Pourquoi visiter Madrid pendant son stage en Espagne ?

🕒 Lecture 4 minutes
Rate this post

Rares sont les villes aussi vivantes que Madrid. La capitale espagnole est synonyme de culture et de dynamisme ! La ville abrite aussi quelques-uns des musées les plus fréquentés du pays et du monde ! Ouverte et accueillante, moderne et à la fois traditionnelle, c’est un lieu qui a beaucoup à offrir ! Ville aux nombreux contrastes, elle peut tantôt être majestueuse, tantôt être populaire, parfois animée, d’autre fois très paisible. Bref, un véritable lieu de vie et un paradis culturel. Dans cet article, nous avons décidé de te faire découvrir cette ville unique afin que toi aussi, pendant ton stage à l’étranger tu aies l’envie d’aller la conquérir !

Madrid, une capitale de caractère

Comme je le disais plus haut, la capitale Espagnole est un véritable trésor culturel ! On l’a surnomme d’ailleurs parfois “la capitale de l’art” ! Si tu aimes les musées et l’architecture, il ne fait aucun doute que tu tomberas sous le charme de Madrid ! Voici-donc quelques-uns des monuments et lieux que tu auras l’occasion de visiter !

Nous inaugurons notre visite artistique par le musée du Prado ! Cet établissement à la renommée planétaire dispose d’une collection de plus de 5000 tableaux qui rivalise avec celle du musée du Louvre à Paris. Les peintures d’artistes espagnoles datant du XIIème siècle à la fin du XIXème constituent la majeure partie de la collection et beaucoup de ces œuvres d’art sont très célèbres ! Tu pourras notamment admirer près de 140 tableaux du maître Francisco de Goya ! La collection couvre également des œuvres italiennes, flamandes, britanniques, allemandes mais aussi françaises auxquelles s’ajoute des sculptures italiennes de style néo-classiques. Le musée du Prado présente environ 2 300 pièces réparties sur 3 niveaux. Il est par ailleurs presque impossible de tout visiter en une seule journée mais tu pourras choisir un itinéraire en fonction de tes préférences ! Il en existe plusieurs et tu pourras si tu le souhaites prendre un audio-guide ! C’est un lieu à voir et à revoir pour les passionnés d’art et tous les autres !

Le Palais Royal de Madrid est ce que l’on pourrait considérer comme la version espagnole de notre château de Versailles ! Entièrement construit en granit et en pierres, il fut commandé par Philip V au XVIIIème siècle. Ça n’est pas la résidence officielle du souverain Espagnol mais plus le lieu des cérémonies publiques. Le roi vit quant à lui dans le palais de la Zarzuela qui se situe à l’extérieur de la capitale. Très impressionnant de part sa façade, l’intérieur est tout aussi majestueux ! Richement décoré de marbre et d’acajou, le palais abrite également quelques oeuvre d’arts et fresques de grands artistes comme Giaquinto, Tiepolo, Mengs, Bayeu et Maella ! Le palais occupe pas moins de 13 hectares, dispose de 870 fenêtres, 240 balcons et 44 escaliers ! Il est en outre très aisé de s’y perdre ! Le Palais Royal de Madrid est considéré pour beaucoup comme étant l’un des plus beaux palais d’Europe !

L’une des places principales de Madrid, la Plaza Mayor est elle aussi considérée comme étant une véritable oeuvre d’art ! Cette élégante place du XVIIème siècle construite sous le règne de Philippe III était un centre de commerce et de vie municipale  sur laquelle avait lieu des événement importants comme la proclamation d’un nouveau roi ou la canonisation d’un saint ! La place servait aussi de lieu pour les tournois chevaleresques. De nos jours, la Plaza Mayor reste un endroit de rassemblement important à Madrid. Tu y trouveras de multiples petits cafés, boutiques et restaurants en tous genres ! Il est d’ailleurs très agréable de s’installer en terrasse pour déguster sa sangria (avec modération bien entendu) ! En cas de grosse chaleur, il est idéal de déjeuner sous les arcades !

La puerta del Sol est très certainement la place la plus importante de la ville. Spacieuse et ensoleillée, elle sert de carrefour aux transports en communs et est aussi le point du kilomètre zéro qui permets de mesurer toutes les distances sur le réseau routier national. Elle fut le terrain de nombreux événements historiques comme la révolution espagnole. C’est aussi le lieu où fut proclamé la deuxième République. De nos jours, la puerta del Sol est un endroit plaisant bordé de boutiques et de cafés où il fait bon se détendre. C’est l’une des places les plus animées de la ville. Pour les amateurs de shopping, il faut savoir que c’est aussi sur cette place que se situe El Corte Inglés qui est la plus grande chaîne espagnole de magasins. Tu pourras y trouver de tout à des prix très attractifs !

Related Post

Durant la saison estivale, la chaleur peut être torride à Madrid ! Pour retrouver un peu de fraîcheur, rien ne vaut une petit balade au cœur du Parc du Retiro ! Cet oasis de paix en plein centre de Madrid s’étend sur près de 120 hectares et offre à ses visiteurs une pause dans l’agitation de la métropole. Créé au XVIIème siècle par le comte d’Olivares, il y règne une ambiance élégante et harmonieuse. Auparavant réservé à la monarchie espagnole, il fut ouvert au public à la fin du XIXème siècle. C’est le premier et le plus grand parc de Madrid. Tu pourras y admirer de très belles sculptures et te reposer au bord de son lac. Le lieu accueille aussi régulièrement divers événements ! Ce parc est un endroit accueillant et reposant dans lequel l’on pourrait facilement passer la journée sans voir les heures passer !

Nous terminerons tout naturellement notre visite de Madrid par un musée, celui de l’archéologie ! Aussi, c’est le deuxième plus important de la ville après celui du Prado ! Fondé par la reine Isabella II en 1867, l’établissement dispose d’une riche collection présentant de multiples pièces très anciennes telles des momies égyptiennes ou des objets d’art hispano-romains. La pièce la plus précieuse du musée est le buste de la Dame d’Elche. Découverte en 1897 elle date des Vème ou IVème siècle avant JC et est dans un état de conservation incroyable ! Tu pourras également obtenir de nombreuses informations parmi les multiples ouvrages de la bibliothèque du musée.

N’attends plus pour découvrir la capitale espagnole pendant ton stage à l’étranger !

Tu rencontres des difficultés pour trouver ton stage ? Pas de panique ! Sache que nous pouvons t’accompagner et t’aider dans ta recherche en te proposant une multitude d’offres dans tous les domaines à travers la planète !

Articles en relation
VOIR LES OFFRES DE STAGE