Et si vous faisiez votre stage en Chine ?


    En ce début d’année, vous êtes très nombreux à entamer vos recherches de stage à l’étranger. Car oui certains d’entre vous devront commencer un stage d’ici la fin du mois. Le stage à l’étranger est quelque chose de plus en plus commun pour un étudiant, un excellent moyen de gagner en expérience et en maturité. Mais voilà, une fois n’est pas coutume, trouver un stage en France semble déjà assez compliqué, alors lorsqu’il s’agit de l’étranger… Mais rien n’est perdu pour vous ! Beaucoup d’étudiants, lorsqu’ils souhaitent effectuer un stage à l’étranger se tournent vers les USA ou encore le Canada, et bien si vous ne faisiez pas comme tout le monde et que vous faisiez un stage en Chine ? Laissez nous donc vous expliquer un peu le cheminement pour y arriver et pourquoi faire un stage en Chine sera un plus pour vous.

    Un avantage pour votre avenir professionnel

    Comme nous vous l’avions dit, la plupart des étudiants qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger se tournent bien souvent vers les USA ou le Canada, car ce sont des pays qui, il faut l’avouer, font rêver. Cependant, et nous n’allons pas vous le cacher, faire un stage en Chine pourrait être un bon moyen de sortir du lot auprès des recruteurs, on vous explique. Effectuer un stage en Chine, serait synonyme de non conformité, à l’image de ce grand pays. En effectuant un stage en Chine vous confirmerez le fait que vous êtes avide de connaissances et que vous vous sentez prêt à affronter de nouveaux défis.

    D’un point de vue personnel, partir faire son stage en Chine vous permettra d’acquérir une expérience unique en son genre, car vous apprendrez à connaître le monde du travail chinois ainsi que son fonctionnement qui n’est pas forcément le même que vous avez l’habitude de voir. Il s’avère que, depuis quelques années maintenant, de plus en plus d’entreprises viennent se baser en Chine ou y sous-traitent.

    Beaucoup d’étudiants, songent, à la fin de leur stage en Chine, créer leur propre entreprise là bas car l’économie est en plein essor. La Chine fait partie de ces pays comme l’Inde où il y a énormément de choses à faire ! Tout du moins, cela vous permettra réellement de faire le point sur vos objectifs de carrière et de savoir si ce que vous faites, vous plait réellement. En plus de cela, apprendre le chinois, qui est une langue totalement différente de la nôtre pourra être un vrai plus pour vous. Au delà de cela, vous découvrirez l’espace urbain chinois sous un nouvel angle : des magasins, des grandes tours, des bus, des métros, des vélos, une fourmilière de personnes à tous les coins de rue… En bref, un environnement qui vous dépaysera !

    Comment faire un stage en Chine ?

    Maintenant que vous avez envie d’effectuer un stage en Chine, la question que vous vous posez à juste titre est de savoir comment il est possible de l’effectuer. Sachez qu’une fois votre convention de stage signée, il vous faudra dans un premier temps effectuer votre demande de visa. Il faut savoir que cette demande est obligatoire si vous voulez partir effectuer votre stage en Chine. Cette demande est à adresser auprès de l’ambassade de Chine, une située à Paris et une autre à Marseille. Pour vous laisser une marge de manœuvre au cas où votre demande de visa n’est pas acceptée, ou si cela met trop de temps, nous vous conseillons de déposer votre demande de visa le plus tôt possible.

    Concernant la législation du travail lors de votre stage en Chine, sachez que vous n’aurez pas le droit à un salaire minimum car cela n’existe pas en Asie. Ainsi il se pourra que vous receviez une bonne rémunération si l’entreprise est très grande par exemple. Cependant, il sera aussi possible que vous ne touchiez pas grand chose, voir une rétribution nulle. Même si cela peut sembler décourageant aux premiers abords, une expérience professionnelle de ce type vous fera gagner en autonomie. De plus votre CV ainsi que votre lettre de motivation ressortiront forcément du lot auprès des recruteurs. En effet, bon nombre d’entreprises reconnaissent aimer l’expérience des jeunes diplômés, surtout si ces derniers ont l’esprit ouvert et qu’ils n’hésitent pas à voyager.

    De plus il est aussi possible que l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre stage en Chine vous propose un logement et quelques indemnités (au lieu de vous offrir un salaire complet), cela peut être une opportunité intéressante pour vous. Comme rien n’est établi, tout dépendra de l’entreprise et de son lieu d’implantation.

    Derniers conseils

    Effectuer un stage en Chine c’est avant tout s’y rendre pour vivre une expérience unique en son genre et riche sous tous les points de vues.

    Dorénavant c’est à vous de choisir l’entreprise dans laquelle vous souhaitez effectuer votre stage en Chine. Sachez que MyInternshipAbroad propose des offres de stages en Chine, alors n’hésitez pas à les consulter. N’oubliez pas de prendre parfaitement connaissance de ce qui vous attend, avant de signer tout contrat.