Stage à l’étranger : et si tu choisissais Saint-Pétersbourg ?


    🕒 Lecture 5 minutes

    Saint-Pétersbourg, une ville d’art et d’histoire

    Quand tu arrives à Saint-Pétersbourg, tu es loin de te douter qu’auparavant, à l’emplacement de cette ville au plus de 5 millions d’habitants il n’y avait qu’une immense zone marécageuse ! C’est pourtant le cas ! Et c’est aussi pour cela que la ville abrite de nombreux canaux ! La deuxième ville de Russie, ville impériale, est de nos jours une splendide métropole doté d’un patrimoine historique et culturel extrêmement riche ! Pourquoi ne pas y faire ton stage à l’étranger ? Dans cet article, nous te présenterons cette cité aux milles facettes !

    Une destination idéale

    Avant de se rendre à Saint-Pétersbourg, il convient de faire un petit point sur une partie de l’histoire du pays. Aussi, tu n’es pas sans savoir que la Russie a connu une période de faste extraordinaire lors du régime impérial ! Durant cette époque, Saint-Pétersbourg était la capitale du pays et tu trouveras en héritage de nombreux monuments témoins de cette époque. Du fait de son passé, la ville recèle de trésors artistiques et culturels considérables. Tu ne pourras te lasser de te promener dans la vieille ville qui est en elle-même un véritable musée. Si tu fais ton stage à Saint-Pétersbourg, tu auras le temps d’explorer la ville ! Mais par ou commencer ? Pour t’aider, voici un petit guide des sites à visiter en priorité !

    Nous commencerons la visite par un établissement qui fait sans doute parti des plus beaux musées du monde ! La ville regorge de musées en tous genres mais celui de l’Ermitage est à voir en priorité ! Aussi, c’est le musée qui expose le plus grand nombre d’objets au monde ! Plus de 60 000 pièces sont en effet révélées aux yeux du monde réparties dans près de 1000 salles ! Tu pourras y passer des journées entières tant il y a de collections à admirer ! C’est un musée mythique que chacun apprécie ! Il se situe dans une partie du palais d’Hiver qui était la résidence des Tsars. Même si tu n’es pas un amateur d’art, tu ne pourras pas rester indifférent au musée de l’Ermitage !  Si jamais tu n’as pas envie de faire la visite (grosse erreur) sache que tu pourras au moins admirer le bâtiment de l’extérieur ! L’édifice est en effet classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Le musée est tellement immense que le prix du billet n’est pas le même en fonction des collections que tu souhaiteras admirer. Le prix de base est de 600 roubles (environ 9 euros) et 700 en saison estivale (environ 11 euros).

    Comme tu le sais, Saint-Pétersbourg regorge de monuments à venir contempler. La Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg en fait partie ! Aussi, ce lieu de culte orthodoxe fut édifié entre 1818 et 1858 et, s’étendant sur une surface de 10 767m², fait partie des plus vastes cathédrales au monde, la quatrième pour être précis ! Tu as l’impression d’avoir déjà vu ce monument quelque part ? C’est normal, l’édifice fut inspiré de la Cathédrale Saint Paul de Londres. Avec cette dernière, Saint Isaac fait parti des plus belles cathédrales Européennes ! A l’intérieur, tu ne sauras pas ou poser ton regard tant la profusion des décors est importante ! C’est un incontournable pendant ton stage à l’étranger !

    A une trentaine de kilomètres de la ville se trouve le château de Peterhof qui fut la résidence d’été du tsar Pierre Ier. Tu aimes le château de Versaille ? Aucun doute, tu seras séduit par ce palais qui s’est inspiré de notre célèbre château. Loin de l’agitation de la ville, de nombreux visiteurs viennent chaque année pour l’admirer et surtout visiter son majestueux parc de 102 hectares ! Dans cette immense écrin de verdure, tu pourras contempler pas moins de 64 fontaines et 37 statues !

    Comme tu le sais, Saint-Pétersbourg a été construite sur l’eau et c’est pourquoi, la ville abrite de nombreux canaux ! Pendant ton stage à l’étranger, ne manque pas de faire une balade au fil de l’eau ! Tu auras une vision totalement différente de la métropole Russe ! Plusieurs entreprises proposent la prestation et avant de faire cette promenade, il faudra te renseigner et ne pas tomber dans les “pièges à touristes”. Pour te donner un petit aperçu, sache que le prix de base par personne est de 10 euros si tu ne souhaites pas faire appel à un guide. Avec un guide Francophone, les prix s’élèvent à environ à 16 euros par personne. La croisière dure approximativement une heure. Si tu préfères naviguer en solo ou entre amis, note qu’il est également possible de louer un bateau privé. Le tarif pour une heure est d’environ 130 euros. Quoiqu’il en soit et quelque soit la formule pour laquelle tu auras opté, cette promenade est exceptionnelle ! Tu pourras admirer au plus près la splendide architecture de la ville, ses monuments majestueux et ses multiples palais ! Chaque ouvrage, chaque pont est ici une oeuvre d’art qui ne cessera d’émerveiller ton regard !

    Cette suggestion va sans doute t’étonner mais je te conseille également d’aller visiter les galeries du métro de la ville ! Certes, je te l’accorde, cet endroit est très souvent perçu comme purement utilitaire mais pas à Saint-Pétersbourg ! Aussi, chaque station est somptueusement décorée ! Si le métro ne circulait pas, tu pourrais te croire dans un palais souterrain ! C’est très certainement un des plus beaux métros du monde et il faudra absolument t’y rendre ! En plus d’être magnifique, c’est également le métro le plus profond sur cette terre ! En outre, nous n’allons pas te le cacher, la circulation dans la ville est un véritable cauchemar alors pour l’éviter, il est bien plus avantageux et plaisant de prendre le métropolitain ! Un véritable voyage sous-terre t’attend ;)

    Après avoir visiter la ville de fond en comble, la faim se fait sentir ? Aucun problème, à Saint-Pétersbourg tu auras le choix ! Il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets ! Tu auras l’occasion si tu le souhaites, de goûter à la gastronomie russe traditionnelle ou contemporaine ou d’aller dans un restaurant plus cosmopolite. Bien-sûr, quand on vit une expérience à l’étranger, il faut tester de nouvelles choses et la cuisine en fait partie, c’est pourquoi nous te conseillons de goûter à la cuisine traditionnelle russe ! Pour cela, tu n’es pas obligé(e) de te rendre dans un restaurant gastronomique ! Plusieurs chaînes existent en effet et proposent un très bon rapport qualité-prix ! C’est le cas par exemple pour les restaurants Shtolle que tu trouveras un peu partout ! Ils proposent des plats à déguster sur-place ou à emporter si tu souhaites poursuivre ta visite de la ville tout en mangeant ! Les chaînes Bushe et Baltysky Khleb offrent également de très bons produits. Pour les végétariens, les chaînes Troïtsky Most et Ukrop sont de très bonnes adresses. Bien-sûr, tu pourras aussi choisir un plat sans viande dans des chaînes qui ne sont pas spécialisées.

     

    Bien que tu ne sois pas encore un expert de la ville, tu en sais désormais un peu plus mais Saint-Pétersbourg te réserve encore nombre de trésors et de surprises ! A toi d’aller les découvrir ;)

    “N’acceptons aucune entrave à la liberté de créer, d’imaginer, d’apprendre, d’explorer” Rocher-Maurice Bonnet

    Il n’y a qu’un pas à faire pour commencer à explorer ! Pourquoi ne pas commencer par un stage à l’étranger ? Pour trouver l’opportunité rêvée, viens dès maintenant consulter toutes nos offres de stages dans le monde entier !