Les marchés de Noël à découvrir autour du monde


    C’est bientôt Noël et l’atmosphère s’en ressent ! Dès la fin du mois de novembre, les rues commencent à scintiller de milles feux et le monde entier est en effervescence ! Les marchés de Noël contribuent grandement à rendre cet atmosphère encore plus magique ! Les commerçants le savent et rivalisent d’imagination pour exposer leurs plus beaux produits sous les yeux ébahis des passants ! Nous avons parcouru le monde pour découvrir les plus beaux marchés de Noël de la planète et nous t’avons fait un petit classement de ceux qui, selon nous, sortaient du lot !

    L’histoire des marchés de Noël

    Mais avant de commencer, nous remonterons aux origines de cette tradition des marchés de Noël. De quand date t-elle ? D’ou vient-elle ? Tu sauras tout !

    Tout d’abord, il faut savoir que nous tenons en héritage cette belle tradition des allemands et des alsaciens. Aussi, ces pays d’Europe centrale avaient l’habitude de fêter la Saint Nicolas qui se déroule du 6 au 19 décembre. Certaines régions du nord-est de la France continuent encore de célébrer la Saint Nicolas et cette fête demeure une tradition vivace en Allemagne et en Alsace. Selon la tradition, Saint Nicolas (représenté avec une longue barbe blanche, un peu comme le père-Noël) arrive dans la nuit du 5 au 6 décembre afin de déposer des bonbons et des cadeaux aux enfants sages. Souvent Saint Nicolas est accompagné du Père Fouettard qui puni ceux qui n’ont pas été sages. Par la suite et jusqu’à Noël, des marchés de la Saint Nicolas étaient installés pour perpétuer l’ambiance festive jusqu’à Noël ! Cette tradition remonte au XIXème siècle. Bien encrés dans ces pays d’Europe centrale, la tradition s’est petit à petit répandue à travers le monde jusqu’à devenir un véritable phénomène à partir de la fin du XXème siècle ! Aussi, les commerçants y ont vu une opportunité d’augmenter leur chiffre d’affaires en fin d’année. Les marchés de la Saint Nicolas sont devenus les marchés de Noël qui, tout en étant avant tout une démarche commerciale, continuent néanmoins de faire rêver toutes les générations !

    Noël c’est dans deux jours et nous voulons te faire rêver jusqu’au bout avec ces marchés de Noël autour du globe !

    Le classement des plus beaux marchés de Noël dans le monde

    Nous ne pouvions bien évidemment pas commencer ce classement sans passer par l’Allemagne ! Pour commencer notre tour du monde des plus beaux marchés de Noël, nous avons en effet décider de remonter aux origines et c’est pour cette raison que nous nous sommes rendus dans la ville de Dresde qui se situe dans l’est du pays et plus particulièrement dans la Saxe. Cette ville d’un peu plus de 530 000 habitants accueille le Strietzelmarket qui est l’un des plus grand et des plus anciens marchés du pays ! Dès 1434, on retrouve des traces de ce marché légendaire et la tradition continue ! Chaque année plusieurs millions de visiteurs se déplacent du monde entier pour visiter ce marché unique au monde. Ce marché authentique te fera réellement vivre la magie de Noël ! Tu trouveras des produits artisanaux, des spécialités culinaires locales, des bougies, des figurines en bois etc et tout ça dans une ambiance parfumée au pin d’épice et au vin chaud ! Tu as envie d’y être ? Nous, on rêve déjà d’y retourner !

    Prenons la direction des Pays-Bas pour aller au marché de Noël de Valkenburg. Le caractère unique de celui-ci est qu’il est installé dans une grotte ce qui lui donne une atmosphère encore plus magique et mystérieuse ! Au rythme des musiques de Noël, tu pourras arpenter les différents stands de Noël qui rivalisent de beauté les uns les autres ! 50 stands sont présents et si jamais tu n’as pas encore fini (ou commencer) tes cadeaux de Noël, tu trouveras certainement ton bonheur ici ! C’est aussi dans ce lieu qu’est construite chaque année la plus grande crèche faite de sable en Europe ! Dans le village charmant de Valkenburg, impossible de ne pas être prit par la magie de ce marché de Noël unique au monde.

