Classement V.I.E. : quel pays offre le meilleur salaire ?


    🕒 Lecture 4 minutes

    Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) est un programme en pleine croissance. En novembre dernier, l’établissement public Business France a sorti son baromètre des pays qui rémunèrent le plus à l’étranger. Avec plus de 4 000 euros par mois, le salaire d’un VIE sur le continent africain est le plus intéressant financièrement parlant pour les jeunes diplômés.

    Qu’est-ce qu’un Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) ?

    Entrer sur le marché du travail à l’étranger

    Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) n’est ni un stage, ni une mission de volontariat à l’étranger. Ce programme permet de travailler au sein d’une entreprise française ou dans l’une de ses filiales implantées aux quatre coins du globe. L’établissement public Business France gère le dispositif créé dès le début des années 2000. Ce dernier envisage une augmentation des contrats d’ici à cinq ans, poussé par un gouvernement qui veut accroître la mobilité internationale – et par conséquent l’employabilité – des étudiants et des jeunes diplômés.

    Près de 10 000 contrats signés par an

    Chaque année, le partenariat entre un volontaire international et une entreprise d’accueil donne lieu à environ 10 000 contrats signés. Plusieurs secteurs proposent des volontariats professionnels. C’est le cas de l’environnement, de la communication, du marketing ou encore de l’informatique. Légalement, le volontariat se déroule entre 6 et 24 mois à l’international. Il est aussi possible d’en réaliser une partie en France mais, pour rendre le contrat éligible, il est nécessaire de travailler au moins 200 jours à l’étranger.

    Classement des pays qui rémunèrent le plus

    VIE salaire : Le Nigéria, l’Angola et le Congo en tête

    Loin des idées reçues, l’Afrique du Sud n’est pas le pays qui offre le meilleur salaire dans le cadre d’une mission de V.I.E. en Afrique. En effet, un volontaire à Johannesbourg peut espérer toucher près de 1 964,72 euros par mois. Bien loin des pays de l’Afrique de l’ouest plus intéressants si l’on se penche uniquement sur la rémunération. Le Nigéria offre, par exemple, des salaires pouvant aller jusqu’à 5 084,61 euros par mois (723,99 euros de part fixe et 4 360,62 euros de part variable). En seconde position, L’Angola – ancienne colonie portugaise – propose des missions avec des salaires à hauteur de 5 020,82 euros (723,99 euros de part fixe et 4 296,83 euros de part variable). La République démocratique du Congo – pays francophone le plus peuplé d’Afrique – complète le podium avec 4 362,70 euros (723,99 euros de part fixe et 3 638,71 euros de part variable).

    Avec le Soudan du Sud, quatre pays africains composent le top 10 des pays les plus rémunérateurs pour un volontariat international. L’Asie centrale (deux pays), les îles du Pacifique (deux pays), de l’Atlantique (1 pays) et l’Amérique latine (1 pays) complètent les continents servant les meilleures offres en termes de salaire VIE.

    Le top 10 des pays qui offrent le meilleur salaire VIE :

    1. Le Nigeria : 5 084,61 euros.
    2. L’Angola : 5 020,82 euros.
    3. Le Congo (Kinshasa et autres villes): 4 362,70 euros.
    4. L’Afghanistan : 3 973,09 euros.
    5. Le Venezuela : 3 946,54 euros.
    6. Le Soudan du Sud : 3 860,59 euros.
    7. La Papouasie Nouvelle-Guinée : 3 705, 13 euros.
    8. L’île de Sao Tome-et-Principe : 3 687, 89 euros.
    9. Le Timor oriental : 3 662,08 euros.
    10. Le Turkménistan : 3 614,92 euros.

    L’Europe, moins attractive

    Inutile de chercher un pays européen pour réaliser un Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) si vous cherchez une grosse rémunération en contrepartie de votre travail. En effet, la première destination européenne est l’Ukraine. Le pays d’Europe de l’est n’arrive qu’en 42ème position avec un total de 2 981 euros mensuels. Viennent ensuite la Suisse (62ème, 2 630,35 euros), la Russie (68ème, 2 572 euros) et le Liechtenstein (84ème, 2 466 euros). Les poids lourds européens sont loin derrière. En effet, le Royaume-Uni ne se classe que 135ème (2 199 euros). L’Italie est 165ème (2 003 euros) et l’Allemagne se place en 178ème position (1 940 euros).

    Comment est calculée la rémunération ?

    Une part fixe ajoutée à une part variable

    Quelle que soit la rémunération, un jeune âgé de 18 à 25 ans qui décide de partir en Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) peut toucher une indemnité mensuelle très lucrative. Mais comment expliquer de telles écarts entre les pays et les continents ? En pratique, la rémunération mensuelle est composée d’une part fixe équivalente à 723,99 euros. La part variable, plus importante de milliers d’euros, dépend de la destination choisie par le volontaire international. Le ministère français des Affaires étrangères est chargé d’établir le montant de la part fixe. Le Figaro Étudiant qui a relayé le classement de Business France explique que le salaire est “susceptible d’être modifié chaque trimestre”.

    ▶ Retrouvez nos offres d’emplois de Volontariat International en Entreprise en Afrique ou ailleurs dans le monde.

    Quels critères augmentent le salaire ?

    Les entreprises d’accueil versent l’indemnité mensuelle. En contrepartie, elles obtiennent l’avantage d’être exonérées de lourdes cotisations sociales. L’écart de salaire entre les différents pays – voire les continents – dépend du niveau de vie et de l’éloignement géographique. C’est à ce titre que le continent africain caracole en tête des destinations les plus rémunératrices. En effet, certaines grandes villes africaines disposent d’un coût élevé de la vie. En outre, le site Business France précise que “si l’hébergement est pris en charge par l’entreprise”, l’indemnité géographique est réduite sur la fiche de paie. Les indemnités perçues peuvent également varier au sein d’un même pays, d’une ville à l’autre.