Stage à l’étranger : fêter le Nouvel An chinois dans le monde


    Fêter le Nouvel An Chinois pendant ton stage à l’étranger !

    Le Nouvel An Chinois c’est samedi prochain (le samedi 28 février). Tu es actuellement en stage à l’étranger ? Pourquoi ne pas en profiter pour le fêter ? Après avoir lu cet article sur les célébrations du Nouvel An Chinois à New-York, en voici un autre mais cette fois-ci nous élargissons nos horizons pour te donner un aperçu de cet événement si particulier dans le monde entier ! Partons pour un monde sans frontière en quête de féerie et de magie pour fêter l’année du Coq !

    Une euphorie contagieuse

    Si tu pensais que le Nouvel An Chinois ne se fêtait qu’en Chine tu as bien tord et nous allons te le démontrer dans cet article ! Quels sont les plus beaux endroits et les festivités les plus majestueuses pour fêter cet événement ? Tu sauras tout !

    Nous commencerons logiquement notre tour du monde par nous rendre dans la ville de Shanghai. C’est en effet en ce lieu que l’événement aura le plus d’ampleur et c’est bien normal ! Dans la ville la plus peuplée de Chine, les 23 millions d’habitants se préparent à faire la fête de jour comme de nuit ! Shanghai est une ville densément peuplée mais elle l’est encore davantage pour cet événement ! Aussi, en plus des nombreux touristes que cela attire, toutes les familles se retrouvent pour festoyer ! A cela s’ajoute le fait qu’à cette période de l’année ce sont les vacances en Chine ! Tu trouveras dans presque tous les parcs de la ville ainsi qu’aux abords de la rivière Huangpu, un compte à rebours auquel participent surtout les étudiants ! C’est d’ailleurs l’endroit parfait pour faire de nouvelles rencontres. Tu auras également l’occasion d’assister à de multiples concerts aussi bien de musique traditionnelles que contemporaines et cosmopolites. Si tu désires y assister, il faudra penser à réserver ta place car ces événements sont très prisés. En revanche, d’autres ont aussi lieu en plein air et ne nécessitent pas de réserver au préalable. Envie de t’imprégner au maximum de la culture Chinoise ? Le mieux est de se rendre dans les temples de Shanghai où les locaux viennent prier et font tinter les cloches pour mettre la nouvelle année sous les meilleurs augures. Bien-sûr, tu pourras aussi admirer un festival de feux d’artifices ! Bref, à Shanghai tu pourras faire tout ce qu’il te plait pour le Nouvel An Chinois !

    Cap sur l’Europe à présent pour aller célébrer le Nouvel An Chinois à Londres. C’est en effet dans la capitale anglaise que tu pourras assister aux plus importantes célébrations du Nouvel An Chinois en dehors du continent Asiatique. Les festivités auront lieu à Trafalgar Square, à Chinatown et dans tout le West End ! Cette année, le thème des célébrations est “la Chine, aujourd’hui et hier”. Cela te permettra d’assister à un spectacle à la fois traditionnel et moderne. De nombreux défilés auront lieu mais la principale parade commencera à 10h et se déroulera depuis Charing Cross Road jusqu’à Shaftesbury Avenue. Cette manifestation accueille le plus grand regroupement de lions et de dragons chinois du pays ! Evidemment, en ce jour particulier, le passage à Chinatown est un incontournable ! Tu pourras y voir la “Danse du lion” et déguster de nombreuses spécialités chinoises ! Les célébrations auront lieu tout le week-end ! Si tu es en stage au Royaume-Uni, c’est l’événement à ne pas louper !

    Chaque année, la ville de Vancouver au Canada célèbre elle aussi le Nouvel An Chinois. Les célébrations auront lieu dans le quartier chinois de la ville et tu pourras admirer les traditionnels défilés de dragons, les parades, les danses folkloriques et les feux d’artifice. Près de 30 000 participants sont attendus cette année ! Y sont rassemblés la communauté chinoise de la ville mais pas seulement ! Aussi, de nombreux locaux et touristes s’y rendent également et profitent des festivités. Cet événement met en exergue la diversité culturelle et artistique de la ville ! Aussi, tu assisteras à de nombreux concerts de musiciens à la renommée internationale ! Le feu d’artifice final projeté depuis la mer termine en beauté l’événement et attire des centaines de milliers de spectateurs sur les plages de Vancouver. Des festivités grandioses que tu garderas en mémoire !

    Pour terminer ce tour du monde express du Nouvel An Chinois, nous irons à San Francisco qui abrite la plus grande communauté chinoise en dehors de l’Asie. C’est donc avec une grande ferveur que chaque année, les festivités du Nouvel An Chinois ont lieu. Si tu es en stage aux USA, laisse-toi imprégner par ces traditions si différentes des nôtres. Commence par te rendre au marché aux fleurs de Chinatown. Tu y rencontreras une foule de personnes ! Aussi, selon la tradition, chaque foyer doit avoir une plante en floraison, signe de renaissance. Le fait de mettre en terre une plante en floraison en ce jour est par conséquent signe de prospérité pour l’année à venir. Sors dans la rue pour assister aux défilés bruyants et animés de la “Chinatown Community Fair”. C’est un spectacle magique qui t’attend !

    Le Nouvel An Chinois est à vivre au moins une fois dans sa vie ! Mélange de traditions et de modernité, tu seras enchanté par la beauté des spectacles et envoûté par diverses traditions qui entoure cette fête. Parce qu’un stage à l’étranger doit être synonyme d’apprentissages et de découvertes, profite de cet événement pour t’enrichir de la culture d’autrui !

    Que mange t-on pendant le Nouvel An Chinois ?

    Qui dit fête dit aussi bonne gastronomie ! Mais que mange t-on pour le Nouvel An Chinois ? Prépare tes papilles, ce sera sûrement très différent de ce dont tu as l’habitude mais crois-moi tu vas te régaler ;)

    Le premier repas de l’année est très important pour les Chinois car il symbolise tous les repas à venir. Il doit par conséquent être très réussi ! N’ai pas peur de manquer, tout est servi à profusion ! Chaque aliment à une signification. Aussi, tu trouveras de la viande (en général du porc ou du boeuf) et également beaucoup de poissons et fruits de mer. Sache que les produits venant de la mer sont signe de profusion. Quasiment tous les mets peuvent être accompagnés de nouilles qui, de part leur longueur symbolisent la longévité. Bien-sûr tu trouveras également du riz mais également des dattes, des haricots et encore plus étonnant du bambou qui, de part sa couleur verte est synonyme de jeunesse. Pour se réchauffer, tu trouveras également des soupes de toutes sortes salées comme sucrées ! Les soupes sucrées sont communément cuisinés à base de baies de Goji. Pour terminer le festin, de nombreuses friandises sont proposées dont les fameux “Fortune Cookies” qui renferment en général un proverbe porte-bonheur. Ton estomac ne pourra être que comblé !

    Pour terminer cet article, sache que “bonne année” se dit “Xin Nian Kuai Le” en mandarin et “San Nin Faai Lok” en cantonais ! Cela pourra toujours être utile ! ;)

    Tu n’as pas encore trouvé ton stage à l’étranger ? Viens dès maintenant consulter toutes nos offres de stage aux quatre coins de la planète et trouve l’opportunité de tes rêves !