Témoignage de Bérénice, partie faire un stage à Berlin


    Bérénice est une jeune diplômée en école de commerce et co-fondatrice du site Jeunes-a-l-etranger.com. Pour MyInternshipAbroad, elle revient sur son stage à Berlin.

    Bonjour Bérénice, peux-tu nous en dire plus sur le cadre dans lequel tu as effectué ce stage à Berlin ?

    Bonjour ! J’ai effectué ce stage pendant ma troisième année d’étude en école de commerce, à l’iscid-co. Ce stage devait se dérouler en Europe et j’ai choisi de partir en Allemagne.

    Pourquoi as-tu choisi de partir en Allemagne ?

    Tout d’abord parce que l’allemand était ma première langue vivante au lycée. On ne peut pas dire que la culture m’attirait tant que ça mais le pays est économiquement très dynamique. Apprendre l’allemand peut être un vrai plus sur un CV donc j’ai voulu tenter le coup !

    alexander platz

    Comment était l’entreprise ? Quel était ton rôle durant ce stage en Allemagne ?

    Je travaillais dans une entreprise française. L’avantage est que comme je ne parlais pas couramment allemand, cela me permettait d’avoir un poste intéressant tout en travaillant la langue à côté.

    L’entreprise dans laquelle j’effectuais ce stage était un site de e-commerce qui vendait des meubles et de la décoration en France. J’étais assistante webmarketing et mon travail était très varié. Par exemple je créais les fiches produits, rédigeais des argumentaires de vente, retouchais les images sous Photoshop… J’avais également à la charge le blog du site et les réseaux sociaux.

    Comment étais-tu logée ? Est-ce difficile de trouver un appartement à Berlin ?

    Pas facile de trouver une coloc à Berlin lorsque l’on est en France ! Je suis passée par divers sites de recherche de logement tels que wg-gesucht.de. En général les gens préfèrent rencontrer les candidats avant de les accepter chez eux et c’était impossible pour moi car mon stage débutait juste après la fin des cours. Finalement quelqu’un a bien voulu m’accueillir après un simple échange téléphonique. J’ai fait confiance et finalement tout s’est bien déroulé.

    checkpoint charlie

    Comment est le coût de la vie à Berlin ?

    J’avais déjà visité Munich, Cologne et Dusseldorf, Berlin n’a rien à voir avec ces dernières. La vie dans la capitale n’est vraiment pas chère. Je payais mon logement environs 200€ par mois. La nourriture était également très abordable. Les magasins low-cost comme REWE ou ALDI vendent des produits à des prix très bas.

    Que faut-il absolument voir à Berlin selon toi ?

    J’ai adoré le musée du Checkpoint Charlie qui retrace notamment toute l’histoire du Mur de Berlin. L’histoire de cette ville est vraiment passionnante !

    Quelles sont les choses que tu as préféré à Berlin ?

    La culture, découvrir le côté Est et Ouest du pays, deux mondes totalement différents ! Puis les parcs car il faut savoir que la moitié de la ville est juste une immense étendue de verdure ! Et j’ai apprécié la multiculturalité de la ville, j’ai pu rencontrer des gens provenant des 4 coins du monde.

    Quelles sont les choses que tu as le moins aimé ?

    J’effectuais mon stage entre les mois de janvier et mars. Moi qui déteste le froid j’étais plutôt servie avec les -13°C…

    ddr museumQuel conseil donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent faire un stage à l’étranger ?

    De se donner à fond dans leur recherche de stage. Travailler dans une ville est très différent des études. Je trouve que c’est une expérience unique à ne pas manquer !

    Merci Bérénice pour ce témoignage !

    Si vous souhaitez faire comme elle n’hésitez pas à consulter nos offres de stage en Allemagne.