Stage à l’étranger : statistiques 2019


    🕒 Lecture 2 minutes

    Quelles sont les tendances du stage à l’étranger chez MyInternshipAbroad en 2019 ? Quels sont les secteurs qui attirent le plus les étudiants ? Pour quelle durée partent-ils ? Autant de questions auxquelles nos statistiques 2019 vont vous répondre.

     

    1. Stage à l’étranger : les destinations préférées en 2019

    Voici le top 5 des pays les plus demandés:

    1. Le Royaume-Uni avec plus d’une centaine d’annonces de stage ! Londres est d’ailleurs la première ville choisie par les étudiants. Et pour tous ceux qui souhaiteraient y partir en stage, lisez nos deux articles sur la capitale anglaise : guide de l’étudiant spécial Londres et nos solutions pour trouver un stage.
    2. Les USA, avec 73 annonces de stage actuellement ! New York est la 2ème ville la plus demandée. Pour plus de renseignements sur cette destination, rendez-vous sur www.stageusa.fr ou sur www.visa-j1.fr.
    3. L’Espagne avec 52 offres passe devant le Canada cette année. La majorité des postes sont situés à Barcelone.
    4. Le Canada, avec 36 offres proposées, est souvent apprécié pour le lien linguistique avec la France. Toutes les infos sur ce pays sont sur www.stage-canada.fr. Lisez également notre article sur les secteurs qui recrutent au Canada.
    5. Enfin, la Belgique avec une trentaine d’offre également, s’offre une place dans ce classement. De nombreux stages semblent venir de Bruxelles, la capitale.

    2. Durée du séjour et mois de départ

    La durée la plus demandée, et de loin, pour un stage à l’étranger est 6 mois (47,5%), suivi de 4 mois (16,3%) et 3 mois (13,1%). A noter également que les stages de 12 mois arrivent en 4ème position avec 5,4%. Il sera intéressant d’observer cette tendance sur 2019 avec la nouvelle loi française sur les stages.

    Cela n’est d’ailleurs pas sans problème pour les écoles qui ne peuvent plus diffuser d’offres d’une durée supérieure à 6 mois. Dommage, car les stages de 12 mois s’adressent en particulier aux étudiants en fin de cursus et ils sont souvent un tremplin vers l’embauche dans une entreprise à l’étranger.

    Les départs en stage se font essentiellement en janvier (19%), juin (13%), puis avril (11%), février (10%) et septembre (10%). Cela correspond sans surprise aux époques charnières du calendriers des écoles : début et fin de chaque semestre. La tendance est marquée néanmoins par les départs en janvier.


     

    3. Le marketing en pôle position

    Dernier enseignement de nos statistiques 2019, nos étudiants partent en stage essentiellement dans 5 domaines:

    1. marketing (19,1%),
    2. communication/événementiel (14,3%),
    3. e-marketing/webmarketing (9,6%),
    4. vente (8,3%)
    5. commerce international (7,7%)