Faire son stage au Canada : qui recrute ?


Ah le Canada, ses paysages majestueux, ses animaux fantastiques et ses habitants souriants, ça fait vraiment rêver ! Et si on te disait que le rêve est à portée de clic ? Faire un stage au Canada c’est en fait super facile. Les entreprises sont constamment en demande et la vie sur place est juste exceptionnelle. Le fait de faire un stage au Canada te donnera l’occasion d’acquérir une belle expérience professionnelle mais aussi de parcourir un pays magnifique. On te promet un CV plus riche et des souvenirs indélébiles. Mais avant, il faut trouver l’opportunité rêvée ! Pour cela, on te dit tout sur les secteurs qui recrutent au Canada.

Le Canada ouvre ses portes à la France !

Chaque année depuis 2003, le Canada accorde à 14 000 Français le droit de faire le voyage jusqu’au grand Nord. Un chiffre décidé lors d’un accord passé entre les deux pays et qui rentre dans le programme “Expérience Internationale Canada”. Tout ceci fait partie de la volonté du pays de ne pas perdre son bilinguisme anglo-français, et qui souhaite, au contraire, le renforcer. Les Français ont donc clairement la côte ! C’est une opportunité qui ne se présente pas tous les jours. On ne peut que te conseiller de tenter l’expérience.

Autre symbole de cette politique tournée vers l’hexagone, l’organisation chaque année du Salon Destination Canada, en novembre à Paris. Et pour tous les aspirants à un stage au Canada, c’est tout simplement The place to be pour trouver son bonheur rapidement. En effet, le salon, qui a lieu sur plusieurs jours, est organisé par le Canada himself et Pôle Emploi International. Tu pourras y rencontrer des entreprises, discuter avec des anciens étudiants et pourquoi pas repartir avec des contacts primordiaux pour la suite.

Rien ne t’empêche de trouver seul ton stage mais les démarches peuvent faire peur et te faire reculer. Faire appel à un coach pourrait t’aider dans tes démarches et te faire te sentir plus à l’aise face à ce tremplin. Tu ne regretteras pas ton choix, fais nous confiance !

Stage Canada : les secteurs qui recrutent

En terres canadiennes, le chômage est assez bas. Tout le monde arrive plus ou moins à trouver du travail dans la branche qu’il a étudié. C’est pour cette raison que le pays ouvre ses portes à des expatriés en quête d’un job ou d’un stage. Il y a forcément des secteurs qui recrutent plus que d’autres, comme partout. Voici ceux qui sont les plus faciles à approcher.

Grâce à son immense territoire, véritable trésor de ressources naturelles, le Canada est un très grand exportateur d’énergies, notamment en ce qui concerne le gaz naturel et le pétrole. Les ingénieurs ont donc tout intérêt à viser des emplois dans le traitement de ces énergies. Idem pour les étudiants spécialisés dans l’import-export. Enfin, pour ceux qui viseraient une carrière dans le secteur des énergies renouvelables, sachez que le pays est un grand producteur d’hydroélectricité (Colombie Britannique, Québec et Ontario notamment).

Les offres de stage ne sont pas limitées à ces secteurs d’activité. Tous les domaines sont présents sur le territoire. N’hésite pas à envoyer ton CV et une lettre de motivation adaptés.

Québec et Montreal

Pour rester sur une zone franco-française, le Québec et Montréal comptent plusieurs secteurs qui recrutent énormément ! Il s’agit des nouvelles technologies de l’information et de la communication, laéronautique et l’aérospatiale. Trois industries qui connaissent une légère pénurie de main d’œuvre au Québec, faute de professionnels ou de jeunes diplômés qualifiés. L’avantage ici c’est que si tu n’as pas un super niveau d’anglais, tu peux tout de même bénéficier d’une expérience unique hors de l’hexagone. C’est évidemment un bonus si tu te retrouves, plus tard, en concurrence avec d’autres candidats pour un poste convoité.

N’hésite donc pas à chercher un stage dans un des domaines de l’informatique (programmeur, 3D, multimédia, développeur). Et pour ce qui est de l’aéronautique et de l’aérospatiale, plus de la moitié de la production canadienne provient du Québec. Alors fonce !

Mais comme nous te le disions, les Français, à condition de très bien parler l’anglais pour la partie anglophone, sont potentiellement “recrutables” pour un stage au Canada dans de nombreux domaines : emplois qualifiés (électriciens, cuisiniers, menuisiers, plombiers), commerciaux, managers d’équipe, enseignants, BTP, mécanique… Il n’y a pas de sous-métiers. L’expérience compte énormément mais les Canadiens recherchent aussi des personnalités qui aideront à faire grandir l’entreprise. Tout le monde a sa chance !

Laisser un commentaire