Taïwan, l’île rebelle à découvrir pendant ton stage en Asie


    🕒 Lecture 4 minutes

    Une ville à la pointe de la technologie !

    Taïwan est un état indépendant qui possède son propre gouvernement. C’est une île qui se situe au sud-est du continent Chinois au nord des Philippines. Elle a pour capitale la ville de Taïpei connue pour avoir abrité ce qui fut pendant longtemps, la plus haute tour du monde ! Le Taïpe 101 (le nom de ce gratte-ciel) est désormais relégué au rang de 5ème plus haut gratte-ciel du monde ! Aujourd’hui, on considère que Taïwan est l’un des foyers de développement des technologies de demain. Précédemment sous l’égide de la loi martiale qui instaurait un régime judiciaire extrêmement stricte contrôlé par l’armée, le pays s’est aujourd’hui ouvert sur le reste du monde et a parié, avec succès, sur les nouvelles technologies.  Dans cet article, nous irons découvrir cette île unique au monde !

    Un peu d’histoire sur Taïwan

    Comme je le disais plus haut, Taïwan est un état souverain c’est à dire qu’il n’est sous l’égide d’aucun autre gouvernement. Il ne faut pas confondre la République de Chine qui est Taïwan et la République Populaire de Chine. C’est par conséquent un peu comme si il y avait “deux Chines”. D’ailleurs, les deux Etats revendiquent les territoires de l’un et de l’autre. Pour que tu comprennes davantage, voici un résumé de l’histoire complexe de Taïwan ou de la République de Chine. Tout commence avec la guerre civile chinoise qui a lieu entre 1927 et 1949. Pendant ce conflit, le régime nationaliste en place lutte contre le communisme. Les communistes entendent prendre le pouvoir et, ébranlé, le gouverneur de Chine se voit dans l’obligation de se réfugier sur l’île de Taïwan tout en préparant sa reconquête de la Chine. Malheureusement pour lui, pendant ce temps là, les communistes fondèrent la République Populaire de Chine que l’on connait aujourd’hui. Cet Etat est fondé en 1949 et marque la fin de la guerre civile. Depuis, l’Etat de Taïwan ou République de Chine est indépendant. Malgré le fait que les relations soient pacifique entre les deux pays, chacun revendique sa souveraineté sur l’autre.

    Que faire et que voir à Taïwan pendant ton stage en Asie ?

    A la pointe de la technologie, l’île de Taïwan était tout d’abord très fréquentée par les hommes d’affaires mais, du fait de ses nombreux atouts, attire de nos jours de plus en plus de touristes !

    Nous commencerons notre visite de “l’île rebelle” par sa capitale : Taïpei. Cette métropole au plus de 2 millions d’habitants regorge d’activités et d’opportunités en tous genres ! Quand tu vois la ville pour la première fois, il faut faire preuve de beaucoup d’imagination pour visualiser les champs de riz qui s’étendaient autrefois à perte de vue. A la place aujourd’hui se dressent de multiples grattes-ciels plus ambitieux les uns que les autres ainsi que des boîtes de nuit, bars et restaurants pour tous les goûts et tous les budgets ! Malgré le fait que le pays soit indépendant, Taïwan a gardé une culture chinoise. Si tu y passes quelques mois, tu remarqueras rapidement qu’en dessous de sa façade ultra-moderne, les traditions authentiques perdurent ! Taïpei mêle à merveille le moderne et l’ancien et ce mélange lui donne un charme et une atmosphère incomparable ! Pour avoir un aperçu de cette authenticité, tu pourras aller visiter certains quartiers historiques comme celui du Mank ou de Tataocheng. Le contraste avec le quartier d’affaires de la ville est impressionnant !

    L’ancienne Formose (son ancien nom) te réserve bien des surprises ! Aussi, tu trouveras sur l’île de nombreux temples bouddhistes et taoïstes qui sont les deux religions majoritaires sur l’île. Les plus spectaculaires se trouvent dans la capitale. Ainsi, tu pourras admirer par exemple celui de Mengjia Longshan, qui, construit en 1738 est l’une des attractions culturelles la plus populaire du pays ! Malgré le fait que ce temple fut plusieurs fois secoué par des tremblements de terre et abîmé par des incendies, il demeure une splendeur du patrimoine de la ville. Même si tu n’es pas un mordu d’architecture, tu pourras passer des heures à contempler chaque détail de la façade ! C’est une merveille incontournable pendant ton stage en Asie ! Non loin de là, le Baoan Temple est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque ornement est un spectacle et un émerveillement pour les yeux ! Ces deux temples sont nos coups de cœur, en revanche il est très difficile de faire une sélection des temples car tous méritent d’être contemplés !

    Les arts martiaux sont plus qu’un art ! C’est une philosophie, une dimension spirituelle qui prône la maîtrise de soi ! Couramment pratiqué à Taïwan, pourquoi ne pas t’initier sur-place ? De nombreuses écoles dispensent des cours un peu partout sur l’île. Cela pourrait te permettre de te familiariser avec la culture et de rencontrer des locaux ! Un excellent moyen de s’intégrer sur-place ! Tu verras d’ailleurs de nombreux habitants pratiquer le Tai Chi (art martial chinois) dans les parcs de bon matin.

    Tu recherches un peu de nature et de tranquillité ? La ville de Pingtung est l’endroit idéal ! Cette ville qui compte environ 217 000 habitants est située au bord de la mer et c’est un endroit très prisée des habitants pour y passer des vacances tranquilles loin de l’agitation de la Taïpei. Si tu aimes la botanique, sache que dans cette ville tu pourras aller découvrir le jardin botanique où plus de 300 000 espèces de plantes sont répertoriées venant de la planète entière ! Comme tu le sais, nous sommes d’avis que pour découvrir un endroit, il faut fréquenter son marché ! Cela tombe bien, le marché nocturne de Pingtung est magnifique ! En plus de pouvoir y déguster toutes sortes de spécialités locales, tu pourras découvrir l’atmosphère authentique de ce marché. Un lieu à ne pas manquer si tu veux vivre une expérience typique Taïwanaise !

    Puisque nous parlons d’authenticité, nous terminerons notre visite de l’île par la ville de Lukang. Située au nord-est du comté de Changhua (à l’ouest de Taïwan), c’est la troisième ville la plus ancienne après Tainan et Taïpei. Lukang est très préservée et est très connue pour son architecture typique et ses temples. C’est un incontournable sur le plan historique et culturel !

    Même si il est bon de te te mélanger avec les locaux et de ne pas rester entre Français, sache malgré tout qu’il existe une Association des Français de Taïwan qui pourra t’aider à t’acclimater au départ si tu décides de faire ton stage au sein de la République de Chine.

    Si tu n’as pas encore trouvé ton stage en Asie, viens découvrir toutes nos offres de stage à l’étranger et trouve celle qui te correspond !