Les conseils pour trouver un stage en Espagne


    🕒 Lecture 3 minutes

    Cette année, vous devrez sûrement faire un stage à l’étranger, dans le cadre de vos études. Cependant il y a un “couac”, vous ne savez pas vraiment où aller mais vous aimeriez bien trouver un pays où il y a du soleil et qui ne se trouve pas très loin de la France. Et si vous optiez pour un stage en Espagne ? Car oui au delà d’y effectuer un séjour linguistique, ou encore d’y partir au pair, vous pouvez très bien y faire un stage. A travers cet article nous allons faire le tour des démarchés pour trouver un stage en Espagne.

    Faire un stage en Espagne : les formalités

    La première chose à savoir si vous voulez effectuer un stage en Espagne c’est qu’en tant que ressortissant de l’Union Européenne, toutes les formalités administratives vous seront simplifiées : c’est le principe de libre circulation. Partir en Espagne c’est s’assurer d’être dans un pays où la langue est la troisième la plus parlée dans le monde, cela vous sera certainement utile dans votre avenir professionnel.

    Pour les stages d’une durée de moins de trois mois, il n’y aura pas vraisemblablement de formalités à remplir de votre côté. En revanche, si sa durée est supérieure à 3 mois, il vous faudra obligatoirement vous rendre au bureau des étrangers de la province où vous habitez ou bien tout simplement en vous rendant au commissariat de police le plus proche et vous enregistrer sur le registre central des étrangers. Afin de mener à bien cette démarche administrative pour être en règle, il faudra vous munir de votre carte d’identité ou de votre passeport, mais aussi remplir un formulaire de demande. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous rendre directement là-bas.

    Comment trouver un stage en Espagne ?

    Outre les formalités administratives, il faudra maintenant se pencher sur la chose la plus importante : trouver un stage en Espagne. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Parmi elles, trois sortent du lot : passer par une agence de placement, envoyer des candidatures spontanées, ou encore recourir à une association. Explications.

    Les associations

    Certaines associations pourront vous aider à trouver un stage, à l’instar de l’association « Dialogo ». Celle-ci est une association d’amitié franco-espagnole officielle, faisant partie du patronage d’honneur du président de la République. Elle pourra très certainement vous aider dans votre recherche de stage en Espagne. De plus vous pourrez aussi très certainement obtenir une bourse. Une faible cotisation vous sera demandée (30€), seulement si l’association aura réussi à vous trouver un stage. Dans le contraire, vous ne serez redevable de rien. De plus, des stages sur l’ensemble des villes d’Espagne comme Barcelone, Valence, Séville ou Madrid sont proposés.

    Les chambres de commerce

    Vous pouvez très bien tenter votre chance en passant par la chambre officielle de commerce d’Espagne en France (COCEF). Quelques offres de stages en Espagne y sont parfois présentées. Le mieux reste d’appeler directement la COCEF, afin de vous renseigner sur les offres de stages qui seraient éventuellement disponibles.

    Les agences de placement

    Les agences de placement sont des agences payantes, qui pourront vous permettre de trouver un stage, en s’occupant des démarches. L’équipe de MyInternshipAbroad s’occupe de vous tout au long du processus et nous essayeront de répondre au mieux à vos questions. Nos conseillers vous accorderont un suivi personnalisé que ce soit pour l’amélioration de votre CV, sa traduction ou encore concernant la lettre de motivation et l’entretien. De plus, sachez que nos frais d’agence ne seront à régler uniquement si vous acceptez le stage et que l’entreprise vous accepte. C’est vous qui avez toujours le dernier mot !

    Stage en Espagne : comment le financer ?

    Comme vu un peu plus haut, il est possible par exemple d’obtenir une bourse, afin de vous aider dans le financement de votre voyage. Ses bourses peuvent s’acquérir par l’association « Dialogo », mais aussi par le « programme Erasmus », ou encore via des bourses régionales. Pour la bourse régionale, Il faut savoir néanmoins qu’il y a certains critères non négligeables à posséder, si vous voulez espérer en bénéficier.