Sur les traces des Peaky Blinders en Angleterre


    Impossible de passer à côté de cette série qui, au fil des saisons, fait toujours plus parler d’elle. Il faut dire aussi qu’entre son scénario, son esthétisme et sa bande-son, il y a là tous les éléments réunis pour un cocktail des plus explosifs ! Alors si toi aussi tu es fan de la famille Shelby et que tu rêves de rentrer dans leur gang, ne serait-ce que pour prononcer la fabuleuse phrase “by order of the Peaky Blinders”, nous te proposons un petit tour en Angleterre où tout a commencé et où tu pourras retrouver de nombreux lieux de tournage. Alors, prêt pour une escapade mafieuse ?

    Musée Black Country Living (Dudley)

    Nous commençons ce petit tour par un endroit très particulier, puisqu’il s’agit d’un grand musée “vivant”, reconstituant plusieurs quartiers dans une époque industrielle. C’est pourquoi le Black Country Living Museum a été choisi pour être le lieu de tournage d’une grande majorité des scènes censées se dérouler à Birmingham, comme par exemple le quartier des docks, où Tommy Shelby apparaît pour la première fois sur son cheval dans le tout premier épisode de la première saison, ou encore les rues où se trouvent de nombreux fours dans le quartier de Small Heath. En plus de tout ça, cette visite se trouve être très enrichissante, entre acteurs costumés, visites guidées animées, démonstrations de savoir-faire artisanal, boutiques d’époque et pubs chaleureux, tu ne verras pas le temps passer !

    Admiral Grove (Liverpool)

    Nous voilà à présent dans l’un des lieux les plus emblématiques de la série : l’avenue principale du quartier de Small Heath, où se trouve le quartier général des Shelby. Cette rue pavée aux façades de briques sombres se trouve en réalité à Admiral Grove à Liverpool. Bien entendu, les décors ont été retouché par ordinateur et tu ne verras pas ces immenses constructions en métal s’élever au-dessus des toits. Il n’empêche que la rue en vaut le détour, ce quartier étant le coeur-même de l’histoire de notre gang préféré.

    Victoria Baths (Manchester)

    Fait amusant, les fameuses scènes se déroulant à la foire aux chevaux (n’oublions pas que l’activité privilégiée de nos protagonistes reste les courses de chevaux) ont été tourné aux Victoria Baths, qui ne sont autres d’anciens thermes de Manchester. Re-décorés pour les besoin de la série, ces bains ont donc été remplis de sciure afin de donner des impressions d’enclos à chevaux. Surprenant, n’est-ce pas ?

    Keighley & Worth Valley Railway (West Yorkshire)

    Nombreuses sont les scènes dans les différentes saisons où nos protagonistes se rendent dans des gares ou bien prennent le train. C’est pourquoi la ligne principale du West Yorkshire a été choisie, plus précisément la Keighley & Worth Valley Railway. Alors si tu souhaites te balader un peu dans la région, quoi de mieux que de prendre un train qui reliera Keighley à Oxenhope ?

    Port Sunlight (Wirral)

    Si tu te souviens bien, en début de saison 2, Thomas Shelby offre une belle et grande maison nommée Sutton Coldfield à sa tante, Polly. Et bien c’est à Port Sunlight à Wirral que se trouve cette dernière. Construire à la fin des années 1800, elle abritait des employés de la société Lever Brothers, qui fabriquaient des savons. Il n’est pas possible de la visiter mais sa façade reste tout de même très agréable à regarder.

    Et si tu partais toi aussi en Angleterre pour un stage ? Viens vite découvrir toutes nos offres en cliquant ici !