Le marketing, un domaine stratégique Que ce soit dans le luxe, dans le sport, dans…
Métier incontournable dans tous les domaines, la communication devient aujourd’hui un enjeu primordial pour toute entreprise désireuse de se démarquer de sa concurrence. Le marketing et la communication étant deux domaines assez reliés, cet article traite également des stages à l’étranger en marketing.
Communication commerciale ou institutionnelle, marketing digitale, communication événementielle… On en recense pour tous les secteurs ! En effet, que vous soyez fans de sport, que vous défendiez une cause particulière où que vous soyez tourné vers la politique, le métier de communicant rentre en jeu.
Sommaire
Le stage en communication et marketing, de plus en plus prisé par les étudiants
Si de plus en plus d’étudiants souhaitent s’orienter dans les métiers de la communication et du marketing, c’est parce qu’ils offrent un champ très large de possibilités : chargé de communication, attaché de presse, conseiller en relations publiques, directeur de communication… De la radio, à la télévision en passant par Internet, vous l’aurez bien compris, la communication est en plein essor avec des emplois chaque fois plus variés que ce soit dans le secteur privé ou dans le public.
Se démarquer dans le marché du travail grâce à ces deux domaines
Le secteur étant très concurrentiel, un stage en communication/marketing à l’étranger représente la meilleure opportunité pour se démarquer sur le marché du travail ! Cette expérience constitue en effet un gage de confiance pour votre futur employeur qui estimera que vous n’avez pas peur des challenges.
Aussi, n’hésitez pas à sauter le pas vers d’autres cultures dans le monde entier, ce qui vous permettra d’ouvrir plus de portes une fois de retour en France.
Tous les atouts de votre côté pour dénicher un stage à l’étranger dans la communication
Trouver un stage de nos jours n’est parfois pas chose simple ! Entre les différentes offres qui ne correspondent pas forcément à nos attentes mais aussi la concurrence des candidats sur une même offre qui ont plus ou moins les mêmes expériences et formations, le maître mot est de se démarquer ! Mais comment faire en sorte d’être repéré dans ce secteur très prisé, et surtout comment décrocher son stage en communication à l’étranger ?
La communication : domaine très demandé par les entreprises
Le digital s’impose aujourd’hui dans le monde du travail et dans la vie de tous les jours. Nous sommes nombreux à utiliser nos smartphones. Pour les marques, l’image compte énormément, elles travaillent chaque jours à hausser celle-ci vers le haut. D’ailleurs, le métier de community manager est très estimé dans le monde du travail aujourd’hui.
Le rédacteur web ou le chargé de communication rédige énormément dans le but de satisfaire son positionnement sur google ou alors sa notoriété sur un journal notamment avec le communiqué de presse. Les métiers du marketing joue justement sur des statistiques afin de viser toujours plus haut. Des réunions sur les objectifs sont souvent réalisés pour contrer par exemple une perte de clients ou d’audience. Ainsi, sachez que même si la concurrence est rude, ce secteur est souvent à la recherche de stagiaire pour l’aider dans diverses tâches.
Tous les atouts de votre côté pour dénicher un stage à l’étranger dans la communication et le marketing
Trouver un stage mais pas n’importe lequel
Vous devez mettre toutes vos chances de votre côtés pour trouver un stage qui vous correspond. Cette expérience définira votre futur profil : peut-être aimez-vous plus analyser des données, rédiger, organiser des conférences …
Ne choisissez pas un domaine au hasard, pensez à ce qui vous plaît réellement. Ainsi, trouver un stage c’est bien, encore faut-il qu’il corresponde à ce que vous faites vraiment ! Missions variées, durée et lieu de stage idéals, rémunération acceptable, voilà ce qu’un étudiant attend principalement d’un stage. Aussi, lorsque l’on met tous ces critères côte à côte le stage idéal s’efface peu à peu.
Alors comment se retrouver dans cette jungle de stages ? Si vous souhaitez faire les démarches par vous-mêmes, il vous faut un réseau assez conséquent. Renseignez-vous bien sur les conditions du stage car une fois sur place il sera plus difficile de faire marche arrière. N’hésitez pas à contacter les entreprises pour demander des informations sur les missions, ou vous renseigner sur l’ambiance au travail par exemple…
La préparation de votre stage
Trouver un stage se prépare, si d’autres préfèrent s’y prendre au dernier moment, sachez que pour décrocher celui qui fera votre bonheur, il faudra vous y prendre assez tôt. Côté démarches, ces dernières ne sont en effet pas les mêmes que pour les stages en France, et certains pays comme les USA vous demanderont un visa obligatoire bien spécifique pour séjourner sur le territoire pendant toute la durée de votre stage. Les questions sur le logement, ou le budget représenteront une part tout aussi importante de votre temps.
Concernant le stage en lui-même, votre candidature devra être irréprochable pour espérer intégrer l’entreprise que vous convoitez. Ainsi votre CV devra être traduit dans la langue d’accueil du pays, être adapté selon le style en vigueur (photo ou non, date de naissance…), la lettre de motivation devra être elle aussi rédigée selon des règles bien définies (présentation de l’étudiant, phrases de politesse…).
Pour vous démarquer, vous pouvez parfaitement opter pour un C.V vidéo, alimenter votre profil LinkedIn en anglais, créer un blog ou un portfolio. Enfin, les entretiens avec le recruteur seront la dernière étape décisive qui vous permettra d’accéder ou pas au poste convoité.
Développer des opportunités, élargir son carnet d’adresses, découvrir de nouvelles cultures… Pourquoi ne pas tenter l’aventure à l’étranger ?