Stage à l’étranger : quelle est la rémunération ?


    🕒 Lecture 5 minutes

    Vous souhaitez partir faire un stage à l’étranger, et naturellement vous vous posez la question de la rémunération.  Pas de panique, voici un article qui précise combien sont payés les français qui partent se perfectionner en matière de compétences dans une entreprise étrangère.

    Stage conventionné : la réglementation en France

    La rémunération d’un stage en France

    En France, la rémunération minimum légale est de 3.90€ de l’heure depuis janvier 2020. Ce versement d’argent est obligatoire à partir du moment où le stagiaire effectue plus de deux mois de stage.

    En ce qui concerne le Volontariat international en entreprise, la rémunération est plus élevée que les stages. Certaines destinations payent mieux que d’autres, c’est le cas pour les départs en Afrique.

    Combien sont rémunérés les stagiaires en France ?
    En France la réglementation pour la rémunération des stages peut dépasser 3.90€ de l’heure. Certains stages sont d’ailleurs payés le SMIC.

    En France, au-delà de 2 mois, les stagiaires sont payés au minimum 3.90 euros de l’heure, ce qui équivaut à environ 546 euros par mois. Y a-t-il donc un minimum légal imposé dans les pays étrangers ?

    Stage à l’étranger : quelle rémunération attendre ?

    Parmi les destinations les plus appréciées par les étudiants français on retrouve l’Angleterre, le Canada, l’Australie, les Etats-Unis et les Pays-Bas. Chaque années, de nombreux étudiants choisissent ainsi ces nations pour y effectuer leur stage. Voici des informations sur la rémunération des stages dans ces pays.

    La rémunération des stages en Angleterre

    En Angleterre, les stagiaires ne sont généralement pas payés car ils sont considérés comme des appuis aux équipes auxquelles ils sont associés.

    Néanmoins, si vous avez la chance d’être payé, vous le serez au même titre qu’un salarié. De plus, outre-Manche, le minimum légal est rattaché à ton âge :

    • £4.35/h brut pour les moins de 18 ans
    • £6.15/h brut entre 18 et 20 ans
    • £7.70/h brut entre 21 et 24 ans

    Certaines entreprises anglaises versent même parfois plus.

    Stage au Canada : combien êtes-vous payé ?

    Beaucoup de stages au Canada ne sont pas rémunérés, il faut vraiment se renseigner sur les avantages de l’offre. Quand la rémunération n’est pas précisée, vous ne pouvez évidemment pas deviner ce qu’il en est. Alors pensez à la demander, surtout si elle est nécessaire pour subvenir à vos besoins car la vie est assez chère là-bas.

    N’oubliez pas également de comptabiliser votre bourse d’étude si vous en avez une. Selon votre échelon, elle peut vous permettre de payer votre loyer en partie ou en totalité.

    Réglementation autour des stages en Australie

    À l’image de ce qui se pratique au Royaume-Uni, en Australie le stagiaire est surtout en entreprise en tant qu’observateur et il aide dans les tâches supplémentaires en tant que soutien à son tuteur de stage.

    C’est la raison pour laquelle, les stages en Australie sont très souvent peu rémunérés voire non rémunérés.

    Combien est rémunéré un stage en Australie ?
    Le stages en Australie sont peu payés voire pas du tout car le stagiaire est avant tout présent pour observer et apprendre.

    Qu’en est-il du statut de stagiaire aux USA ?

    Aux Etats-Unis, c’est l’apprentissage des connaissances qui prime. Pour les américains il est très important que le stagiaire ne travaille pas comme un employé. La frontière est conséquente entre ces deux fonctions.

    Lors de la signature du contrat de travail, pensez à bien lire une à une les tâches qui vous sont assignées afin de voir si les informations vous conviennent.

    La majorité des stages aux USA ne sont pas rémunérés. S’ils le sont, alors le stagiaire travaillera avec des responsabilités proches de celles du salarié.

    Combien sont rémunérés les stages aux USA ?
    Les stages aux USA sont souvent non rémunérés car le stagiaire est avant tout ici pour apprendre

    Et pour les Pays-Bas ?

    Au Pays-Bas, les stages ne sont pas obligatoirement rémunérés. Néanmoins, il est facile de vous diriger vers des offres où le salaire est voulu par l’entreprise. D’ailleurs, sachez que pour ce pays, c’est le même principe qu’en France. En effet, vous serez mieux payez dans la capitale Amsterdam car la ville est dynamique et l’économie tourne bien. la plupart des stages à Amsterdam sont rémunérés entre 250 et 750 euros par mois.

    Le stage est quelque chose de très présent dans les études supérieures puisque l’apprentissage par la pratique a été très encouragé aux Pays-Bas.

    Ce n’est pas systématique, mais en tant que stagiaire étranger, vous aurez plus de chance de bénéficier d’une rémunération dans les pays d’Europe y compris l’Angleterre où les stagiaires sont considérés comme des salariés.

    Optez plutôt pour l’Angleterre ou les Pays-Bas si la rémunération est nécessaire à votre égard.

    Les éléments pris en compte dans la rémunération

    Le niveau d’études est-il pris en compte dans la rémunération ?

    La logique voudrait que l’on rémunère mieux les stagiaires avec un niveau d’études plus élevé. Néanmoins cela reste assez relatif puisque l’on peut lire sur certaines offres de stage, une liste de missions digne d’un niveau bac +4 à bac +5 mais non rémunérés pour autant.

    Pour certains étudiants, cela n’est pas dérangeant dans le sens où l’expérience à l’étranger prime et qu’il bénéficie d’assez de revenu. Pour d’autres, il est impossible de faire un stage sans être payés en raison des dépenses à faire.

    Sur nos offres MyInternshipAbroad, nous indiquons clairement la rémunération et les avantages dans l’offre s’ils existent.

    Quelles sont les entreprises qui rémunèrent le mieux ?

    Tout dépendra du domaine vers lequel vous vous dirigez. Sachez par exemple que si vous partez en stage pour faire des métiers qui concernent la finance ou le commerce, ou l’informatique, vous aurez plus de chance d’avoir une bonne rémunération.

    Certaines entreprises rémunèrent mieux que d’autres, notamment  les grands groupes et les multinationales (Amazon, Coca Cola, Disney, Google, Facebook…). Peut-être aurez-vous la chance d’acquérir des compétences dans une de ces  marques internationales.

    La question des avantages

    Pour certaines offres, même s’il est indiqué : “aucune rémunération”, sachez qu’il arrive que des entreprises offrent des aides pour le logement, ou le transport. Ceci peut se discuter avec le recruteur lors de l’entretien.

    Quels sont les avantages pour un stage ?
    Il peut y avoir des avantages très intéressant comme les repas pris en charge, cela vous permettra toujours de faire des économies

    Parmi les avantages pris en charge lors d’un stage :

    • Restauration
    • Aide pour financer le loyer
    • Les frais de transport (comme votre billet d’avion ou le métro)
    • Forfait téléphonique
    • Ordinateur portable de fonction
    • Les afterworks peuvent aussi être considérés comme des avantages en nature…

    Laisser un commentaire