04 88 14 80 35Contactez-nous

LE BLOG

TOUS NOS CONSEILS POUR TROUVER UN STAGE À L'ÉTRANGER

Stage à l’étranger : les destinations de prédilection

La France attire beaucoup d’étudiants étrangers, aussi bien pour les études que pour les stages. Mais à l’inverse, les jeunes français sont eux aussi en quête d’un stage à l’étranger. Pas facile de se projeter en dehors des frontières en plein milieu de l’année. Tu hésites encore sur la destination de ton futur stage ? On te donne des idées.

Pourquoi faire un stage à l’étranger ?

Si pour certains l’envie d’évasion est innée pour d’autres cette idée ne leur vient pas forcément à l’esprit. Pourtant il y a des avantages indéniables à faire un stage à l’étranger. Ces motivations majeures sont un fil conducteur qui te suivront jusqu’à la fin et te donneront sûrement envie d’expatriation.

Se recentrer sur soi

Le stage à l’étranger c’est avant tout une expérience que l’on tente pour soi. On cherche à sortir de sa zone de confort, se (re)trouver, se lancer des défis. Il y a tout un tas de challenges impliqués dans cette décision.

On accepte de repartir de zéro dans un univers totalement inconnu. Loin de ses proches, on doit se faire de nouveaux amis, appréhender un nouveau cadre de vie, vivre dans une culture différente. Tout est à refaire.

Gagner en maturité

Partir en stage à l’étranger, c’est forcément grandir. On doit se débrouiller seul pour tout. La langue n’est pas la même, la communication peut s’avérer compliqué. Il faut donc vraiment prendre sur soi. Beaucoup d’entre nous ont déjà quitté le cocon familial pour poursuivre des études dans une grande ville. Mais ici la distance rend la tâche encore plus difficile.

Il faut se mettre dans le bain plus rapidement et être totalement autonome. Tu le verras en rentrant en France, tu n’auras définitivement plus la même vision des choses et tu auras gagné quelques points en maturité. Un très bon avantage pour la suite.

Une valorisation sur le CV

Les recruteurs sont d’autant plus attentifs lorsqu’ils ont en face d’eux des candidats qui ont réalisés un stage à l’étranger. Cette expérience est pour eux synonyme de nombreux traits de personnalité. Entre d’autres qualités, tu seras vu comme quelqu’un qui n’a pas peur de l’inconnu, qui s’adapte facilement à un nouvel environnement et qui possède une large ouverture d’esprit.

Mettre en avant son stage à l’étranger peut donc être un motif pour devancer des concurrents potentiels en entretien préalable d’embauche.

Le perfectionnement d’une langue

Evidemment, partir à l’étranger pour un stage c’est avant tout se créer des bases solides dans une langue étrangère. On améliore aussi bien son niveau dans la vie quotidienne que dans le cadre professionnel. On se sent à l’aise avec un vocabulaire propre à son domaine d’activité.

L’immersion et le fait d’être obligé de communiquer en anglais, espagnol, chinois ou dans une toute autre langue que sa langue maternelle, poussent les stagiaires à fournir des efforts considérables qui paient pour la suite. Tu reviendras avec un très bon niveau. Il est d’ailleurs conseillé de le faire certifier via un test officiel.

Bon maintenant que tu sais qu’il n’y a aucun inconvénient à faire un stage à l’étranger, il est temps de se pencher sur la destination. Un choix qui s’avère cornélien !

Les meilleures destinations pour un stage à l’étranger

Qu’on se le dise, les goûts de chacun sont différents et une destination peut convenir à une personne mais pas à l’autre. Il existe cependant des pays plus populaires que d’autres pour un stage à l’étranger.

L’Angleterre

L’Angleterre fait partie des premières destinations choisies par les étudiants en recherche de stage à l’étranger.

Pour quelles raisons ?

La localisation

Pourquoi l’Angleterre ? Déjà pour sa proximité géographique. Le pays est proche de la France, en quelques heures de transport nous voilà déjà au pays du thé et de la Reine Elizabeth. Pour les plus angoissés de l’avion, le train peut même être envisagé.

