Comment trouver un stage à Londres ?


    🕒 Lecture 3 minutes

    La capitale anglaise n’a jamais eu autant de succès. Les étudiants rêvent d’y étudier mais aussi d’y travaille. Vivre la London life est une aventure magique, qui ne laisse personne indifférent. Mais avant de partir de l’autre côte de la Manche, on se pose des milliards de questions. On va élucider la principale : comment trouver un stage à Londres ?

    Avant toute chose !

    Londres et les « frenchies »

    Si ta première angoisse est de te retrouver seul dans un pays inconnu, tu vas vite être rassuré. A Londres, il y a des Français par milliers. En janvier 2018, selon l’ambassade de France à Londres, 300 000 personnes ont élu domicile ici. Ils y apprécient aussi bien la culture, la mentalité mais aussi la facilité de trouver du travail et de s’implanter.

    Une ouverture d’esprit qui ne cesse d’attirer nos compatriotes. Donc on comprend pourquoi tu souhaites faire un stage à Londres. Cette concentration de Français ne doit pas te freiner dans l’apprentissage de l’anglais. Un conseil : mélange-toi le plus possible à d’autres nationalités !

    Une vie chère

    Londres c’est magnifique, les quartiers sont différents les uns des autres. L’ambiance qui y règne est typique et on ne la retrouve nulle part ailleurs. Mais forcément, tout ne peut pas être parfait ! En effet, la vie londonienne peut peser très lourd sur le porte-monnaie des étudiants. La capitale britannique fait partie des villes les plus chères du monde.

    Les logements et les transports sont onéreux. Il vaut mieux se préparer en amont, en mettant de l’argent de côté. Sachant que tous les stages ne sont pas obligatoirement rémunérés. Des aides à la mobilité sont également proposées, n’hésite pas à les demander.

    Faire les démarches pour candidater

    CV et lettre de motivation in english, please !

    Souvent, pour postuler à des offres de stage à Londres, on prend la facilité et on traduit son CV français en version anglaise. Pourtant, il y a des codes à adopter pour que son curriculum vitae colle parfaitement à ce que les recruteurs étrangers attendent. La lettre de motivation a son importance également, pense à la soigner le plus possible.

    Avec des documents personnalisés et soignés, tu montres ton intérêt pour le pays. Ta motivation à t’immerger et à te fondre dans le moule. Ce n’est pas donné à tout le monde et ça fera sûrement la différence auprès des recruteurs. Les diplômes français ne sont pas souvent reconnus. Pense à développer au maximum ce que tu sais faire pour éviter tous les malentendus.

    N’hésite pas à postuler PARTOUT

    Tu peux commencer par démarcher des entreprises françaises basées en Angleterre. Plusieurs groupes français possèdent une filiale à Londres. C’est le cas de Danone ou encore L’Oréal. Cela peut être une très bonne opportunité. La chambre de commerce française à Londres peut aussi t’être d’une aide conséquente. Des offres d’emploi sont souvent publiées sur son site.

    Pour plus d’exotisme, n’hésite pas à proposer ta candidature à des boîtes anglaises. Le fait de venir d’une nationalité étrangère est un réel atout que tu te dois de mettre en valeur. Si tu maîtrises la langue de Shakespeare, il n’y a aucune raison que tu ne décroches pas de stage à Londres. Quel que soit le domaine dans lequel tu étudies, ici on recherche sans cesse des nouveaux profils.

    La définition du stage

    A Londres, le stage n’est pas vu comme une simple étape obligatoire pour obtenir son diplôme. Il existe deux types de stage. Celui qui se fait pendant son cursus, à la fin de l’année, il s’appelle le Summer Internship. Comme en France, la durée est d’environ 3 à 6 mois. Il permet aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont appris durant l’année. Ils sont ainsi mieux préparés pour la nouvelle rentrée. C’est un bon moyen d’enrichir son CV avant de quitter les bancs de l’école.

    Le second se déroule une fois les études terminées et le diplôme en poche. Il s’agit alors du Graduate Program. Dans ce cadre, les entreprises sont à la recherche des meilleures recrues qu’elles embauchent d’abord en stage puis, si elles font l’affaire, sont gardées au sein de la société. Un véritable booster de carrière qui est bénéfique pour l’entreprise et pour les étudiants voulant se lancer dans la vie active. La sélection est un peu plus stricte sur ce dernier car l’objectif est vraiment de former l’étudiant pour qu’il devienne un salarié autonome et efficace.

    Tu l’auras compris, tout le monde a ses chances pour décrocher un stage à Londres. La motivation et l’ambition doivent être des points forts à acquérir. Les candidats sont nombreux mais Londres est une ville accueillante qui donne sa chance à qui voudrait la saisir !