A la découverte des lieux de tournage de Star Wars dans le monde


Les pays du monde qui ont accueilli les équipes de tournage de la saga Star Wars

Si il y a bien une chose que l’on peut retenir de la saga Star Wars, c’est sans aucun doute la multitude de planètes et de paysages qu’offrent les huit films (si l’on compte également Rogue One !). Pour cela, les équipes de tournage se sont rendu aux quatre coins du globe pour offrir aux fans des scènes qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Petit zoom sur les lieux que tu devras absolument visiter dans ta vie, à l’occasion d’un stage par exemple, si tu es un fan de la saga !

Lieux de tournage en Europe

Lieux tournage Star Wars

L’Italie et la Sicile. Ce pays a été choisi pour les décors des épisodes I, II et III, notamment pour les scènes sur la planète Naboo. Dans un premier temps, le Palais de Caserte au nord de Naples et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a été choisi pour représenter la capitale de la Planète, Theed. Un lieu époustouflant, qui saura t’impressionner ! Ensuite, direction le lac de Côme à la Villa Balbianello, qui a été utilisée comme décor pour la maison des parents de Padmé, qui finit par se marier avec Anakin. C’est donc un lieu romantique et ouvert au public pendant une certaine période de l’année. Pour finir notre petit périple du côté Italien, c’est en Sicile que tu pourras découvrir le Mont Etna, l’un des volcans les plus actifs du monde et dont l’une des éruptions a servi au tournage des scènes de la planète Mustafar, une planète volcanique rendu hostile par la lave en fusion qui s’y trouve.

seville

L’Espagne. Et oui, l’Espagne a également été utilisé pour une scène de la planète Naboo, en corrélation avec le Palais de Caserte en Italie, puisque c’est à Séville et plus précisément la Plaza de Espana qui a servi de Cour du Palais de Theed !

Lieux tournage Star Wars

La Norvège. Les plaines glacées de Hoth ne disent rien ? C’est pourtant la planète qui accueille la base rebelle dans l’épisode V et où ces derniers livrent une bataille sans merci contre d’immenses machines de l’Empire ! Et bien c’est Norvège qu’ont été filmé la plupart de ces scènes et plus particulièrement à Finse et sur le glacier Hardangerjokulen. Si tu n’as pas peur du froid, c’est un lieu à découvrir de toute urgence !

Lieux tournage Star Wars

La Suisse. C’est dans les Alpes Berlinoise, non loin de Grindelwald chez nos voisins les Suisses que les équipes de l’Episode III ont rapidement posé bagages, pour filmer les décors de la planète Alderaan. Pour la petite histoire, c’est dans cette planète qu’a grandi la princesse Leïa avec sa famille d’accueil, après avoir été séparé de Luke. Malheureusement, cette dernière finit par être totalement détruite par l’Empire avec l’Etoile Noire.

Lieux tournage Star Wars

L’Angleterre. Décidément, Naboo a la côte en Europe ! C’est bien la Whippendell Wood en Angleterre qui a été choisi comme lieu de tournage pour représenter les forêts de Naboo. Situé au Nord-ouest de Londres, non loin de Watford, cette forêt est plutôt facile d’accès.

Lieux de tournage en Afrique

Lieux tournage Star Wars

La Tunisie. Il serait bien entendu impossible de parler des lieux de tournage de Star Wars sans évoquer la Tunisie pour la planète Tatooine, qui tire par ailleurs son nom de la ville de Tataouine ! Pour débuter ce petit pèlerinage sur les traces de Luke Skywalker, c’est à Djerba que tu devras te rendre, dans la ville de Ajim où tu pourras voir la maison de Ben Kenobi. Ensuite, direction la ville de Ksar Hadada et celle de Ksar Medenine où tu retrouveras les décors de la ville de Mos Espa présente dans l’épisode I et dans laquelle a grandi le petit Anakin Skywalker. Enfin, lieu incontournable de la saga : la ferme des Lars, où a grandi Luke ! C’est à l’hôtel Sidi Driss dans la ville de Matamata que tu pourras retrouver les décors de cette fameuse maison. Petit plus : tu pourras même réserver une nuit là-bas !

Lieux de tournage en Asie

Lieux tournage Star Wars

La Chine et la Thaïlande. La Planète Kashyyyk ça te dit quelques chose ? Et bien c’est le lieux de naissance de Chewbacca et de son peuple, les Wookies pour être plus exact ! C’est dans l’épisode III que l’on découvre ces superbes paysages, dont les scène ont été tournées en Chine mais également en Thaïlande, à Phuket dans la Baie de Phang Nga.  

Lieux de tournage en Amérique

Lieux tournage Star Wars

Les Etats-Unis. Les Etats-Unis ne sont pas en reste question paysages du film ! C’est d’autant plus le cas pour les scènes représentant la planète Tatooïne (pour l’épisode IV) mais également celle de la lune forestière d’Endor, où vivent les communautés d’Ewoks ! Si tu souhaites en savoir plus sur les lieux de tournage dans l’Ouest Américain, c’est par ici !

Tu as envie de partir à la découverte de ces nombreuses planètes dans une galaxie fort lointaine qu’est justement notre planète ? Alors pourquoi ne pas venir regarder nos nombreuses offres de stage dans le monde entier ?! Peut-être trouveras-tu alors celle qui te correspond au mieux car la force est avec toi, nous le savons.

Par Anna M.

Laisser un commentaire