La langue

En Angleterre, on parle anglais. C’est forcément un point positif pour se perfectionner. Entouré de « native speakers » tu apprendras le véritable anglais, avec le bon accent et la bonne prononciation.

Le dynamisme

Le pays compte des villes dynamiques aussi bien d’un point de vue professionnel, que touristique. De nombreuses entreprises ont un siège à Londres, à Manchester ou encore à Liverpool. Faire son stage ici peut même déboucher sur une proposition d’embauche qui c’est !

Où chercher ?

Il existe des portails de recherche destinés à la recherche de stage. Parmi eux, on retrouve :

  • Prospect UK: ultra populaire chez les étudiants anglais
  • Student Job: plusieurs pays de l’Union Européenne ont déjà adopté cette plateforme
  • E4S : un moteur de recherche de stages et d’emplois très fourni

On sait que partir faire un stage à l’étranger n’est pas quelque chose qui se décide à la dernière minute. Certains ont un peu de mal à se lancer en solitaire. Les organismes spécialisés sont là pour épauler les futurs stagiaires. MyInternshipAbroad propose des offres de stages à l’étranger et notamment en Angleterre.

Les Etats-Unis

L’Americain way of life a toujours fait rêver les Français. Cette façon de vivre continue de fasciner et les étudiants choisissent chaque année cet immense pays pour effectuer leur stage à l’étranger.

Pour quelles raisons ?

La langue

Traverser l’Atlantique pour son stage a pour bénéfice ultime d’être plongé dans un univers anglophone. Du matin au soir, tu pratiqueras l’anglais. Contrairement à ceux rester en France, tu reviendras donc avec un niveau avancé.

La culture

Vivre comme un Américain le temps d’un stage te fera forcément découvrir une nouvelle culture et un nouveau mode de vie. Les Etats-Unis est un territoire unique. De plus, tu pourras facilement voyager à l’intérieur du pays durant les week-ends. L’occasion de voir du pays !

Les entreprises

Les plus grandes entreprises se trouvent aux Etats-Unis. Réputé pour être le berceau de l’innovation et à la pointe des nouvelles technologies, tu intégreras forcément une structure de qualité. Même les plus réputées ont besoin d’étudiants étrangers comme toi, alors n’hésite pas à postuler !

Où chercher ?

Les sites sont nombreux :

Et pour ceux qui veulent se laisser guider par des spécialistes du stage aux Etats-Unis, c’est sur MyInternshipAbroad que ça se déroule. Tu n’auras même pas besoin de t’occuper du visa J1.

Le Canada

Le pays gagne, chaque année, des étudiants étrangers. Ils viennent ici pour étudier mais aussi pour faire des stages.

Pour quelles raisons ?

La partie francophone

Le Canada est un bon compromis pour ceux qui souhaitent réaliser leur stage à l’étranger mais qui ont peur de ne pas s’en sortir linguistiquement parlant. Le pays est séparé en deux : une partie francophone et une autre anglophone. Y a plus qu’à choisir !

La qualité de vie

Le continent canadien est réputé pour une qualité de vie inégalable. Les habitants sont extrêmement accueillants et ouverts d’esprit. En entreprise c’est la même chose. Tu seras accueilli à bras ouverts par tous tes collègues. C’est un endroit sécuritaire, où on se sent vraiment à sa place.

Le marché du travail

Le bassin de l’emploi canadien est dynamique. Il y a des métiers qui sont en constante recherche de main d’œuvre qualifiée. C’est le cas des ingénieurs, des enseignants ou encore des étudiants en commerce. Mettre un pied au Canada pour un stage sera sûrement de bon augure pour la suite de ta carrière.

Où chercher ?

  • TalentEgg: tous les jeunes étudiants canadiens l’utilisent
  • Eluta: simple mais efficace
  • Simply Hired : moteur de recherche spécialisé dans le domaine du marketing

L’Espagne

A la quatrième place des destinations préférées des stagiaires, on retrouve l’Espagne.

Pour quelles raisons ?

