Stage en Indonésie : l’immanquable île de Bali


    Tu ne connais pas encore les merveilles de l’Asie de l’est ? L’Indonésie en fait partie. Et aujourd’hui nous faisons un gros zoom sur Bali. Avec ses plages idylliques, ses temples, ses rizières en terrasse, ses volcans, sa culture etc. Tu ne seras jamais plus pareil après un tel séjour. Et ça tombe bien car on a la grosse intention de te donner envie de faire un stage en Indonésie et de rejoindre l’île des dieux.

    Comment partir en stage en Indonésie ? 

    Comme pour chaque destination, partir en stage à l’étranger nécessitera pour toi de t’y prendre suffisamment tôt et de penser à toutes les démarches administratives notamment ton VISA. Rassure toi, l’Indonésie est réputé pour être extrêmement plus souple que les USA par exemple. De plus en plus prisée, l’île attire plus de 5 millions de touristes à l’année. Et pour cause, avec des paysages magnifiques et des événements devenus cultes, les étudiants se tournent de plus en plus vers ce type de destination.

    Contrairement au VISA-J1, obligatoire pour effectuer un stage aux USA, celui pour l’Indonésie ne te mènera pas la vie dure ! Bien au contraire, pour obtenir ton visa socio-culturel comme on l’appelle, tu devras alors réunir les documents ci-après :

    • Un billet aller/retour pour l’Indonésie
    • Une photo d’identité en couleur format 4.5 x 3.5
    • Le récépissé de la demande de VISA et le formulaire officiel de la demande de visa rempli (daté, signé)
    • Le passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date prévue pour le retour
    • La lettre d’invitation du sponsor Indonésien + photocopie convention de stage

    Le visa socio-culturel te permettra de séjourner pour une période de 2 mois renouvelable pour une durée maximale de 6 mois. Tu devras alors t’acquitter de la somme de 40€ pour une durée de 60 jours. Le dossier complet devra ensuite être déposé à l’ambassade ou au consulat Indonésien en France.

    Les incontournables à ne pas manquer sur Bali 

    Volcans : Bali regorge de volcans, ce qui lui confère un paysage unique et prodigieux. Réputé pour être l’un des plus hauts de l’île, le Mont Batur est un incontournable pour tout randonneur en quête d’images fortes. L’ascension de ce volcan se fait essentiellement la nuit avec de bonnes lampes torches, pour en admirer le lever du soleil depuis le Mont Agung, avec une vue panoramique sur l’île de Bali. (ps : l’accompagnateur n’est pas obligatoire !)

    Villages : A l’instar de ses villes, Bali possède aussi de petits villages, comme celui d’Amed, qui abrite le secret de la pêche traditionnelle avec des récifs secrets peuplés de poissons par milliers. La station balnéaire Pemuteran quant à elle se trouve au nord de Bali et regorge de sources d’eau chaude et de temples prestigieux. Ubud est le passage obligé des voyageurs. Boutiques, restaurants, art, bars, musées, temples etc. la ville est complète !

    Forêts : Une forêt très appréciée et célèbre à Bali se prénomme la Monkey Forest, à Ubud. Tu te dois d’y aller faire un tour car si tu aimes les singes tu seras servi ! Attention toutefois à ces petits animaux, car ils sont réputés pour être de sacré voleurs.

    Plages : Les plages de Bali sont réputées pour être paradisiaques ! On ne va pas te faire de dessin, mais tu dois déjà t’imaginer le sable blanc ainsi que la couleur et la température de l’eau. Kuta Beach en est d’ailleurs une très appréciée pour y admirer le coucher de soleil. La petite ville d’Amed, regorge elle aussi de ses propres plages où il est possible de faire de la plongée sous-marine pour en admirer les fonds marins préservés. Cette activité est en effet en vogue à Bali !

    Rizières : Les rizières en terrasses sont l’attraction phare de l’île. Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, ces systèmes naturels d’irrigation de l’eau sont sculptés dans la terre pour former des paysages paradisiaques. A Bali les rizières sont surtout situées aux alentours de la ville d’Ubud. Ainsi il est possible de randonner dans les rizières de Payangan, de Jatiluwih, de Tegalalang, et de Coco Wayan, très appréciées des voyageurs pour leur côté surprenant et reposant !

    Temples : Les habitants de Bali sont très sensibles au culte bouddhiste, aussi de nombreux temples longent l’île. Pura Luhur, Tanah Lot, Pura Besakih, Goa Lawah valent ainsi le détour !

    Cet article t’a donné envie de rejoindre l’Indonésie et ses merveilles cachées ? Retrouve toutes nos offres de stages en Asie en cliquant ici.