04 88 14 80 35Contactez-nous

LE BLOG

TOUS NOS CONSEILS POUR TROUVER UN STAGE À L'ÉTRANGER

5 raisons de partir faire un stage à l’étranger

Le stage c’est une étape obligatoire dans la vie d’un étudiant. Chaque école, ou université, demande aux élèves d’en effectuer un pour solidifier les connaissances acquises en pratiquant au sein d’une entreprise. Si certains établissements obligent à partir à l’étranger, l’initiative peut également venir de la personne directement. Si tu n’es pas encore convaincu par les bienfaits du stage à l’étranger, on te donne cinq bonnes raisons qui te feront changer d’avis.

Pourquoi faire un stage à l’étranger ?

Tu n’as sans doute pas besoin que l’on te dise pourquoi un stage à l’étranger pourrait à la fois être l’une des expériences les plus folles de ta vie, tout en étant hautement bénéfique pour ton CV ! Les destinations sont nombreuses et les entreprises dans le besoin ne manquent pas.

Stage à l’étranger : un bonus absolu sur votre CV !

“Alors comme ça vous avez passé plus de 6 mois en stage en Australie, Mademoiselle ? Vous êtes allée jusqu’à Ayers Rock, ça vous a fait quelle impression ?”
Et voilà comment, à CV égal, on remporte un job ! Merci MyInternshipAbroad, de rien, ça nous fait plaisir… Car faire un stage à l’étranger, c’est déjà se positionner dans une situation de recherche d’emploi en France ou ailleurs.

Bien sûr, l’une de tes principales motivations est certainement de voyager et voir le monde, mais sois aussi assuré que lors d’une candidature, l’expérience d’un stage aux USA, d’un stage à Londres, en Asie, au Canada ou ailleurs, te sera d’une aide incroyable. Ton expérience à l’étranger, avec tout ce qu’elle implique, pourrait bien te permettre de décrocher un job !

L’apothéose de tes études

Tu as eu la patience et le courage d’effectuer de longues études, parfois jusqu’à un Bac+5, après avoir enchaîné licence et master, ou prépa et grandes écoles. Tu mérites donc de terminer ce cursus en beauté, n’est-ce pas ? Dans de nombreux pays, il est normal de partir une année à l’étranger soit en séjour linguistique ou pour réaliser un Volontariat International en Entreprise (V.I.E), quand il n’est plus possible de faire un stage à l’étranger. Ton parcours scolaire a de la gueule, alors n’hésite pas à lui donner une pointe d’accent US, chinois, australien ou encore mexicain, cela dépend uniquement de toi !

Par ailleurs, les futurs recruteurs que tu rencontreras sur le marché de l’emploi n’hésiteront pas à pointer du doigt la cohérence ou l’incohérence de ton cursus scolaire. Il s’agit donc de l’achever en beauté, avec un stage à l’étranger digne de la formation supérieure reçue !

Ouvrir ses horizons, découvrir le monde…

On ne va pas se mentir, effectivement faire un stage à l’étranger c’est super pour le CV. Autant pour les compétences professionnelles acquises que pour les compétences linguistiques. Ça, c’est pour le côté raisonnable. Mais au-delà de ça, c’est surtout l’occasion de bousculer toutes ses habitudes et de se redécouvrir dans un environnement, une ville, un pays et une culture que l’on ne connait pas. Parfois totalement éloignée de ce que nous vivons en France.

Imagine-toi, plongé(e) au cœur d’une des plus grandes mégalopoles du monde, à New York, Mexico, Londres ou Tokyo ! Ou à l’autre bout du monde : à New Delhi, Ho Chi Minh, Melbourne… Partir en stage à l’étranger; c’est aussi l’opportunité de (pratiquement) tout laisser derrière soi et de choisir un mode de vie totalement différent. Être en immersion et ce, pendant plusieurs mois.

Se développer, acquérir de nouvelles compétences

Pour faire écho à ce dernier paragraphe, partir à l’étranger le temps d’un stage c’est effectivement découvrir d’autres horizons. Mais c’est également plonger dans un monde professionnel où les codes sont parfois totalement différents de ce que l’on peut trouver en France. Enrichis-toi de nouvelles façons d’interagir, de parler et de présenter ton travail. Se retrouver seul au Canada, en Asie, aux USA ou ailleurs pour remplir une mission professionnelle, c’est surtout gagner en maturité et en autonomie. Mais c’est aussi la capacité de s’intégrer à un nouveau milieu professionnel et d’adopter les techniques d’un véritable New-Yorkais ou Tokyoïte durant son stage à l’étranger.

Se créer un réseau à l’international

Qui sait, peut-être que ce stage à l’étranger sera, pour toi, la première pierre que tu vas poser sur le chantier de ta carrière ? Si tu donnes entière satisfaction lors de ces quelques mois, il ne faut surtout pas écarter l’idée que toutes les personnes, que tu rencontres sur place, peuvent être amenées à te confier d’autres projets dans le futur. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir d’un réseau, qu’il soit professionnel ou privé. C’est souvent par ce biais que l’on se voit proposer de nouvelles choses…

Alors quelle serait la raison principale pour toi de faire un stage à l’étranger ? Dis-nous tout en commentaire !

Bannière Liste des offres
Articles recommandés
Vous recherchez un stage à l'étranger ?