Les drapeaux du monde et leur signification – Partie II


    🕒 Lecture 3 minutes

    La signification des symboles présents sur les drapeaux

    Nous avions publié un précédent article sur les drapeaux des pays du monde et leur signification. Voici donc la seconde partie, tout aussi riche en histoire !

    Le Mexique

     

    Le drapeau du Mexique est particulièrement chargé et la composition très poussée. En effet, si les couleurs ont changé de signification plusieurs fois, aujourd’hui le vert symbolise l’espoir du peuple dans l’avenir de sa “race”, le blanc représente la pureté des idéaux du peuple et le rouge le sang des héros dans son histoire. En son centre, on peut alors apercevoir un aigle tenant dans son bec un serpent (tiré d’une ancienne légende aztèque) et perché sur un cactus sur une pierre. Cette dernière se trouve sur un lac (pour affirmer les origines indigènes des Mexicains) et des feuilles de laurier ornent l’image dans un demi-cercle inférieur afin de représenter le succès.

    Le Mozambique

     

    C’est un drapeau très dur, notamment par la présence d’armes à feu sur la partie gauche. En réalité, le fusil AK-47 symbolise toutes les guerres menées par le peuple, leur détermination à protéger sa liberté, associé à l’étoile jaune qui représente la solidarité de celui-ci et sa croyance au socialisme. Enfin, la houe rend hommage aux paysans et à l’agriculture et le livre symbolise l’éducation. Enfin, les couleurs ont également diverses significations : le noir est la couleur de l’Afrique, le jaune celle des richesses minérales du pays, le vert les richesses agricoles, le blanc la paix et le rouge le combat du peuple. Aujourd’hui, le drapeau du Mozambique et le seul à posséder une arme à feux (le peuple ayant souhaité la garder comme mémoire de leur histoire).

    Le Lesotho

     

    Le Lesotho est un pays très peu connu et est situé en Afrique Australe. Son drapeau est certainement l’un des plus récents, puisqu’il a été adopté il y a tout juste onze ans. Pour commencer, les trois couleurs ont comme représentation la paix (le blanc), la prospérité (le vert) et la pluie (le bleu). Le symbole en son milieu est un chapeau traditionnel, aussi appelé Basotho qui est le symbole de l’unité.

    Le Vanuatu

     

    Très peu connu, le drapeau du Vanuatu a été adopté en 1980 et est donc assez récent. Il tire ses couleurs du parti ayant conduit l’archipel à son indépendance, le Vanua’aku Party : le noir symbolise le peuple Vanuatu, le rouge le sang de sangliers et des hommes, le vert la richesse des îles et enfin, le jaune en forme de Y comme la disposition des îles fait référence à la lumière de l’Evangile qui s’est répandu sur les îles. Le dessin jaune sur la gauche en forme de spirale est en réalité une défense de sanglier qui a comme image celle de la prospérité. A l’intérieur, les feuilles de Namele rappelle la paix sur l’archipel.

    La Croatie

     

    Pour finir cette petite liste, la Croatie possède elle aussi un drapeau dont les significations sont tout aussi intéressantes. Le rouge, blanc et le bleu sont en fait les couleurs panslaves (inversées), ce qui signifie que le pays possède une majorité d’habitants d’origine slave. Le blason en son centre possède cinq petits écus, symboles des régions constitutives du pays : la ville de Zagreb, Raguse, Damaltie, Istrie et Slavonie.

    Cet article t’a plu ? Tu as envie de voyager, découvrir de nouvelles frontières et en apprendre davantage sur l’histoire d’un pays en particulier ? Nous avons une solution pour toi : faire un stage à l’étranger ! Pour cela, nous te proposons de nombreuses offres de stages à l’étranger, n’hésite pas à venir y jeter un coup d’oeil !

    Par Anna M.