Comment trouver un stage au Canada ?


    Pour un étudiant, plus il progresse dans son cursus scolaire et plus son avenir professionnel approche. Au moment où cet étudiant se trouve à l’université, il doit clairement savoir ce qu’il veut faire de sa vie et donc quelle profession il veut exercer. C’est pour cela, que durant ses années à l’université, un étudiant va devoir effectuer des stages en entreprise afin d’apprendre le métier que les intéresse un peu plus concrètement. De nos jours, les étudiants sont de plus en plus attirés par les stages à l’étranger. En effet, en effectuant un stage dans un autre pays que le vôtre, vous allez apprendre un métier sur le terrain mais vous allez aussi améliorer votre niveau de langue. L’Angleterre, l’Allemagne ou encore l’Asie font partie des destinations de stage les plus demandées mais le Canada en fait également partie. Mais comment faire pour trouver un stage au Canada ? Les démarches sont-elles aussi simples que pour un stage en Europe ?

    Les méthodes pour trouver son stage au Canada

    Pour trouver un stage au Canada, il existe de nombreuses méthodes, plus ou moins rapides, plus ou moins intéressantes. La première d’entre-elles consiste à faire des candidatures spontanées. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de parcourir la Toile à la recherche de sites d’annonces pour des stages au Canada puis de répondre aux différentes offres disponibles. Cette méthode est assez simple sur le papier mais s’avère plutôt longue à réaliser, il faudra donc vous y prendre bien à l’avance si vous espérez trouver un stage au Canada.

    Vous pouvez chercher et trouver un stage au Canada par vous même en recherchant directement sur les sites d’annonces canadiens. Bien évidemment, ces sites sont en anglais mais selon votre niveau de langue, cela ne devrait pas vous poser de problème, d’autant plus que pour effectuer un stage au Canada vous devrez tout de même maîtriser un minimum la langue anglaise. Attention cependant, il y a de tout et de rien sur ces plateformes. La qualité des offres proposées n’est pas toujours au rendez-vous !

    Autre moyen de trouver un stage au Canada : les agences de placement telles que MyInternshipAbroad. Cette méthode n’est certes, pas gratuite mais ces agences mettent à votre disposition de nombreuses annonces provenant d’entreprises partenaires canadiennes qui cherchent justement des étudiants pour faire des stages. Ce système vous permettra d’être accompagné durant tout le processus et de trouver un stage rapidement et de qualité. Pour rappel, l’inscription est gratuite sur MyInternshipAbroad, les frais d’agence ne sont à payer que si l’entreprise d’accueil vous accepte et que vous même vous acceptez. Tout le processus et l’accompagnement est gratuit, c’est vous qui avez le dernier mot !

    Quelles sont les démarches administratives à effectuer ?

    Pour partir faire un stage au Canada, vous aurez obligatoirement besoin d’un Visa de stage. Pour en faire la demande, il faudra vous y prendre plusieurs mois à l’avance. Malheureusement, les canadiens sont particulièrement stricts en matière de délivrance de Visa…

    Concernant les conditions pour faire une demande de Visa de stage, les voici :

    • Être âgé de 18 à 35 ans
    • Être de nationalité française et vivre en France
    • Posséder un passeport français valable
    • Être inscrit dans un établissement d’enseignement ou un centre de formation
    • Avoir trouvé un stage au Canada et pouvoir le prouver
    • Ne pas avoir déjà participé à la catégorie Stage liée aux études
    • Prouver que vous pouvez subvenir à vos besoins (revenus égaux à 700€ par mois)
    • Posséder une assurance santé et rapatriement valide

    Ensuite, vous devrez télécharger et remplir le dossier correspondant à votre demande de Visa de stage et payer les frais qui y sont liés. Ces démarches sont assez fastidieuses, surtout en cas de refus donc n’attendez surtout pas le dernier moment pour les entreprendre.

    Une fois votre stage et votre visa en poche, il ne vous restera plus qu’à partir au Canada et profiter de votre expérience.