Stage Inde : vos options tourisme, recrutement et visa


    Partir en stage en Inde, c’est comme plonger dans l’inconnu. Le pays fait partie des nations qui comptent et qui compteront le plus à l’international dans les années à venir. Pourtant, nous, occidentaux, connaissons peu de chose de l’Inde. Afin de remédier à cela, tentons une immersion rapide dans le pays, à la découverte de ses plus beaux endroits, mais aussi de son économie. Un stage en Inde, à quoi cela pourrait bien ressembler…?

     

    Stage en Inde : le paradis des baroudeurs !

    L’Asie, et par extension l’Asie du sud, est souvent l’endroit du monde qui attire le plus les adeptes des vacances en sac-à-dos. Le dépaysement, la chaleur, une envie de simplicité et de décors naturels aussi… Autant de raisons qui peuvent expliquer cela. L’Inde, cet immense pays qui avance sur l’Océan Indien, sa superficie de plus de 3 280 000 km² et sa population de près d’1 300 000 000 Indiens, est un véritable temple à ciel ouvert pour les baroudeurs du monde entier.

    Vous, chers étudiants, qui serez en stage en Inde, aurez bien évidemment l’occasion de vous y perdre en dehors de vos horaires de bureau. Les plantations de thé de la ville Darjeeling. Un road trip à moto dans les hautes vallées de Leh. Une retraite spirituelle bouddhiste à Ladakh, “le Petit Tibet”. Admirer les richesses du Palais du Taj Mahal. La folie d’immenses villes comme Mumbai ou New Delhi… Pour plus d’idées de visites, voici un Top 25 des endroits à voir en Inde :

    Stage Inde : recrutement et économie

    Malgré une population très pauvre (près d’un Indien sur trois vit sous le seuil de pauvreté), l’Inde est aujourd’hui la 3ème économie d’Asie, ainsi qu’une grande nation mondiale. Ce qui amène les pays développés et les étudiants étrangers à se tourner de plus en plus vers l’Asie du Sud. Mais dans un pays aussi grand et peuplé, quels sont les fleurons de l’industrie ? Quels sont ceux qui recrutent “étrangers” ?

    • l’aérospatiale et le nucléaire. C’est bien connu, l’ingénierie française est parmi les plus compétentes au monde. Si bien que de nombreux ingénieurs en électricité, nucléaire, aérospatiale et autres se retrouvent à travailler dans les centrales du monde entier. L’Inde, qui a mis l’accent sur la formation de ses élites, est donc en besoin du savoir-faire français en la matière
    • L’informatique est l’une des industries les plus fleurissantes en Inde. Trois villes font d’ailleurs office de véritables pôles d’activités et de développement dans le domaine : Bangalore, Pune et Hyderabad.
    • L’industrie automobile. Un secteur en pleine expansion ! D’une part parce que le presque milliard et demi d’habitants du pays doit bien se déplacer, ce qui offre un marché considérable. Mais aussi parce que de nombreuses enseignes internationales (automobile et moto) s’y installent, comme Suzuki, Honda, Hyundai ou encore Toyota. Le 15 juillet 2014, Volkswagen a même déclaré que l’entreprise allait dépenser plus de 183 millions d’euros en Inde, décuplant ainsi sa production d’automobile et de fabrication de moteurs.
    • L’industrie pharmaceutique. Qu’il s’agisse de production comme de recherche, l’Inde est un endroit privilégié de l’industrie pharmaceutique, grâce à des services de grande qualité.

    > Voir toutes nos offres de stage en Asie

     

    Quel visa pour votre stage en Inde ?

    Comme vous pourrez le constater sur le site India Visa Information – France, le pays ne met à disposition des étudiants étrangers qu’un visa : le Student Visa. Vous y trouverez notamment une liste de documents à fournir : un passeport valide pour au moins six mois et deux photocopies, un exemplaire du formulaire de la demande de visa en ligne du Gouvernement Indien, la convention de stage en anglais, la lettre “d’invitation” de l’entreprise indienne qui vous accueillera en stage avec nature, modalités et durée du stage, un justificatif de financement, etc…

    Formulaire Visa Etudiant Inde et notice explicative