur votre CV ! Et, si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici trois bonnes raisons de partir apprendre l’anglais dans un pays anglophone.

    Maîtriser une nouvelle langue grâce aux séries (et aux films)

    Nous ne vous apprenons rien, le numérique nous facilite grandement la vie ! Avec une simple connexion internet, vous avez accès à un nombre illimité de séries et films à regarder dans la langue de votre choix.

    Bien évidemment, afin de faciliter votre apprentissage linguistique, mieux vaut commencer par afficher les sous-titres en français, puis durcissez l’entraînement en choisissant les sous-titres originaux pour mieux entendre les sons des mots et enregistrer les prononciations. Au bout de quelques temps, vous pourrez très facilement visionner et comprendre un film d’1 heure 30 en VO sans sous-titres. Privilégiez la soirée pour vous détendre devant une bonne série, c’est scientifiquement prouvé, notre cerveau mémorise plus facilement.

    Apprendre sur son smartphone

    Qui a dit que le téléphone était nocif ? Bon, c’est vrai, surtout si vous traînez trois longues heures sur les réseaux sociaux ! Mais votre téléphone peut devenir celui qui va vous permettre d’apprendre de manière quotidienne l’anglais (ou une autres langue d’ailleurs).

    Par exemple, durant votre trajet en bus ou lorsque vous vous maquillez, optimisez vos moments d’inactivités en des moments récréatifs utiles ! Grâce aux applications mobiles mais également grâce aux vidéos YouTube, 10 minutes par jour suffisent amplement pour enrichir votre vocabulaire et votre grammaire. Alors choisissez le sujet qui vous intéresse, regardez et écoutez les vidéos pour que votre oreille s’adapte aux mots !

    Écouter des podcasts pour apprendre une nouvelle langue

    Dans la continuité des applications mobiles, les podcasts sont d’excellents outils pour apprendre une nouvelle langue. Non seulement, ils sont souvent gratuits mais en plus vous aurez un large choix selon votre niveau. Les podcasts vous permettent d’acquérir du vocabulaire, d’écouter des accents parfois très prononcés et de vous tenir informé sur des sujets d’actualité ou des sujets qui vous tiennent à cœur.

    Sélectionnez un thème susceptible de vous intéresser, prenez de quoi noter, et remettez le replay de la journée. Il n’y a pas de secret pour approfondir une langue, plus vous apprenez du vocabulaire et plus vous pourrez engager des conversations !

    Partir en stage à l’étranger

    Comme les séjours linguistiques, les stages à l’étranger à vous permettront d’apprendre une nouvelle langue en étant en immersion mais également en vous adaptant à un monde professionnel, qui, en fonction de votre destination, pourra être à l’opposé de la France !

    Vous avez un large choix de pays pour vous lancer dans une aventure riche où vous n’en sortirez que vainqueur. Non seulement vous progresserez de jour en jour en parlant et en échangeant en entreprise avec vos collègues et avec les clients, mais vous acquerrez également des compétences qui feront de votre CV un dossier en béton armé ! Beaucoup de recruteurs cherchent aujourd’hui « la perle » bilingue ou trilingue justifiant de nombreuses compétences douces. Vous serez ainsi l’une d’entre elles. Et puis, les expériences étrangères le prouvent ; elles vous font prendre en maturité.

    Laisser un commentaire