Rouge, vert, bleu ou noir : que signifie la couleur de passeport ?


    Quelle est la couleur de ton passeport ? Si tu as déjà eu la chance de voyager de par le monde, tu te seras sans doute rendu compte que selon les pays, la couleur des passeports divergent. Bleu, Rouge, Vert ou encore Noir, à quoi correspondent ces couleurs et à quels pays s’apparentent elles ? On te dit tout dans cet article !

    Couleur de passeport : qu’est-ce que ça veut dire ?

    Mais avant toute chose : Peut-on choisir la couleur de son passeport ? Et bien non ! Ces couleurs ont été choisies par pays afin de représenter les symboles d’un gouvernement. Ce sont les Etats eux mêmes qui choisissent la couleur en se basant sur leur zone géographique et les préférences culturelles et politiques du pays en question.

    Le rouge (ou bordeaux)

    C’est l’une des couleurs de passeports les plus répandues dans le monde. Elle comprend dans un premier temps tous les pays membres de l’Union Européenne. Mais le Rouge désigne également tous les pays ayant adopté par le passé un régime communiste : Chine, Serbie et Russie, Roumanie, Pologne et Géorgie entre autres ! Même si le rouge est la couleur adoptée, il existe une légère nuance.

    Dans la partie Amérique du Sud, certains pays ont également adopté le rouge : ce sont la Bolivie, la Colombie, l’Équateur et le Pérou.

    Le vert

    C’est la plupart des pays musulmans qui ont adopté la couleur verte ! Selon plusieurs sources, le vert aurait été choisi en raison de la couleur préférée du prophète Mahomet. Mais l’on dit également que cette couleur aurait été choisie car elle symbolisait la couleur de la nature et de la vie. En plus des pays du Maghreb, le vert est la couleur utilisée pour représenter la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et quelques autres pays d’Afrique : Burkina Faso, le Nigéria, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

    Le bleu

    Elle symbolise le Nouveau Monde. 15 pays utilisent cette couleur notamment ceux faisant partie des Etats des Caraïbes et les Etats-Unis. Elle est la seconde couleur répandue dans le monde après le rouge !

    Le noir

    Une des couleurs qu’il te sera le plus dur à apercevoir. Pourquoi ? Car il s’agit des documents officiels … mais aussi de quelques pays africains : Bostwana, de la Zambie, du Burundi, du Gabon, de l’Angola, du Tchad, du Congo, du Malawi.

    Quand tu verras un passeport étranger d’une couleur différente de la tienne tu sauras désormais de quelle partie du globe il vient !