Les spécialités culinaires belges à déguster


    🕒 Lecture 2 minutes

    On n’y pense pas souvent, mais la Belgique est l’un des pays les plus accueillants pour partir faire son stage à l’étranger. Ses villes jeunes, très axées sur la culture sauront certainement te plaire si tu aimes profiter de la vie. Et en parlant de profiter, c’est également un pays où tu pourras te régaler les papilles en découvrant ses spécialités culinaires (en plus des bonnes bières belges qui coulent à foison, mais bon, ceci est une autre histoire !).

    Le Waterzooi

    La première spécialité que tu devras absolument découvrir est le Waterzooi (ou Waterzoï). C’est l’un des plats les plus populaires du pays et son nom signifie “eau qui bout” en flamand. C’est un plat qui peut se cuisiner aussi bien avec du poulet que du poisson, qui cuisent dans du bouillon de légumes avec de la crème fraîche et accompagné de riz ou de pommes de terres. Un vrai régal !

    La carbonnade flamande

    C’est un plat connu également dans le nord de la France mais son origine est totalement belge ! Il s’agit en réalité d’un boeuf bourguignon mais à la place du vin, on ajoute de la bière et du sucre brun (en cassonade) ! La viande mijote donc pendant quelques heures dans ce mélange puis est servie avec des frites ou des pommes de terre en purée. Qui a dit que l’on mangeait mal en Belgique ?

    Le stoemp

    Place à présent à un plat sans viande, un peu moins consistant que les précédents mais tout aussi bon ! Le stoemp est en fait une purée de pommes de terres accompagnée de légumes comme des poireaux, des carottes, des choux de Bruxelles, des épinards, etc.. Ce dernier peut être servi avec du boudin ou des tranches de lard grillé. On en salive, rien que d’y penser !

    Le lapin à la gueuze et aux pruneaux

    Certains le connaissent également sous un autre nom, “le lapin à la Bruxelloise”. Comme son nom l’indique, il s’agit de viande de lapin braisée et baignée dans de la gueuze. Qu’est-ce donc ? De la bière pardi  ! Tu l’auras compris, si tu es aimes les bières bruxelloises, tu ne dois surtout pas repartir sans avoir goûté ce plat !

    Les boulets à la liégeoise

    On parle aussi de “boulet sauce lapin” ou “boulet sauce chasseur” bien qu’il n’y ait absolument aucune viande de lapin dedans ! C’est un plat originaire de Liège et préparé à base de boulettes de viandes en hachis, d’échalotes, de mie de pain et de persil. Le but ? L’arroser régulièrement pendant la cuisson par une sauce aigre-douce (sirop de Liège, échalotes et sauge). Généralement, on le sert accompagné de frites, d’une salade ou encore de compote de pommes.

    Alors, envie de partir en Belgique afin de te remplir la panse ? Viens donc jeter un coup d’œil à nos nombreuses offres de stages en Europe et dans le monde entier !