    Cette fois-ci on prend le large pour poser nos bagages dans la très belle ville de New-York ! Ici, les petits chalets de bois sont remplacés par des maisons en verre ! Comment associer tradition et modernité ? Nous le savons et elle nous le prouve à chaque instant, la plus grande ville des Etats-Unis en est la spécialiste ! Inspiré des marchés de l’Europe du Nord, tu trouveras des produits du monde entier car les commerçants se déplacent de toute la planète pour avoir le privilège d’installer leur stand sur ce marché très branché ! Tu souhaites faire un peu de sport après avoir dégusté tes marrons chauds ? Une patinoire est mise à la disposition des visiteurs juste derrière le marché ! Pour poursuivre ce voyage dans la magie de Noël, rends-toi ensuite sur la Vème Avenue (toute proche du marché) pour admirer les plus belles vitrines du monde !

    Retour en Europe pour découvrir le marché de Noël de Birmingham en Angleterre. Dans la seconde ville du Royaume-Uni, chaque année, un immense marché de Noël est installé qui fait déplacer les foules ! Le marché de Noël de Birmingham est en effet une institution qu’il ne faut louper sous aucun prétexte ! C’est un des plus populaires du pays. Pour l’occasion, la ville de Birmingham a noué un partenariat avec la ville de Francfort en Allemagne. Par conséquent, tu trouveras sur ce marché des spécialités Allemandes mais pas seulement ! De nombreux artisans locaux viennent proposer leurs produits et tu trouveras de tout ! L’ambiance y est survoltée ! Fraye toi un chemin dans la foule et laisse-toi emporter par la magie de Noël !

    Parce que nous sommes en Angleterre, autant nous rendre dans le très beau marché de Noël de Londres ! La capitale change totalement pour les fêtes de fin d’année et la magie s’en empare ! Parmi tous les marchés de Noël que propose la ville, celui du quartier de Greenwich est le plus connu ! Ça n’est pas le plus grand mais c’est celui qui a le plus de charme et d’authenticité et quand on parle de Noël c’est ce que l’on recherche avant toute chose ! Ce qui différencie ce marché et lui donne un cachet exceptionnel c’est ses nombreux stands d’antiquités qui nous projette quelques années en arrière dans l’Angleterre du siècle passé ! Tu trouveras bien-entendu également les stands traditionnels de vin chaud, de marrons, de biscuits et divers autres produits locaux ! A ne pas manquer si tu es en stage chez les British !

    Cette fois-ci, nous partons un peu plus au sud en Espagne et plus particulièrement à Barcelone (d’ailleurs, voici un article qui te donnera toutes les raisons d’aller faire ton stage dans la capitale Catalane !) pour visiter le légendaire marché de Sainte Lucie. C’est le principal de la ville. Il se tiens sur la Plaza Nova face à la cathédrale chaque année depuis 1786 ce qui en fait le plus ancien de tous ! Au pied de la cathédrale toute illuminée pour l’occasion une multitude d’artisans viennent proposer leurs produits dans une atmosphère typique de Noël ! Le pays étant très catholique, tu trouveras également d’innombrables figurines pour agrémenter ta crèche si tu en fais une. Ce marché de Noël, aussi appelé la foire de “Santa Lucia” commence généralement à la fin novembre et dure jusqu’à Noël. Tous les habitants participent à rendre cet atmosphère encore plus magique en mettant à leurs fenêtres des petits lampions. Si tu es en stage en Espagne en cette période de Noël c’est donc un événement à ne pas louper !

    Pour clôturer ce tour des marchés de Noël, nous sommes partis voir le marché de Noël de la capitale Suédoise : Skansen qui est le plus ancien marché de la ville. Dans ce lieu, en plus de vivre l’atmosphère de Noël, tu auras l’occasion si tu le souhaites, d’apprendre à faire des bougies et à faire du pain ! Aussi, les artisans travailleront devant toi afin de te montrer leur savoir-faire ancestrale ! Une atmosphère d’antan qui rajoute de la magie à ce marché de Noël ! Non loin de là, tu pourras écouter les chants de Noël dans l’église de Seglora. Un moment unique à vivre et à revivre !

    Tu sais à présent ce qu’il te reste à faire avant Noël ! Tous ces marchés te raviront et te plongeront dans la poésie des fêtes de fin d’année ! Très joyeux Noël à toi !

    Tu n’as pas encore trouvé ton stage à l’étranger ? Pas de panique, nous sommes là pour t’aider ! Viens consulter toutes nos offres dans le monde entier et trouve celle de tes rêves !

    N’oublie pas, si tu souhaites partir en stage aux Etats-Unis, tu auras besoin d’un Visa J-1 (document obligatoire pour travailler aux USA). Pour savoir si tu es éligible, fais le test !