Effectuer un stage en Europe : le bon choix ?


    🕒 Lecture 3 minutes

    En tant qu’étudiant et dans le cadre de vos études, vous serez pour la plupart dans l’obligation de faire un stage à l’étranger. Nous concevons qu’il n’est pas facile de choisir une destination, les possibilités étant très nombreuses. Cependant, certaines peuvent être plus bénéfiques que d’autres pour vous. Alors pourquoi ne pas choisir de faire votre stage en Europe par exemple ? Nous vous donnons de bonnes raisons pour choisir un des pays de la zone Euro !

    Les avantages à réaliser un stage en Europe

    Si rechercher un stage n’est pas facile au premier abord, trouver un pays de destination ne l’est pas non plus. En effet, beaucoup d’offres alléchantes comme les USA ou encore le Canada donnent vraiment envie… Le problème, c’est parfois le budget !

    Puisque vous êtes jeunes et que vous n’avez pas forcément les moyens, cela peut donc très rapidement tomber à l’eau. Mais rassurez-vous, d’autres belles et bonnes opportunités s’ouvrent à vous : les portes de l’Europe. En effet, vous trouverez de nombreux avantages à effectuer un stage en Europe, tant sur le plan professionnel mais aussi et surtout financier. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre top 5 des meilleures villes d’Europe pour effectuer votre stage !

    Devenir bilingue

    Nous ne cessons de le répéter sur le blog : partir à l’étranger vous offre l’immense chance de pouvoir perfectionner une langue. Et pour cela, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde. L’Europe propose des dizaines de pays aux langues diverses et variées, vous avez donc le choix d’opter pour celui qui vous plaît.

    Par exemple, pour devenir bilingue en anglais, vous pouvez très bien partir en Angleterre, en Irlande, ou d’autres pays. Partir en Italie pour apprendre l’italien, partir en Allemagne pour l’Allemand etc… Comprenez que le fait de parler deux langues est un atout majeur pour votre future carrière professionnelle. Dans un monde où les être humains sont de plus en plus nombreux, et où les qualifications sont de plus en plus demandées, vous devez absolument vous démarquer des autres pour décrocher un futur poste. Être bilingue en fait réellement partie, et ce, pour différents domaines tels que le commerce, le journalisme, l’industrie, la communication etc…

    Les aides financières

    Le deuxième avantage que l’on peut retirer, ce sont les aides financières. Effectivement, il existe des programmes spécialement dédiés aux étudiants, qui permettent de les aider niveau argent. Chose non négligeable donc. Parmi les systèmes de bourses, vous pourrez retrouver entre autres, le célèbre programme Erasmus+, qui vous apporte une précieuse aide budgétaire ainsi que d’autres systèmes mis en place que vous pouvez retrouver ici.

    La facilité administrative

    Contrairement aux pays hors union européenne, tels que la Nouvelle-Zélande, le Brésil, le Mexique, le Canada etc., vous n’aurez pas besoin de visa pour effectuer votre stage. Effectivement, vous avez tout à fait le droit de circuler librement au sein de l’Europe, sans avoir besoin de permis. Si votre stage dure plus de 3 mois à l’étranger, il faudra simplement vous procurer une autorisation de séjour.

    Comment faire un stage en Europe ?

    Il existe plusieurs solutions pour effectuer un stage au sein de l’union européenne. Nous ne pouvons vous donner tous les détails ici mais voici quelques pistes qui pourraient éventuellement vous aider :

    • Demander à d’anciens élèves de votre école, ou à l’administration qui pourront tous deux vous fournir quelques contacts.
    • Passer par une agence spécialisée qui vous aidera pour toutes vos démarches : elle vous trouvera non seulement un stage, mais facilitera aussi les modalités administratives, et pourra même vous aider à corriger CV, lettre de motivation etc.
    • Vous diriger vers des portails internet spécialisés dans l’emploi ou les stages.
    • Envoyer des candidatures libres directement aux entreprises.

    Derniers conseils

    Quoi qu’il en soit, trouver un maître de stage pas
    sera par certaines choses essentielles : votre motivation, votre envie d’intégrer l’entreprise, la maîtrise de soi, un entretien bien préparé et d’autres choses encore. Soyez donc prêt comme il se doit pour espérer intégrer une entreprise qui vous intéresse vraiment et au sein de laquelle vous pourrez vous épanouir !

    Pas encore convaincu ? Retrouvez notre top 4 des raisons de faire votre stage en Europe ! Et pour retrouver toutes nos offres de stage en Europe, il suffit de cliquer ici !