Stage à l’étranger : 5 raisons de partir


    Trouver un stage est une étape indispensable dans la vie d’un étudiant. Les universités demandent à leurs élèves d’effectuer une expérience en entreprise pour consolider les connaissances acquises sur les bancs de la faculté. Si certains établissements obligent à partir à l’étranger, l’initiative peut venir de l’étudiant ou du jeune diplômé. Si vous n’êtes pas encore convaincu par les bienfaits du stage à l’étranger, découvrez les cinq bonnes raisons de partir à l’international.

    Stage à l’étranger : un bonus absolu sur votre CV

    “Alors, comme ça vous avez passé plus de 6 mois en stage en Australie, mademoiselle ? Vous êtes allée jusqu’à Ayers Rock, ça vous a fait quelle impression ?” Voilà comment durant un entretien d’embauche, à CV égal, vous pouvez faire la différence et décrocher le poste visé. C’est idiot mais faire un stage à l’étranger, c’est déjà se positionner dans une situation de recherche d’emploi en France ou ailleurs. Bien sûr, l’une de vos principales motivations est certainement de voyager dans le monde. Mais, l’expérience d’un stage en Chine, aux Etats-Unis, au Royaume Uni, en Asie ou encore au Canada vous sera bénéfique pour votre employabilité, autrement dit vos chances de trouver un emploi à la sortie de vos études.

    Finir ses études en apothéose

    Aujourd’hui, les étudiants sont de plus en plus nombreux à réaliser de longues études jusqu’au grade de master. Réaliser un stage à l’étranger permet de terminer en beauté son cursus universitaire. Dans de nombreux pays, il est normal de partir à l’étranger pour faire ce que l’on appelle une gap year (ou année de césure) en séjour au pair, linguistique ou en effectuant un Volontariat International en Entreprise (V.I.E.). Par ailleurs, les futurs recruteurs que vous rencontrerez sur le marché du travail n’hésiteront pas à relever l’expérience à l’international. A vous d’en tirer partie et de justifier la cohérence de votre parcours scolaire et professionnel.

    Découvrir le monde et ses richesses

    Soyons clair : faire un stage à l’étranger, c’est une opportunité unique d’enrichir son CV. Autant pour les compétences professionnelles acquises que pour les compétences linguistiques. Au-delà de cet aspect, c’est surtout l’occasion de bousculer toutes ses habitudes et de se redécouvrir dans un environnement, une ville, un pays et une culture que l’on ne connaît pas. Vous découvrirez un mode de vie parfois totalement éloigné de ce que nous vivons en France. Imaginez-vous, plongé(e) au cœur d’une des plus grandes capitales européennes, à Berlin, à Londres ou à Madrid. Ou à l’autre bout du monde : à New Delhi, à New-York, à Ho Chi Minh ou à Melbourne… Partir en stage à l’étranger, c’est évidemment l’opportunité de tout laisser derrière soi pour embrasser un mode de vie différent.


     

    Acquérir de nouvelles compétences

    Effectuer une recherche de stage à l’international permet de découvrir d’autres horizons. Mais, c’est également plonger dans un monde professionnel où les codes sont parfois totalement différents de ce que l’on peut trouver dans l’Hexagone. Enrichissez-vous de nouvelles façons d’interagir, de parler et de présenter votre travail. Vous gagnerez en maturité et en autonomie en vous retrouvant seul aux Etats-Unis, au Brésil, ou encore en Asie pour remplir une mission professionnelle. Vous aurez aussi la possibilité de vous intégrer à un nouveau milieu professionnel et à adopter les techniques d’un véritable new-yorkais ou tokyoïte durant votre stage à l’étranger.

    Se créer un réseau à l’international

    Il ne faut pas voir le stage à l’étranger comme une expérience à court terme. Qui sait ? Peut-être que ce stage à l’étranger sera, pour vous, la première pierre que vous poserez sur la fondation de votre carrière professionnelle ? Si vous donnez entière satisfaction lors de ces quelques mois, vous pouvez tout à fait être recommandé pour un autre stage à l’étranger. Certains étudiants se voient même proposer une embauche au terme du stage temporaire. Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un réseau, qu’il soit professionnel ou privé. C’est souvent par ce moyen parfois délaissé que l’on se voit proposer de nouvelles opportunités.

    Et pour vous, quelle serait la première motivation qui vous ferait partir en stage à l’étranger ? Découvrez nos offres de stage dans tous les domaines qui vous correspondent.