Comment faire bonne impression lors de ton stage à l’étranger ?


Stage à l’étranger : comment bien se valoriser auprès de l’entreprise

Comme bon nombre d’étudiants, tu vas toi aussi passer par la case “stage à l’étranger”, et tes inconditionnelles questions sur tes capacités et ton adaptabilité durant le stage peuvent resurgir. Vais-je bien m’intégrer à l’entreprise ? Est-ce que les collaborateurs seront contents de moi ? Serais-je capable de réaliser les missions demandées ? Si tu vises par la suite une embauche potentielle dans cette même entreprise, on te donne les clés pour faire la meilleure impression possible.

Une bonne attitude en toutes circonstances

stage à l'étranger Etre en stage c’est avoir un premier pas dans le monde du travail, et qui dit travail dit attitude beaucoup plus responsable et professionnelle. Exit tes pauses conversations entre copains/copines sur ton smartphone qui risqueraient d’être mal vues au sein de l’entreprise. Sache qu’une attitude passe aussi bien par la gestuelle que le comportement. Aussi n’hésite pas à t’imprégner dès le départ de la culture de la société pour t’intégrer au mieux au reste de l’équipe. Tu seras en effet dans un autre pays, il se peut alors que les méthodes de travail, les langages non verbaux, diffèrent légèrement de ton pays d’origine. Cela fait aussi partie de ton apprentissage durant ton stage à l’étranger.

Une bonne attitude c’est aussi sourire à tout moment ! Il n’y a rien de mieux que de travailler avec une personne positive et qui inspire la sympathie dès le premier regard. Alors n’hésite plus à montrer tes dents !

S’intéresser à l’entreprise

On ne te demande pas ici de tout connaître de l’entreprise mais un savoir minimum est toujours un plus ! Tu as dû, lors de ton entretien avec le recruteur, préparer ton discours en t’informant sur l’entreprise. Après avoir intégré celle-ci, n’hésite pas à t’intéresser d’avantage à la structure, aux membres de l’équipe. Ce sont tes questions qui vont permettre d’étoffer tes savoirs. Aussi n’aie pas peur d’être curieux professionnellement parlant, cela ne sera que grandement apprécié par tous.

S’intégrer à l’équipe

Travailler c’est bien mais cela ne veut pas dire que tu dois rester seul dans ton coin sans parler avec quiconque, et rester les yeux rivés sur ton ordinateur sans décrocher une seule parole. Les pauses servent aussi à cela ! C’est alors le moment de te familiariser avec tes nouveaux collègues de travail. Et qui sait, vous finirez peut-être par sortir ensemble lors d’événements hors travail !? De quoi enrichir ton réseau professionnel et profiter au maximum de ton séjour avec des personnes qui connaissent les meilleurs endroits de la ville.

Donner le meilleur de soi-même  

Etre en stage, c’est aussi le meilleur moyen pour prouver ce que tu vaux. Imagine un peu cela comme une phase de test où tu dois sans cesse prouver que tu peux faire ce que l’on te demande. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à être source de proposition. Tu l’auras remarqué mais la plupart des offres de stage et d’emploi incluent souvent cette force. Aussi, ne reste jamais sans rien faire une fois que toutes tes tâches sont terminées. Pose des questions, propose d’autres tâches, n’hésite pas à venir en aide à un membre de l’équipe si tu as les compétences pour, investis-toi même à titre non professionnel comme pour l’organisation d’événements, de repas avec l’entreprise etc.

Etre sûr de soi 

stage à l'étranger Le fait que tu sois en stage signifie que tu es toujours en apprentissage. Tu as déjà acquis des compétences et des savoir-faire certes, mais cela ne veut pas dire que tu dois être totalement opérationnel sur tout ce que l’on te demande au travail. Cependant, tu te rendras vite compte qu’un stage est vraiment formateur puisqu’il se peut que tu ne connaisses pas un logiciel au départ par exemple et finir par le maîtriser en partie au bout de quelques mois.

Il est alors tout à fait normal d’avoir des doutes au départ sur ce que tu vaux réellement, il ne faut pas avoir honte de ne pas savoir tout faire. L’entreprise a aussi un rôle de formateur, où elle doit t’accompagner pour t’enrichir et développer tes compétences. Les membres de la structure suivront alors tes progrès jours après jours et te conseilleront en continu ! Après tout n’est-ce finalement pas à cela que sert un stage ?

 

Nos conseils t’ont donné confiance plus en toi pour commencer ton stage à l’étranger ? Il ne te restera ensuite plus qu’à faire le bilan de ton stage. Et si tu n’as pas encore trouvé ta future destination, viens jeter un coup d’œil à toutes nos offres de stage dans le monde entier !

 

Ecrit par Constance Michel