Faire un stage à l’étranger : le meilleur moyen de progresser en langue


    🕒 Lecture 4 minutes

    Faire le choix de partir dans un autre pays pour acquérir de l’expérience professionnelle et progresser est de plus en plus choisi par les étudiants. En effet, cette expérience est très enrichissante et, tous ceux qui en reviennent sont ravis.

    Savoir parler anglais est devenu un critère très recherché par les recruteurs, pour ne pas dire indispensable. En tant qu’étudiant vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le job de vos rêves et apprendre à parler anglais correctement.

    Découvrez dans cet article en quoi effectuer un stage à l’étranger est le meilleur moyen pour progresser en langues.

    Découvrez l’immersion dans une nouvelle culture

    Partir en immersion à l’étranger peut être effrayant et c’est normal. Mais c’est aussi le moment de s’ouvrir sur le monde qui vous entoure !

    En effectuant un stage à l’étranger vous serez au contact direct d’une nouvelle culture, de nouvelles traditions et habitudes. C’est aussi le moment de rencontrer de nouvelles personnes. Vous pourrez ainsi découvrir le mode de vie, la mentalité, les spécialités culinaires d’une toute autre culture, différente de la votre.

    Pour arriver à comprendre cette culture étrangère il va falloir parler anglais. Même si vous pensez que vous n’arriverez pas à poser de questions, votre curiosité prendra vite le dessus ! Et vous verrez qu’en posant de simples questions votre anglais s’améliorera très vite.

    Utilisez un vocabulaire professionnel

    Savoir parler une langue étrangère est devenu une compétence indispensable à mettre sur son CV. En effet, il est de nos jours inconceivable d’engager un candidat qui ne sait pas parler anglais.

    L’avantage d’effectuer un stage à l’étranger c’est de pouvoir pratiquer une langue étrangère. Dans beaucoup de pays ce sera l’anglais mais pas toujours ! Si vous choisissez l’Amérique latine ce sera l’espagnol par exemple.

    En plus de pratiquer un anglais courant vous utiliserez le vocabulaire spécifique à votre domaine professionnel. Ceci apportera une valeur ajoutée non négligeable à votre CV puisque vous serez capable de travailler dans une langue étrangère. Car il est bien différent de savoir parler anglais et de savoir travailler en anglais. Et vous n’apprendrez à travailler en anglais qu’en effectuant un stage à l’étranger.

    Pratiquez une langue étrangère à l’oral :

    Nombreux d’entre vous essaie d’apprendre l’anglais en restant en France et en regardant des séries en VO par exemple. Et vous allez nous dire : pourquoi partir à l’étranger si je regarde des séries en anglais et que je lis la presse anglaise ? C’est bien là toute la différence si vous partez travailler à l’étranger

    En restant en France pour apprendre l’anglais, vous vous améliorerez en écoute et en lecture. Mais il est très difficile de pratiquer à l’oral. C’est-à-dire d’apprendre à communiquer à l’oral en anglais. D’où l’avantage de partir faire un stage à l’étranger.

    En effectuant un stage à l’étranger, vous parlerez, vous écouterez et vous écrirez en anglais ou dans une autre langue selon le pays de destination. Mais vous pourrez progresser de manière globale dans la langue parlée.

    Développez un réseau international :

    Un autre avantage à faire un stage à l’étranger est la possibilité de créer de nouveaux contacts et de faire de nouvelles rencontres. Vous pourrez donc rencontrer beaucoup de personnes exerçant dans le même domaine que vous. Vous aurez ainsi la possibilité d’élargir votre réseau professionnel et de vous créer de nouveaux contacts. Vous aurez des contacts dans différentes régions du monde, ce qui vous procurera un carnet d’adresses très riche.

    Néanmoins les gens autour de vous ne parleront très certainement que anglais donc pour communiquer avec eux et élargir votre réseau, professionnel ou non, vous serez obligés de vous forcer (au début en tout cas) à parler anglais.

    Et bien au delà du côté professionnel, vous vous ferez de nouveaux amis ! Et une fois intégrés dans un groupe vous parlerez anglais lors de vos sorties, par message, pour savoir comment la journée s’est passée, et même les gossips seront en anglais ! Vous parlerez très vite plus souvent anglais que français finalement… Différent que si vous restiez en France, n’est-ce pas ?

    Finissez par penser dans la langue étrangère

    Même si au début vous êtes timide, vous n’osez pas trop vous lancer ou que vous faites beaucoup de fautes, cela ne va aller qu’en s’améliorant à force de pratiquer. Au début bien sûr vous devrez vous forcer un peu pour parler et communiquer avec d’autres personnes. Mais à partir d’un moment le déclic se fera et vous parlerez anglais de manière beaucoup plus fluide et naturelle.

    Lorsque vous n’aurez plus besoin de traduire une phrase en français pour la comprendre alors vous pourrez dire que vous parlez anglais ! Plus vous pratiquerez, plus vous vous exprimerez facilement et moins vous passerez du temps à construire vos phrase, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.

    A tel point qu’en étant souvent au contact de l’anglais, vous pouvez finir par penser en anglais. Et oui, en restant dans un pays étranger et à force de parler anglais toute la journée, vous finirez par devenir un vrai anglophone !

    Vous avez donc tous les arguments pour comprendre en quoi effectuer un stage à l’étranger vous aidera à améliorer votre niveau à l’oral et à l’écrit en langue étrangère. Une bonne raison de sauter le pas et de décider de vivre cette expérience à l’étranger, n’est-ce pas ?

    N’oubliez pas que pour trouver un stage à l’étranger vous aurez besoin de bons supports ! C’est à dire de préparer sérieusement votre CV et lettre de motivation. Si vous manquez d’inspiration ou que vous pouvez consulter nos conseils pour postuler.

    Laisser un commentaire