Destination Afrique du Sud pendant ton stage à l’étranger – Partie II – Johannesburg


    🕒 Lecture 3 minutes

    Johannesburg, une ville riche en opportunités

    Johannesburg surnommée la “ville d’or” est la métropole financière et industrielle de l’Afrique du Sud. Très certainement la ville la plus riche du pays, elle est parfois considérée comme étant la capitale d’Afrique du Sud. Bien que ça ne soit pas le cas, c’est incontestablement le centre économique. Son essor remonte à la découverte de l’or sur son territoire en 1886. Aujourd’hui, la ville est ultra-dynamique et offre de nombreuses activités à ses visiteurs. Entre ses musées, ses restaurants branchés et son centre-ville animé, Johannesburg is clearly the place to be ! Lieu de lutte pour la démocratie, la cité est dotée d’un lourd passé dont tu pourras encore voir quelques stigmates. Non loin du centre-ville, les visiteurs peuvent également admirer la faune et la flore luxuriante de la région. Au nord-est de la métropole se trouve Sterkfontein, l’est des plus importants sites paléoanthropologiques de la planète. Tu veux en savoir plus ? Nous avons visité les sites incontournables de la ville afin de t’en livrer un petit aperçu avant ton stage à l’étranger !

    Classements des lieux incontournables à Johannesburg

    Nous introduirons notre visite de la ville par la visite du musée de l’Apartheid. Ici, tu en connaîtras davantage sur cette période de l’histoire qui a tant marqué le pays. A travers des photos, des coupures de journaux, des lettres ou encore des films, tu te rendras compte de l’oppression qui régnait en Afrique du Sud de 1948 à 1991. Il te faudra au moins deux heures pour visiter le musée dans sa totalité. La brutalité du régime était telle que tu ne pourras pas ressortir de l’établissement indifférent. Tu y verras par exemple un banc exposé avec la mention “Europeans only” inscrite dessus. Nous le savons, le racisme est dangereux mais à la sortie de ce musée tu en seras encore davantage convaincu. Un site à voir absolument pendant ton stage en Afrique du Sud.

    Surplombant Johannesburg, Constitution Hill est une ancienne prison qui offre un aperçu fascinant sur l’histoire de l’Afrique du Sud. Cette prison devenue un musée abrite des collections permanentes très intéressantes sur le passé du pays. Autrefois connue sous le nom de “The Fort”, la prison avait forgé sa réputation sur son traitement brutal contre les opposants politiques, les résistants au régime ou les criminels. Parmi les prisonniers les plus célèbres qui sont passés entre ces murs, on se rappellera évidemment de Nelson Mandela ou de Mahatma Gandhi. L’ancien bâtiment qui les hébergeait est en phase de devenir la Cours constitutionnelle d’Afrique du Sud. Lieu hautement symbolique, il symbolise en effet de nos jours la liberté et la protection de tous les peuples de la planète. Une visite dont on se souvient !

    Après l’histoire, place à la détente et aux sensations fortes ! Pour cela, nous nous rendrons à Gold Reef City ! A huit kilomètres du centre-ville, dans un décor qui s’inspire fidèlement de l’époque de la ruée vers l’or, tu pourras expérimenter pas moins de 6 montagnes russes ainsi que diverses autres attractions en tous genres ! C’est très certainement l’un des sites touristiques les plus fréquentés de la ville ! Le parc d’attractions le plus important d’Afrique du Sud accueille en effet plusieurs milliers de touristes chaque année !

    Tu aimes le théâtre ? Le Market Theatre est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte ! Ancien marché reconverti en théâtre, il a joué un rôle majeur dans l’histoire de Johannesburg. Ouvert en 1976 en plein dans l’apartheid, ce théâtre se distinguait comme étant un lieu indépendant et non racial. Tout le monde était le bienvenu ! Depuis sa création, certaines des meilleures productions d’Afrique du Sud y sont jouées. Le complexe abrite également une librairie, une galerie d’art et de photographie ainsi que plusieurs restaurants. En face, en sortant de l’établissement, tu pourras en outre te rendre au marché au puce qui se déroule tous les samedis.

    Pour terminer notre visite de la ville, nous nous rendrons au musée Nelson Mandela de Soweto dans la banlieue sud-ouest de Johannesburg. Cette petite ville à 20 kilomètres du centre de la métropole fut le berceau de la lutte pour la démocratie. Sur cette terre chargée d’histoire, tu pourras encore voir les cabanes en tôle où les travailleurs noirs logeaient. Tu ne devras pas manquer non plus le Nelson Mandela Museum qui était en réalité la maison dans laquelle il vivait avec sa femme avant d’être emprisonné pendant 27 ans.

    Comme tu peux le constater, Johannesburg est une ville chargée d’histoire qui a joué un rôle majeur en Afrique du Sud. C’est sans doute la raison pour laquelle cette ville est réellement incontournable pendant ton stage à l’étranger.

    Tu n’as pas encore trouvé ton stage à l’étranger ? Viens consulter toutes nos offres dans tous les domaines réparties sur le globe !

    Comment clôturer cet article sans une citation de Nelson Mandela ?

    “Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres” Nelson Mandela.

    Par Olivier Mitry