La vie quotidienne

Que l’on soit en Espagne pour le tourisme ou dans un cadre professionnel, la vie espagnole reste la même. Une météo toujours bonne, des journées à rallonge et une ambiance festive toute l’année. L’Espagne est le pays où tout roule comme sur des roulettes. Et on ne parle pas de la gastronomie…

La langue

C’est aussi le bon endroit pour progresser en espagnol. Si tu as déjà de bonnes connaissances, fonce ! L’Espagne te réserve de nombreuses belles surprises.

L’économie

Après avoir vécu des moments assez difficiles, l’économie espagnole est en train de remonter. Les opportunités sont de plus en plus nombreuses. A savoir aussi que la France est le premier partenaire commercial de l’Espagne. Les chasseurs de tête s’intéressent énormément aux profils français.

Où chercher ?

L’Allemagne

La terre de nos voisins allemands détient de nombreuses offres de stage ouvertes aux étudiants français.

Pour quelles raisons ?

La puissance économique

L’Allemagne est la première puissance économique d’Europe et la quatrième mondiale. De nombreuses grandes entreprises et des groupes reconnus se sont implantés dans ce pays. Si tu décides de faire un stage en Allemagne, tu peux en profiter pour te renseigner sur le marché du travail. Les domaines les plus demandés sont l’industrie, l’aéronautique, la logistique, la santé ou encore l’environnement.

La langue

Si tu te sens à l’aise avec la langue allemande, tu sais où tu dois te rendre pour renforcer ton niveau. Ce stage en immersion se transformera en véritable don lorsque tu voudras postuler dans une entreprise qui collabore avec des clients allemands.

Où chercher ?

La Chine

Terre d’accueil pour des milliers d’étudiants ayant l’envie de découvrir une nouvelle culture, la Chine fait partie des destinations à tester pour un stage à l’étranger.

Pour quelles raisons ?

La langue

Le chinois est une langue de plus en plus répandue, notamment sur le marché du travail. Grande puissance économique, la Chine a tissé des liens avec de nombreux pays. En te rendant en stage en Chine tu es certain d’acquérir des compétences linguistiques fiables et de qualité.

Le coût de la vie

Le coût de la vie est très abordable. Les prix sont bas, le pouvoir d’achat est élevé. Quoi rêver de mieux ? Il est assez courant que les stagiaires, venus faire un stage en Chine, reviennent en France plus riches qu’au départ !

Le dépaysement

La culture chinoise n’a tellement rien à voir avec la notre que le dépaysement est total. Partir faire un stage en Chine c’est l’assurance de revenir avec l’esprit encore plus ouvert. Une expérience unique qui ne te laissera sûrement pas indifférent.

Où chercher ?

Le Mexique

Le Mexique est le premier pays de l’Amérique Latine à apparaître dans ce classement des meilleures destinations pour un stage à l’étranger. Une destination magnifique où il fait bon vivre.

Pour quelles raisons ?

L’espagnol

Dans la plupart des entreprises mexicaines, les employés parlent espagnol. Et oui, il n’y a pas que l’Espagne ! Les entreprises sont parfois multinationales donc l’anglais peut également être le langage principal. Dans tous les cas, tu devras maîtriser une des deux pour décrocher un stage au Mexique.

La vie

La vie au Mexique ne ressemble à aucune autre. Les habitants, peu importe la ville, sont très aimables et n’hésitent pas à partager avec les étrangers. Tu le remarqueras par toi-même, ils viendront facilement vers toi. Il se peut même qu’après quelques minutes de discussion, ils te proposent de venir à une soirée en leur compagnie.

Où chercher ?

Tu connais désormais les destinations préférées des étudiants dans le cadre d’un stage à l’étranger. Les pays du monde entier restent ouverts à l’accueil de stagiaires. Mais ceux-là regorgent d’offres. C’est une expérience unique qui ne sera que positive pour la suite de ta carrière. Il est important de voir plus loin que son année universitaire.

Bannière Liste des offres
Articles recommandés
Vous recherchez un stage à l'étranger ?