Destination Afrique du Sud pendant ton stage à l’étranger – Partie III – Pretoria


    Pretoria, la capitale administrative de l’Afrique du Sud

    As-tu déjà entendu parlé de la ville de Pretoria en Afrique du Sud ? A moins de bien connaitre le pays, peu de personnes connaissent en effet cette ville qui est pourtant la capitale administrative du pays. Abritant une population de plus de 741 500 habitants, cette cité est aussi surnommée “ville des Jacarandas” du fait des multiples fleurs violettes qui y fleurissent un peu partout au printemps. Le jacarandas est en effet un très bel arbre qui donne des fleurs violettes. Partageant son statut de capitale administrative avec Cape Town, Pretoria se situe à une cinquantaine de kilomètres de Johannesburg (dont tu pourras relire l’article ici). C’est une ville à part en Afrique du Sud. Composée de grandes entreprises regroupées dans des quartiers d’affaires flambants neufs et de zones résidentiels ultra-chics, les opportunités y sont nombreuses ! La réussite d’une ville va pas de paire avec son attractivité ! Aussi, tu trouveras de nombreuses choses à faire dans la capitale administrative. C’est en effet un centre éducatif et culturel important dans le pays. Elle abrite en outre l’UNISA, l’Université d’Afrique du Sud qui est non seulement la plus grande de l’Etat mais également une des plus grandes au monde. Tout y est aménagé pour plaire aux touristes et rendre la vie des habitants plaisante. Ainsi, tu y verras de multiples bâtiments historiques ainsi que plusieurs musées, parcs et réserves naturelles. Tu veux en savoir plus sur Pretoria ? Nous y sommes allés et nous te servons de guide !

    Pretoria, une ville animée aux multiples opportunités pour ton stage à l’étranger !

    Que faire à Pretoria pendant ton stage à l’étranger ?Nous commençons notre visite en pleine nature au sein du jardin botanique de la ville. Situé dans la banlieue est de Pretoria, c’est une réelle oasis de paix. S’étendant sur pas moins de 76 hectares, tu pourras admirer plusieurs espèces de plantes sud-africaines mais pas seulement ! Toutes sortes de plantes originaires de la planète entière y sont représentées. Les jardins sont divisés en deux avec au nord une végétation résistant au températures plus chaudes contrastant avec des plantes habituées au climat plus frais au sud. De nombreux sentiers sont aménagés te permettant d’y effectuer de magnifiques randonnées ! Après avoir marcher pendant plusieurs heures, tu pourras te restaurer au sein de l’établissement qui se situe au bord du lac. Un véritable petit paradis !

    La ville de Pretoria abrite également de nombreux monuments. Nous sommes donc aller visiter le monument de Voortrekker. Situé sur le sommet d’une colline au sud de la métropole, c’est un des monuments historiques les plus visités du pays ! Construit en 1949 en mémoire des pionniers blancs d’Afrique du Sud (les Boers), cette structure faite de granit mesure près de 40 mètres de haut, c’est également le promontoire idéal pour admirer Pretoria. Des concerts sont parfois donnés dans ce lieu qui bénéficie d’une acoustique exceptionnelle. Tu y verras également des expositions qui retracent le Grand Trek qui a eu lieu entre 1835 et 1838. Un lieu impressionnant, magnifique et enrichissant à voir absolument !

    Comment se rendre à Pretoria sans aller aux Union Buildings ? Au milieu de magnifiques jardins, ces très beaux bâtiments abritent depuis 1910 le siège du gouvernement du pays. Leur architecture néoclassique reflète les goûts impériaux britannique de l’époque. Au sommet d’une crête au plein centre de la ville, ce lieu fut choisi à cause de sa similitude avec l’emplacement de l’acropole à Athènes. Ces édifices ont été témoins de nombreux moments historiques dans le pays comme les défilés pour la liberté protestant contre les lois de l’apartheid. Mais avant toute chose, ce lieu est connu pour être celui où Nelson Mandela a été investi en 1994 en tant que premier leader démocratiquement élu d’Afrique du Sud. Même si l’intérieur des bâtiment n’est pas ouvert aux visiteurs, les jardins et les panoramas qu’ils offrent sont tout simplement extraordinaires. Tu pourras d’ailleurs y pique-niquer et y faire de très belles photos !  Tu auras également l’occasion d’admirer divers monuments dédiés à des personnages historiques comme Louis Botha ou bien-sûr Nelson Mandela.

    Tu veux en savoir plus sur l’histoire fascinante de l’Afrique du Sud ? Dans ce cas le Freedom Park est un incontournable ! Situé en hauteur sur la colline de Salvokop et dominant toute la ville, ce lieu retrace l’histoire de la libération de l’Afrique du Sud et rend hommage à toutes les figures principales qui ont agit en faveur de la liberté. Ouvert en 2007, tu y verras de nombreux monuments commémoratifs ainsi que plusieurs expositions passionnantes. Tu pourras opter pour une visite guidée pour avoir des informations complémentaires et poser toutes tes questions ! Il faudra compter environ deux heures pour tout voir.

    L’Afrique du Sud est bien connue pour abriter une faune et une flore luxuriante ! Aussi, nous nous sommes rendus dans la réserve naturelle de Moreleta Kloof et le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçus ! C’est un paradis des randonneurs et des amoureux de la nature ! S’étendant sur 100 hectares, elle se situe non loin du centre-ville et pourtant, on a l’impression d’être à mille lieux de toutes civilisations. Tu pourras y observer des impalas, des zèbres, des autruches et bien d’autres ! De nombreux oiseaux également aiment s’y reposer. Un affluent circule au sein de la réserve fournissant ainsi de l’eau pour les animaux qui y vivent. Tu pourras y effectuer de nombreuses randonnées sur les sentiers spécifiquement aménagés. Pour les résistants au sport, il y a également la possibilité d’effectuer des treks en 4×4. C’est un endroit magnifique et préservé en pleine nature aux portes de la ville.

    Tu es tenté(e) pour faire ton stage en Afrique du Sud ? Tu n’as pas encore tout vu ! Bientôt un prochain article sur une autre ville de ce pays magnifique !

    En quête d’aventures et de voyages ? Pourquoi ne pas commencer à chercher ton stage à l’étranger ? Viens consulter toutes nos offres et trouve celle qui te correspond !

     

    Par Olivier Mitry